Les tops plein air incontournables

6 lieux où bouger à Laval pendant la relâche

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Laval propose de beaux lieux et beaucoup de belles activités pour bouger en famille à l'extérieur comme à l'intérieur, pendant la relâche scolaire. Profitez-en et amusez-vous!

1. On marche en forêt dans le Bois de l’Équerre

Situé dans le rang de l'Équerre (au prolongement du boulevard Le Corbusier vers le nord), le Bois de l'Équerre est l'un des derniers grands espaces naturels encore accessibles au nord de la ville de Laval. Venez faire le plein d’air pur et découvrir cette magnifique oasis urbaine de 225 hectares.

En toute saison, plus de huit kilomètres de sentiers balisés sont accessibles pour la marche en forêt, mais aussi une foule d’autres activités sportives, éducatives et récréatives. Amoureux de la faune, vous aurez la chance d’observer plus de 130 espèces d’oiseaux, 20 espèces de mammifères et une dizaine d’espèces de reptiles et de batraciens. Ouvrez l’œil! Le Bois abrite également une flore des plus diversifiées. Des événements spéciaux pour la famille y sont organisés par des bénévoles passionnés, toute l’année. Il est aussi possible d’y planifier des sorties éducatives pour les camps de jour et les écoles, et d’y pratiquer l’équitation offert par un centre équestre avoisinant. C’est gratuit et les sentiers sont accessibles pour la marche hivernale et la raquette 7 jours/semaine. Prêt de raquettes gratuit les samedis et dimanches de 10h à 15h. Les chiens tenus en laisse acceptés

Relâche : du 2 au 6 mars, prêt des raquettes de 9 h à 15 h (retour avant 16h). Ce service est offert gratuitement en collaboration avec Ville de Laval. On doit simplement laisser une pièce d'identité en consigne.

Crédit photo : Bois de l'Équerre

Bois de l’Équerre

Rang de l'Équerre

Laval (Québec)

info@boisdelequerre.org

2. On fait du ski de fond en famille au club les Coureurs des boisés !

Au Bois Duvernay, le Club de ski de fond Les Coureurs de Boisés propose huit parcours différents, soit près de 25 kilomètres de pistes (dont huit pour le pas de patin), dans un décor des plus attrayants. Idéal pour les amateurs de ski en terrain peu accidenté à travers champs et boisés. Des pistes balisées au décor agréable, à l’ambiance familiale chaleureuse, patrouillées par des bénévoles, avec chalet d’accueil et refuge chauffé.

Relâche : 10 jours de festivités du 27 février au 8 mars.

Histoires à découvrir - Du 28 février au 8 mars, de 8h30 à 16h30

L'activité Histoires à découvrir se veut une activité ludique à la portée de tous. Des panneaux d'interprétation seront placés tout au long des pistes. Vous y trouverez des capsules relatant l'histoire des Coureurs de boisés et celle des propriétaires terriens. Mettez ensuite votre mémoire à l'épreuve car il y aura des prix à gagner à tous les jours.

Jeu de pistes - Du 28 février au 8 mars, de 8h30 à 16h30

L'activité Jeu de pistes se veut une activité familiale (au moins un enfant) qui exigera de l'observation et de l'intuition. Les participants devront résoudre des énigmes à partir de petits panneaux d'interprétation qui jalonneront les pistes. Des prix seront remis aux gagnants d'un tirage au sort à la conclusion des festivités.

Soirée aux flambeaux - 27 février 2015

Les festivités débuteront le vendredi soir lors de la traditionnelle Soirée aux flambeaux. Cette soirée pour tous sera encadrée par des bénévoles qui accompagneront les skieurs jusqu'au refuge où un feu de joie les attendra, de même que des guimauves, du chocolat chaud et du café. En prime cette année, des numéros de jonglerie, des cracheurs de feux, et des feux d'artifice.

Soirée d'antan - 4 mars 2015, 18h

La Soirée d'antan sera une occasion de se faire raconter l'histoire du club et des propriétaires terriens par une conteuse bien typique et colorée. Cette soirée se tiendra au local du club, le centre Philémon-Gascon, et elle sera agrémentée d'un repas de fèves au lard.

Ski de fond d'autrefois - 7 et 8 mars 2015, de 8h30 à 16h30

L'activité Ski de fond d'autrefois permettra aux nostalgiques de sortir leur accoutrement d'une autre époque. Bottes à trois trous, ski de bois et «knickers» seront à l'honneur. Un comité de sélection choisira la combinaison costume et équipement la plus originale et un prix sera remis au gagnant.

Ski de fond des générations - 7 et 8 mars 2015, de 8h30 à 16h30

L'activité Ski de fond des générations invite les familles à se regrouper (au moins trois générations) et à skier nos pistes. Un prix sera remis à la famille qui compte le plus de générations et le plus grand total d'âge de ses membres.

Fin de semaine hot-dogs - 7 et 8 mars 2015, de 11h30 à 14h

La traditionnelle Fin de semaine hot-dogs viendra clôturer la semaine de festivités. Cette activité annuelle très courue est une occasion de remercier les skieurs pour leur assiduité. Au menu : hot-dogs préparés à l'extérieur du refuge par nos employés et bénévoles, croustilles, breuvages, dans une ambiance chaleureuse. Vous aurez peut-être aussi la chance lors de cette édition, de faire des balades en carriole tirée par des chevaux ou encore dans une authentique autoneige Bombardier B-12.

Note : les dates des activités extérieures sont sujettes à changement; elles peuvent varier en fonction de la météo. Toutes les activités sont gratuites mais vous devez vous inscrire à la billetterie, par courriel ou par téléphone. Pour certaines activités, le nombre de places est limité. Les règlements de participation aux différents jeux et concours sont disponibles à la billetterie.

Crédit photo : Les coureurs des boisés

Les coureurs des boisés

2830, boulevard Saint-Elzéar Est

Laval (Québec)

450 661-1766

3. On décroche sur une planche de surf au MAEVA SURF !

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire du surf en plein hiver, une expérience inusitée que je trouve parfaite pour oublier la saison froide. À Maeva Surf, on nous initie totue l’année aux plaisirs de ce sport dans le FlowRider®, une vague artificielle dont l’eau est propulsée à 40 km/heure dans un milieu tout à fait sécuritaire. Une fois votre initiation au flowboarding complétée, inventez vos propres figures ou mettez au défi vos amis d’imiter vos pirouettes! (Les enfants doivent mesurer au moins 42 pouces.)

Relâche :

  • Le centre sera ouvert plus tôt et fermera plus tard tous les jours.
  • Dimanche matin, c'est la journée junior (- de 18 ans) à  50$ pour la journée.
  • Surf libre: 45$/2h et 75$ pour la journée complète.
Bas de vignetteédit photo: Yann Roy

Maeva surf

2005, boulevard Daniel-Johnson

(Centropolis)

(Chomedey)

Laval (Québec)

450 934-6238

4. On fait une partie de mini-golf fluo au Putting Edge

Centre récréatif amusant et sécuritaire pour petits et grands, où l'on trouve un mini-golf fluo intérieur de 18 trous avec musique d'ambiance et des jeux d'arcades. Tout est illuminé dans un environnement fluorescent, que ce soit le parcours captivant, les décors, et même les balles de golf et bracelets colorés que chaque invité reçoit avant son départ au premier trou. Pour connaître l’horaire de la relâche et les tarifs, visitez puttingedge.com. Pour la relâche au Centropolis (ainsi qu'à Sphèretech et Centre-Ville), le Putting Edge a une offre extraordinaire : des cartes de 30 jours de mini-golf fluo illimité. Les cartes seront disponibles à partir du 28 février 2015 pour une période limitée

Crédit photo: Putting Edge_pe-family-@-shark-hole

Putting Edge

105, promenade du Centropolis (Centropolis)

(Chomedey)

Laval (Québec)

450 681-3334

5. On lâche notre fou au centre action 500 karting et paintball

Cet immense centre de karting et de paintball intérieur accueille les adeptes comme les néophytes dans un environnement des plus modernes, tous les jours, 24  heures sur 24. Avec de puissants bolides de 9 forces pour les adultes et des karts sécuritaires pour les enfants de tous âges, le centre dispose aussi de la seule piste intérieure asphaltée au Québec, pour un maximum d’adhérence et de contrôle du kart. De plus, à la même adresse, vous trouverez un grand terrain de paintball dans un spectaculaire décor militaire. On y offre plusieurs forfaits individuels et de groupe.

Crédit photo : 500 Karting et Paintball

500 karting et Paintball

2025, autoroute Laval (440)

(Chomedey)

Laval (Québec) 

514 254-4244

6. On s’envoie en l’air au trapèze Le Voltigeur

Trapèze Le Voltigeur est le plus important centre de trapèze volant au Canada. On y offre un encadrement sécuritaire, une atmosphère de détente incomparable, et ce, dans un décor unique. Peu importe que vous soyez néophytes ou initiés, des instructeurs qualifiés permettent d'apprendre à son rythme, en toute confiance. Ouvert aux 7 ans et plus. Vérifiez l’horaire et les tarifs dans le site web de l’entreprise. Réservation requise.

Crédit photo: Trapèze Le Voltigeur

Trapèze Le Voltigeur

875, montée Saint-François

(Saint-Vincent-de-Paul)

Laval (Québec)

450 661-0880

Par Marie-Josée Bougie | Tourisme Laval


publicite box1
publicite box2