Les tops plein air incontournables

À l’école des sirènes… et des tritons !

Source : www.wixxmag.com | Ariane Desrochers

Après l’Allemagne, les Philippines et la Floride, voilà que Montréal a sa propre école de sirène. Aussi loufoque semble-t-elle, l’aquasirène se révèle une discipline exigeante physiquement, qui s’adresse aux jeunes de 7 ans et plus. Entrevue avec la sirène fondatrice Marielle Chartier Hénault. 

D’où vous est venue l’idée de fonder votre école de sirène ?

Je suis mannequin et un photographe m’a demandé un jour de faire des photos sous-marines en queue de sirène. J’ai vraiment aimé l’expérience, parce que je suis une grande nageuse. Un peu plus tard, une amie m’a envoyé une vidéo sur Internet d’une école de sirène en Allemagne et j’ai eu une révélation !

Avez-vous déjà fréquenté une telle école ?

Pas encore, mais j’aimerais aller dans les autres écoles pour comparer. Moi, je l’ai fait à ma saveur avec comme objectif de combiner le côté sport et le côté rêve. C’est une olympienne en nage synchronisée, Isabelle Rampling, qui m’a aidée à monter tous mes plans de cours.

« C'est - la sirène - une créature fantastique, alors on l’imagine comme on veut et on s’accepte comme on est. Ce sont de belles valeurs qu’on peut véhiculer à travers l’aquasirène. »

Le film La petite sirère a-t-il eu une influence dans votre vie ?

C’est certain ! En plus, mon nom est assez proche de celui d’Ariel, alors j’ai toujours pensé que j’étais une petite sirène et c’est intéressant de constater à quel point ce film-là est resté populaire à travers les années.

 Marielle Chartier Hénault, fondatrice de l'aquasirène
Crédit photo: Alain Dahan

 

Comment décririez-vous l’aquasirène ?

Ce n’est pas juste de faire la belle sirène sur le bord de la piscine. C’est vraiment une discipline que je crée, qui fusionne le monopalme (où les deux pieds sont fixés à une seule palme), la nage synchronisée et le mouvement d’ondulation de la nage papillon. C’est plus artistique que le monopalme, qui est surtout axé sur la rapidité et les techniques de respiration.

À qui s’adressent vos cours ?

On accepte les jeunes à partir de 7 ans. Avec eux, c’est tout l’aspect du rêve et du jeu qu’on exploite. On ne s’en rend pas compte qu’on fait du sport; on est une sirène ! Puis, avec les adultes, on mise plutôt sur le côté mise en forme. L’aquasirène fait beaucoup travailler les abdominaux, les fesses et les cuisses, étant donné que tout notre corps est attaché en un seul morceau.

Crédit photo: Alain Dahan

Est-ce seulement pour les filles ?

Non !!! Il y a des garçons, qu’on appelle les tritons. Moi, je veux démentir la croyance voulant que ce soit seulement pour les filles. Il y a des frères ou des copains, en fait des garçons curieux qui sont venus et je pense qu’ils sont surpris à la fin du cours de constater à quel point leur corps a travaillé.

Faut-il avoir déjà suivi des cours de natation ?

Il faut quand même savoir nager, parce qu’on a les pieds attachés. Au début du cours, on fait toujours des exercices sans la queue de sirène pour voir le niveau de natation des participants. Les cours des débutants se déroulent toujours dans la zone peu profonde de la piscine.

De quoi a-t-on besoin pour faire de l’aquasirène ?

L’article principal est le monopalme en plastique sur lequel on ajoute un tissu en spandex. On a des tissus rayés, des tissus avec des écailles, des tissus brillants, etc. Donc de choisir sa queue de sirène, ça fait partie du plaisir quand on vient au cours. On en a aussi des bleues et des vertes qui conviennent mieux aux garçons. La location est incluse dans le prix du cours, mais les gens peuvent aussi en acheter.

Crédit photo: Alain Dahan

 

Enfin, quels bienfaits peuvent en retirer les pré-ados ?

De bouger dans l’eau leur permet de travailler à la fois les muscles et le cardio. C’est une belle manière de s’intégrer avec des pairs qui partagent le même intérêt et c’est bon aussi pour l’estime des jeunes filles. Il y a toutes sortes de sirènes et elles sont toutes belles. C’est une créature fantastique, alors on l’imagine comme on veut et on s’accepte comme on est. Ce sont de belles valeurs qu’on peut véhiculer à travers l’aquasirène.

En plus des cours offerts présentement dans trois piscines montréalaises, l’académie AquaSirène se déplacera cet été dans les camps de jour et les piscines privées.

AquaSirène

514-601-2808

info@aquasirene.com

Autres liens:

www.fqas.qc.ca/tous/page.php?id=12

publicite box1
publicite box2