Les tops plein air incontournables

5 activités gratuites à faire en famille à Rimouski

Source : www.wixxmag.com | Clémence Risler

Quoi faire à Rimouski sans avoir à piger dans notre portefeuille? Voici quelques idées.

1. Promenade de la mer

Crédit photo: Tourisme Rimouski

Longeant les berges du fleuve sur une longueur de 4,3 km, la Promenade de la mer permet non seulement aux piétons de se balader et d’avoir une vue imprenable sur le large et sur les couchers de soleil, mais, grâce à sa partie asphaltée, elle permet aussi aux cyclistes d’y rouler. Deux belvédères d’observation et plusieurs panneaux d’interprétation ponctuent le circuit et nous font découvrir la faune et la flore environnante.

2. Pique-niques musicaux

Chaque dimanche de l’été (jusqu’au 14 août), on remplit notre panier de provisions et on se rend à l’agora du parc Beauséjour pour y dîner en plein air sur des notes folk, country, rock, blues ou jazz. Cette série de spectacles, c’est l’occasion de découvrir des artistes québécois comme Patrick Lehman, Guillaume Arseneault ou le St-Roch Quartet. En cas de pluie, les Pique-niques musicaux ont lieu à la salle Desjardins-Telus.

3. Parc du Mont-Saint-Louis

C’est par le stationnement de l’école primaire du mont Saint-Louis, dans le secteur du Bic, que l’on peut accéder à l’escalier qui mène au Parc du Mont-Saint-Louis. En gravissant ses 57 marches, on découvre un lieu offrant une vue imprenable sur les Îles du Bic et du village du même nom. Le parc comprend aussi plusieurs sentiers pédestres et des aménagements floraux.

4. Sentiers du littoral et de la rivière Rimouski

Accessibles à partir du parc Beauséjour, les trois sentiers du littoral de la rivière Rimouski totalisent 27 km. Le plus populaire est celui du Littoral (auquel on peut accéder en fauteuil roulant ou avec une poussette) qui traverse des marais salés, des zones boisées et nous fait découvrir le Rocher blanc. Plusieurs panneaux d’interprétation nous révèlent les secrets de la nature environnante. Les deux autres sentiers peuvent être parcourus à pied ou en vélo de montagne. Ils longent quant à eux une rivière à saumon.

5. Parc Beauséjour

Le Parc Beauséjour a tant à offrir qu’il serait facile d’y passer une journée complète avec des pistes cyclables (éclairées le soir venu), des structures de jeux, des jeux d’eau, des aires de pique-nique et la possibilité de louer des embarcations (activité payante). Le parc fait aussi office d’une galerie d’art à ciel ouvert, car on peut y contempler les sculptures géantes de l’artiste Roger Langevin. Une fringale? Suffit de se diriger vers le pavillon de service qui, entre autres, abrite un restaurant.


publicite box1
publicite box2