Les tops plein air incontournables

7 idées d’activités gratuites à faire à Laval

Source : www.wixxmag.com | Mélanie Dubé

Vous vous demandez quoi faire à Laval sans devoir dépenser. Voici 7 idées d’activités gratuites (et même plus!) à mettre au programme de votre été sur l’île.

1. Parc des Prairies

Crédit photo: Ville de Laval - Vincent Girard

Une foule d’activités sont proposées durant la période estivale au parc des Prairies, situé en bordure du boulevard du même nom. En plus de ses 5 km de pistes cyclables, ses modules d’exercice (Trekfit), son sentier piétonnier, ses bornes d’interprétation, il y a, entre autres, les mercredis et jeudis : tai-chi, Zumba gold, circuit d’entraînement, cardiolatino parents-enfants, etc. Les samedis sont dédiés au cinéma en plein air et à l’animation pour la famille. Les dimanches, on propose des spectacles musicaux et des cours de yoga.

2. Centropolis

Tous les mardis de 18 h 15 à 19 h 15, faites de la Zumba sur la place centrale, à Centropolis. L’activité est offerte en collaboration avec Énergie Cardio. Ce cours fusionne plusieurs styles de rythmes latins. Il s’adresse à tous puisqu’il s’adapte très bien à tous les niveaux de condition physique et est très facile à suivre. En cas de pluie, le cours est donné au Énergie Cardio, situé au 2955, boul. Saint-Martin Ouest. Plusieurs autres activités sont aussi au programme à Centropolis.

3. Bois de l’Équerre

Crédit photo: Mélanie Dubé

Le Bois de l’Équerre est un endroit idéal pour faire de la marche en forêt (plus de 8 km de sentiers balisés) et de l’observation d’oiseaux. De nombreux panneaux d’interprétation jalonnent les différents parcours permettant ainsi d’en savoir un peu plus sur la flore et la faune. L’accueil est situé au 49, rang de l’Équerre (la continuité du boulevard Le Corbusier), à une minute au nord du boulevard Dagenais.

4. Centre de la nature

Le Centre de la nature est un incontournable. Tout le monde y trouve son compte. Plusieurs attraits : ferme, modules de jeux, sentiers de marche (5 km), serre tropicale, rallye écocitoyen, tables pour faire un pique-nique, planchodrome, jardins, piscine et jeux d’eau (adjacents) et bien plus. Soulignons, par ailleurs, que tous les week-ends jusqu’au 14 août, le Village des arts s’anime. On peut y visiter les maisonnettes et participer à différentes activités : peinture collective, danse, activités horticoles, sciences, etc.

5. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Crédit photo: Mélanie Dubé


Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est un endroit idéal pour profiter du grand air, tout en admirant la faune et la flore. On peut sillonner les nombreux sentiers de randonnée pédestre et visiter le centre d’interprétation. Vous pouvez aussi emprunter la Route bleue des voyageurs, un parcours navigable de 155 kilomètres. Le centre d’interprétation propose une exposition comprenant des maquettes interactives, des panneaux thématiques, des animaux naturalisés, des aquariums et vivariums et un équipement audiovisuel.

6. Laval… à vélo

Crédit photo: Ville de Laval - Sophie Poliquin


Découvrez la ville à vélo en vous procurant la carte des réseaux cyclables. La Route verte, soulignons-le, s’allonge sur un peu plus de 32 kilomètres, et la passerelle de l’île Perry, située à 2,1 kilomètres du pont Viau, vous donne un accès direct à Montréal.

À découvrir : les bornes du Rallye des rivières situées sur les berges de la rivière des Mille Îles. Sur chaque borne, des informations sont présentées sur un aspect thème lié à l’eau de la rivière. Chaque borne affiche aussi des codes QR afin d’offrir des renseignements complémentaires aux participants.

7. Centrale de la Rivière-des-Prairies

Construite entre 1928 et 1930, la centrale de la Rivière-des-Prairies (3400, rue du Barrage) trône fièrement entre les rives de Montréal et de Laval. Découvrez l’imposant évacuateur de crues et les secrets de la production de l’électricité. Les visites de la centrale ont lieu jusqu’au 28 août, du mercredi au dimanche, à 9 h 30, 11 h 15, 13 h et 14 h 45.


publicite box1
publicite box2