Les tops plein air incontournables

La relâche dans le parc du Mont-Mégantic

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Si vous voulez montrer à vos enfants de quoi avait l’air la neige blanche de votre enfance et un ciel noir picoté d’étoiles brillantes, rendez-vous au parc national du Mont-Mégantic dans la région des Cantons-de-l’Est. Ils se dégourdiront les jambes dans une nature extraordinaire! Une sortie parfaite pour la relâche!

Depuis 2011, le parc national du Mont-Mégantic exploite un deuxième secteur, celui de Franceville, à 22 km (environ une demi-heure de route) du secteur de l’Observatoire. Le séjour au parc peut se diviser entre ces deux pôles, qui présentent des attraits et des possibilités d’activités de plein air diversifiées.

Mésangeais
Crédit photo: Anne Marie Parent

Mégantic rimant avec astrophysique, on connaît surtout ce mont pour sa situation exceptionnelle pour observer les étoiles, le ciel étant particulièrement clair, puisqu’on a réussi à diminuer le nombre et l’intensité des lumières dans la région. De là la création de la première Réserve internationale de ciel étoilé au monde ! Ce parc national est donc un terrain de jeu idéal… de la terre aux étoiles !

Crédit photo: Sépaq

Dans le secteur de l'Observatoire, le parc propose du ski de fond de niveau intermédiaire à avancé (sentiers recommandés pour les familles : la boucle Cassiopée, 5,6 km en 1 h maximum, et la boucle Pléiades, 8 km, en moins de 2 h), ainsi que 30 km de sentiers de raquette de tous les niveaux de difficulté. Pour les familles, on suggère la promenade du Soleil qui comprend la boucle de la Petite-Ourse, qui fait 3 km. On la parcourt en 2 h environ.

Crédit photo: Sépaq

C’est principalement dans ce sentier et d’autres tronçons faciles totalisant 3,5 km que se déroule la belle activité de la randonnée aux flambeaux en raquette les samedis de 19 h à 21 h jusqu’au 28 mars 2015 ainsi que les 4, 5 et 6 mars 2015 (durant la relâche scolaire). Cette activité peut être jumelée de trois façons :

Forfait Astro-Rando : raquette aux flambeaux et soirée d'astronomie à l'ASTROLab.

Marche aux flambeaux au parc national du Mont-Mégantic
Crédit photo: Anne Marie Parent

Forfait Flambeaux : souper, raquette aux flambeaux et soirée d'astronomie à l'ASTROLab.

Sentier avec le guide Camille-Antoine Ouimet
Crédit photo: Anne Marie Parent

Forfait De la neige aux étoiles : nuitée(s) dans un établissement hôtelier participant, déjeuner(s) et 10 % de réduction pour la raquette aux flambeaux, les sentiers de ski de fond et la soirée d'astronomie.

Notez que le jeudi 5 mars, le parc national du Mont-Mégantic organise une journée de la famille dans le secteur de l’Observatoire : glissade, observation du Soleil au télescope, sculpture sur neige, raquette en fête (course et repérage de traces d’animaux), visionnement du film Rythmes cosmiques, marche aux flambeaux…

Le secteur de Franceville propose 11 km de randonnée à raquette sur le sentier des Cimes-de-Franceville, mais ce parcourt d’environ 5 h est probablement trop difficile pour les enfants, à moins qu’ils soient habitués à faire de la longue randonnée. On lui préférera la très jolie Promenade du Ruisseau et un tronçon de la Piste de la Vallée, une boucle de 2,5 km à parcourir en 1 h 30 environ. Un peu plus difficile, la montée du Dragon se fait en 2 h 30, 3 h aller-retour (4,3 km). Pour les préados plus résistants, le sentier des Escarpements offre des points de vue extraordinaires. Cette boucle de 6,4 km, de niveau intermédiaire, se parcourt en 3 h, 3 h 30.

Hébergement

Nous avons dormi dans les nouveaux chalets EXP (pour Expérience) dans le secteur de Franceville. Au nombre de sept, ces constructions aux immenses baies vitrées (incluant un dôme pour voir les étoiles au-dessus des lits) accueillent deux ou quatre personnes dans le cas de deux chalets ayant une annexe avec deux lits supplémentaires. Ils sont cependant tous loués jusqu’en avril. Le fait qu’il y ait du chauffage central, une douche et une toilette à l’intérieur les rend très populaires !

Extérieur du chalet EXP Vénus, dans le secteur de Franceville. Les 7 sont tous réservés jusqu'en avril.
Crédit photo: Anne Marie Parent
Intérieur du chalet EXP Vénus, dans le secteur de Franceville. Chauffage électrique; toilette à l’intérieur.
Crédit photo: Anne Marie Parent

Autres modes d’hébergement au parc national du Mont-Mégantic : le secteur de l’Observatoire possède six camps rustiques tous à une distance de 1 km de randonnée de l'accueil (à pied, en ski ou en raquette), pouvant accueillir de 4 à 8 personnes, qu’on peut louer en exclusivité. Il y a aussi six refuges pouvant loger de 2 à 8 personnes, débarrés le jour (ils servent de halte aux randonneurs voulant se réchauffer et manger à l’abri), situés de 1 km à 5,5 km de l’accueil.

Camp rustique Altaïr, dans le secteur de l’Observatoire. Chauffage au poêle à bois et toilette à l’extérieur. 
Crédit photo: Anne Marie Parent
Intérieur du camp rustique Altaïr.
Crédit photo: Anne Marie Parent

Parc national du Mont-Mégantic

Secteur de l'Observatoire :
189, route du Parc
Notre-Dame-des-Bois (Québec)

Secteur de Franceville :
520, chemin de Franceville
Scotstown (Québec)

Info : 819 888-2941

Réservation : 1 800 665-6527


publicite box1
publicite box2