Les tops plein air incontournables

8 idées pour bouger durant la relâche en Abitibi-Témiscamingue

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

L'Abitibi-Témiscamingue est une immense terrain de jeux pour les amateurs de plein air, jeunes et moins jeunes. Profitez de la semaine de relâche pour la découvrir en famille!

1. Forêt récréative de Val-d’Or

La Forêt récréative de Val-d’Or était déjà le point de rendez-vous des amateurs de plein air de Val-d’Or, motoneige, de ski de fond et raquette. Voilà que les gestionnaires viennent d’inaugurer un sentier glacé. Cette boucle de 2 kilomètres, éclairée, permet de pénétrer dans la forêt boréale en patin. C’est une expérience tout à fait magique!

Crédit photo: Paul Brindamour

Forêt récréative de Val-d'Or

179 7e Rue

Val-d'Or (Québec)

819 874- 0201

info@ville.valdor.qc.ca

2. Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, Malartic

Le Musée minéralogique présente une exposition sur la géologie et les projets miniers de la région ainsi que des minéraux provenant de partout dans le monde. Jeux interactifs, simulateur de tremblements de terre, pierres de fée, roche lunaire et échantillons d’or complètent cette exposition. De plus, découvrez les facettes des terres rares et expérimentez l’univers des minéraux fluorescents. Aussi, exposition temporaire, Fleurs et cailloux, en collaboration avec le Musée de Thetford Mines.

Crédit photo: Mathieu Dupuis

Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue

650 rue de la Paix

Malartic (Québec )

819 757-4677

info@museemalartic.qc.ca

3. Refuge Pageau, Amos

Soyez témoin de l’extraordinaire relation entre l’être humain et l’animal sauvage. La famille Pageau recueille les animaux abandonnés, perdus ou blessés de la forêt boréale. Elle en prendra soin et leur confèrera un amour indispensable. Ceux qui le pourront seront libérés dans la nature. Les autres seront gardés à plus long terme. Le Refuge Pageau abrite des orignaux, des ours, des loups, des lynx, plusieurs oiseaux de proie, etc. Découvrez l’histoire derrière la légende, celle de l’homme qui parle avec les loups, Michel Pageau.

Crédit photo: Benoit Chalifour

Refuge Pageau

4241 chemin Croteau

Amos (Québec)

819 732-8999

refuge@refugepageau.ca

4. Chenil du Chien-Loup, Berry

Avec plus de 10 ans d'expérience en balades et en expéditions en traîneau à chiens, les membres de l’équipe du Chenil du Chien-Loup vous feront découvrir toute la splendeur de la forêt boréale abitibienne. Rendez-vous à Berry, à seulement 15 minutes d'Amos pour partager leur passion des huskies sibériens en vous offrant une promenade en traîneau à chiens de une heure ou même jusqu’à trois jours. Ou encore, venez découvrir la faune et la flore en raquette, coucher dans un endroit insolite comme une tente prospecteur ou un tipi et profitez d’une soirée de dépaysement total.

Crédit photo: Hugo Lacroix

Chenil du Chien-loup

320, route 389

Berry (Québec)

chien-loup@live.ca

5. Parc national d’Aiguebelle, Rouyn-Noranda

Chaussé de vos raquettes, à chaque pas ici, vous laisserez votre trace parmi celles des lièvres, des gélinottes et des orignaux qui traversent les paysages renversants. Les parois hautes de 30 mètres vous en mettront plein la vue avec leurs coulées de glace aux reflets multicolores. Vous voyez ce joli petit camp rustique au loin? C'est peut-être votre camp de base pour une ou plusieurs nuits. Deux heures, deux jours, deux semaines… tout ce temps pour vous retrouver dans la grisante pureté hivernale du parc national d’Aiguebelle.

Crédit photo: Hugo Lacroix

Parc national d’Aiguebelle

12373, route d'Aiguebelle

Rouyn-Noranda (Mont-Brun) (Québec )

819 637-7322, sans-frais 1 800 665-6527

parc.aiguebelle@sepaq.com

6. Mont Kanasuta, Rouyn-Noranda

Le Mont Kanasuta est la destination toute désignée pour les amateurs de glisse. 12 pistes et 6 sous-bois attendent autant les débutants que les experts. L’école des neiges saura offrir des leçons correspondantes à vos attentes. La boutique loue des équipements de ski alpin, de surf des neiges et de télémark. La station offre également le ski de soirée.

Crédit photo: Mathieu Dupuis

Mont-Kanasuta

1250, chemin du Mont-Kanasuta (Accès via 117)

Rouyn-Noranda (Québec)

819 279-2331

7. Paraski avec Les P’tits Roberge, Ville-Marie

Les P’tits Roberge offrent des cours d’initiation au paraski sur le majestueux lac Témiscamingue. Certains skieurs oublieront les pentes pour glisser plutôt sur le lac glacé. Au lieu d'utiliser des pôles pour guider leur descente, les paraskieurs dirigent un cerf-volant qui les traîne sur les vastes étendues du cœur du Témiscamingue. 

Crédit photo: Jonathan Boulet-Groulx

Les P’tits Roberge

67, rue Sainte-Anne

Ville-Marie (Québec)

 819 629-2548

okpneus@cablevision.qc.ca

8. Pêche sur la glace à la Pourvoirie Fern, Duparquet

La pourvoirie Fern est l'endroit idéal pour des vacances en nature. Facile d'accès, la pourvoirie s'étend le long du lac Duparquet, un des plus beaux lacs d'Amérique du Nord avec ses 135 îles. La force ici : un service personnalisé hors pair! Vous pouvez louer une cabane à pêche et l’équipement nécessaire pour taquiner le doré, le brochet ou la perchaude.

Pourvoirie Fern

Réjean Béchard et Chantal Morin

760, lac Duparquet, C.P. 54

Duparquet (Québec)

819 948-2566

info@pourvoiriefern.com

Par Tourisme Abitibi-Témiscamingue


publicite box1
publicite box2