Les tops plein air incontournables

La raquette... c'est cool!

Source : www.wixxmag.com | Alain Demers

Ma fille de 12 ans, qui est pourtant une habituée, se montre rarement enthousiaste pour une sortie en raquettes. Mais une fois en forêt, son attitude change. Elle prend des photos. Elle mange de la neige. Elle me pose des questions sur les pistes d’animaux. 

Le paradis

Un lendemain de tempête, à Saint-Élie-de-Caxton, alors que nous marchions dans un sentier étroit où les sapins enneigés formaient un tunnel, ma fille m’a lancé spontanément: «On vient d’entrer au paradis, papa.» Je ne m’attendais pas du tout à ça…

Cet hiver, comme elle aura 13 ans, je ne serais tout de même pas surpris que ma fille soit moins intéressée à me suivre. Mais j’ai prévu le coup: j’ai une autre paire de raquettes pour qu’elle puisse inviter une amie. Vous savez à quel point c’est important les amis pour nos chers préados…

Louer ou acheter?

Libre à vous de louer au début. Le service est disponible, entre autres, dans plusieurs parcs nationaux du Québec. Par ailleurs, puisque des raquettes durent plusieurs années, il suffit de les utiliser seulement une dizaine de fois par année et même moins pour payer les frais de location. Les prix d’achat pour une paire de raquettes du format le plus petit pour adulte -ce qui convient habituellement à un préado et un ado- tournent autour de 100$.

Les raquettes de montagne du plus petit format pour adulte conviennent généralement aux préados.

Crédit photo: Faber

Quoi acheter?

Compactes et adhérentes dans les pentes, les raquettes de montagne avec cadre d’aluminium et semelle anti-dérapante ne nécessitent aucun autre équipement. Les bottes d’hiver sont compatibles avec les harnais. Le meilleur endroit pour acheter des raquettes de montagne demeure une boutique spécialisée. À souligner: trois entreprises québécoises établies dans la région de Québec fabriquent ou distribuent des raquettes, il s'agit de GV, Faber et Louis Garneau.Le rapport qualité-prix de leurs produits est avantageusement comparable à tous les modèles venus d’ailleurs dans le monde. Pour connaître les points de vente, consultez leurs sites Web puis passez un coup de fil pour vérifier la disponibilité des modèles les moins chers pour adulte. 

Raquette Winter Trail de GV
Crédit photo: GV

www.raquettesgv.com

À près de 50$, la Winter Kid de Faber avec cadre de bois plutôt qu’en aluminium offre un compromis
intéressant pour les préados sous les 50 kilos. 
Crédit photo: Faber

www.fabersnowshoes.com

www.louisgarneau.ca

Où aller?

Le réseau de la Sépaq comprend 16 parcs nationaux du Québec avec sentiers de raquette balisés, de l’Abitibi à la Gaspésie en passant par les Laurentides et les Cantons-de-l’Est. Les avantages: un service de location, un chalet d’accueil et des refuges pour se réchauffer. Au retour, un chocolat chaud nous attend. Il en est de même au parc national de la Mauricie.

Dans la forêt, il y a de belles cabanes à louer pour un séjour. Pour se chauffer, on met une bûche de temps en temps dans le poêle à bois.

Parcs Québec - Sépaq

1 800 665-6527

Parc national de la Mauricie

Rue Principale

Saint-Jean-des-Piles

publicite box1
publicite box2