Les tops plein air incontournables

Activités gratuites: 6 endroits pour se divertir gratuitement à Sept-Îles

Source : www.wixxmag.com | Mélanie Dubé

Sept-Îles est une ville qui captive par son histoire, sa culture et ses attraits. Vous souhaitez vous divertir sans amputer votre budget familial? Laissez-vous surprendre en visitant ces endroits.

1. Promenade du Vieux-Quai

Crédit photo: Mélanie Dubé

La promenade du Vieux-Quai, qui compte environ 2 km, est un endroit prisé pour la marche et la contemplation du paysage maritime de la baie. On y retrouve des panneaux d’interprétation historique et de la nature. Dans le parc du Vieux-Quai, des spectacles gratuits sont présentés dans le cadre de L’Escale musicale. Pour les intéressés, il est possible de prendre part à 2 parcours d’entraînement de 5 stations à l’aide des bancs de parc.

2. Marina - Port de Sept-Îles

Crédit photo: Mélanie Dubé

Sept-Îles est le port d’attache de l’Hermel, la célèbre embarcation jaune de la rameuse Mylène Paquette qui a traversé l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire. On peut admirer le bateau et consulter des documents audiovisuels dans le bâtiment de la marina qui est accessible par la promenade du Vieux-Quai. De plus, on y trouve un kiosque d’interprétation de la baie de Sept-Îles.

3. Centre de plein air du Lac des Rapides

Crédit photo: Mélanie Dubé

Au Centre de plein air du Lac des Rapides, une zone de baignade est aménagée et surveillée par des sauveteurs certifiés. On y trouve aussi des sentiers pédestres. En se baladant dans le réseau de sentiers, on accède à un belvédère offrant une vue imprenable sur le lac. Si vous avez un kayak, un canot ou une planche de surf à pagaie (SUP), l’endroit est tout indiqué pour les activités nautiques.
 

4. Parc Aylmer-Whittom

Crédit photo: Claudia Brisson

Appelé « parc aux écureuils » (car il y en a beaucoup!), le parc Aylmer-Whittom est un site enchanteur. Situé à l’embouchure de la rivière des Rapides, le parc compte un village miniature, plusieurs sentiers boisés et des tours d’observation, offrant une vitrine exceptionnelle sur la nature nord-côtière.

Aussi à découvrir : le Jardin communautaire du Ruisseau Bois-Joli, un parc de 12 jardins thématiques situé dans le secteur Ferland. On peut y accéder à pied ou en vélo à partir du parc Aylmer-Whittom. Il en est de même pour les Sentiers de la nature où on y retrouve plus de 100 sculptures fabriquées à l’aide de rebuts de métal recyclés, une passerelle flottante et des panneaux d’interprétation.

Crédit photo: Tourisme Sept-îles

5. Le Petit-Havre de Matamec

Le Petit-Havre de Matamec est un lieu où ont été écrites plusieurs pages de l’histoire de la région. Des sentiers en forêt permettent de se rendre à la mer. Il y a trois tourbières, un marais salé, un littoral, une forêt rabougrie, une forêt boréale typique de la Côte-Nord et une sapinière. Et si vous aimez observer les oiseaux, vous serez gâté.
 

6. En ville à vélo

Le territoire de la municipalité est sillonné par près de 50 kilomètres de pistes cyclables ou de bandes cyclables. Découvrez la ville sur deux roues. N’hésitez pas à consulter la carte qui propose nombreux points d’intérêt.

Vous cherchez d’autres idées? Visitez le site Internet de Tourisme Sept-Îles ou appelez au 1 888 880-1238.


publicite box1
publicite box2