Les tops plein air incontournables

Le scoutisme, beaucoup plus qu’un loisir

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Vous êtes à la recherche d’une activité physique permettant à votre enfant de profiter du grand air. D’un loisir qui saura lui apporter des valeurs, de saines habitudes de vie et lui permettre de grandir. Avez-vous pensé au scoutisme?

Le plus grand mouvement jeunesse au monde

Avec plus de 40 millions de membres actifs à travers le monde, le scoutisme est le plus grand mouvement jeunesse au monde. Au Québec, il existe près de 220 groupes scouts aux quatre coins de la province.

Si le scoutisme existe depuis plus de 100 ans, il a évolué et s’est modernisé avec la société. Les scouts sont ouverts à tous, aux garçons et aux filles de 7 à 25 ans sans distinction de race, d’origine ou de croyance. Les scouts font des activités sportives, manuelles, technologiques, créatives et communautaires. Ils bougent, font du camping et aiment la nature comme la ville.

2014 jamboree 105e troupe Christ-Roi
Crédit photo: Scouts du Montréal métropolitain

L’éducation par le jeu

Le scoutisme est axé sur l’éducation par le jeu, autant à 7 ans qu’à 17 ans. Plus l’idée est originale, plus les jeunes s’amusent. De plus, c’est eux qui choisissent leurs activités, tout en étant encadrés par des bénévoles formés en animation. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir dehors et connecter avec les autres jeunes du même âge plutôt qu’avec les technologies. Mais on utilise aussi la technologie chez les scouts. Prenons l’exemple des activités de géocaching qui permettent aux jeunes de faire une grande chasse au trésor avec l’aide d’un GPS ou d’un téléphone intelligent.

2014 jamboree 252e troupe Notre-Dame de l'Annonciation
Crédit photo:  Scouts du Montréal métropolitain

Toutes les activités proposées permettent de développer la personnalité des jeunes. Cela les pousse à apprendre le travail d’équipe, la débrouillardise et la confiance en eux, car ils interagissent avec les autres jeunes de leur âge et préparent des projets à hauts défis ensemble.

Le camp d’été est bien entendu le point culminant de l’année scoute, puisque les jeunes partent à l’aventure pendant une semaine. On organise également des camps d’une fin de semaine tout au long de l’année.

2014 jamboree 105e troupe Christ-Roi
Crédit photo: Scouts du Montréal métropolitain

Cet hiver, votre préado aimerait-il construire un Quinzee et y passer la nuit? C’est le genre d’activité qu’il pourrait faire chez les scouts!

Inscriptions toute l’année :

Association des Scouts du Canada

514 252-3011

publicite box1
publicite box2