Les tops plein air incontournables

5 activités gratuites pour profiter de Baie-Saint-Paul en famille

Source : www.wixxmag.com | Clémence Risler

Reconnu comme l’un des plus beaux villages de la province, Baie-Saint-Paul offre la possibilité de prendre part à plusieurs activités gratuites. En voici quelques-unes.

1. Économusée du fromage

La Laiterie de Charlevoix existe depuis 1948, et c’est ici qu’on fabrique des fromages reconnus comme les meilleurs de la région. On visite donc l’endroit pour faire provision de fromages comme Le 1608 ou L’Hercule de Charlevoix, mais aussi, grâce au volet d’économusée, pour tout connaître sur leur fabrication. L’exposition La goutte de lait relate l’histoire de l’industrie laitière au Québec.

2. Au gré de la vague

Benoit Lavoie est un ancien capitaine de bateau. S’il a cessé de voguer depuis de nombreuses années, sa passion des bateaux est encore bien vive : dans son atelier Au gré de la vague, il construit des maquettes de navire d’un réalisme fou. Il invite le public à venir contempler le fruit de son labeur à travers des ateliers et des démonstrations.

3. Le Festif

Safia Nolin ou Fred Fortin qui se produisent sur une scène érigée aux abords du fleuve, c’est entre autres ce qu’on pourra voir gratuitement lors de l’événement Le Festif qui se tient du 21 au 24 juillet. Si une partie de la programmation est payante (un passeport est exigé pour certains spectacles), plusieurs spectacles sont gratuits (et tous le sont pour les enfants de 10 et moins)

4. Habitat 07

Habitat 07, c’est une maison construite en 2007 dans le cadre de l’émission télé les Compagnons du rebut global, selon des principes écologiques en ce qui concerne les matériaux et les techniques utilisés. Aujourd’hui, on peut visiter cette demeure qui fait aussi office de poste d’accueil du boisé du Quai, un parc municipal situé au bord du fleuve constitué d’une plage, de sentiers de randonnée pédestre et d’une tour d’observation surplombant des marécages.

5. Volières de Baie-Saint-Paul

Cette ferme familiale se consacre à l’élevage de lapins, de pintades, de cailles et de faisans, et produit des charcuteries que l’on peut se procurer sur place à la boutique. Les Volières de Baie-Saint-Paul permettent aussi l’observation de milliers d’oiseaux qui évoluent dans des infrastructures extérieures d’envergure.


publicite box1
publicite box2