Les tops plein air incontournables

En raquette à la cabane à sucre

Source : www.wixxmag.com | Alain Demers

On dénombre une cinquantaine de cabanes à sucre à vocation touristique en Montérégie, soit le plus grand nombre au Québec. S’il y a des bouts de chemin ici et là pour faire de la raquette, certaines érablières se distinguent par leur accès à des sentiers bien aménagés.  

Mont Rigaud

Entretenus et balisés par la municipalité de Rigaud, les sentiers de l’Escapade forment un réseau de 25 kilomètres accessible gratuitement. De ce nombre, des trajets totalisant sept kilomètres linéaires sont à notre portée en partance de deux cabanes à sucre hors de l’ordinaire.

Les sentiers de L’escapade sont signalisés.
Crédit photo: Municipalité de Rigaud

 

Sucrerie des Gallant

Sur la même propriété que l’Auberge des Gallant, se trouve une érablière. La cabane, nommée    Pavillon de l’érable, a été construite avec des cèdres récupérés après le grand verglas de 1998.

Le point de départ pour les Sentiers de l’Escapade se trouve près de l’auberge. Derrière, s’ajoute  un chemin indépendant du réseau formant un circuit de deux kilomètres. La plupart des gens l’empruntent à pied mais dès que la neige fond, on cale, d’où l’utilité dans de telles conditions d’y aller en raquettes.

Une joyeuse tablée à la Sucrerie des Gallant. 
Crédit photo: Michel Julien

Sucrerie des Gallant

1171, chemin Saint-Henri

Sainte-Marthe

1 800 641-4241

Sucrerie de la Montagne

À partir du chalet d’accueil au parc Chartier-de-Lotbinière,  à Rigaud, le sentier de raquettes Le Coureur des Bois nous fait gravir une pente avec une dénivellation de 120 mètres pour finalement mener à la Sucrerie de la Montagne. Distance: cinq kilomètres. Pour adapter la distance selon votre niveau et celui de votre préado, vous pouvez stationner plus près, au kilomètre 3,0 par exemple. 

Autre option: stationner à la sucrerie, sur le rang Saint-Georges. Authentique, la cabane à sucre est la propriété de Pierre Faucher, un solide gaillard aux allures de bûcheron d’une autre époque.

Pierre Faucher, le coloré propriétaire de la Sucrerie de le Montagne.  
Crédit photo: Sucrerie de le Montagne

Sucrerie de la Montagne

300, chemin Saint-Georges

Rigaud

450 451-0831

Mont-Saint-Grégoire

On retrouve une dizaine d’érablières au mont Saint-Grégoire, principalement situées le long du chemin du Sous-bois. Pas bien loin, on a accès à quatre kilomètres de sentiers menant jusqu’au sommet, le panorama couvrant 360 degrés. Il s’agit du Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu.

Le trajet est aussi accessible à pied quand la neige est bien battue. À louer: raquettes avec bâtons et crampons de marche. Admission: 4,50$ par adulte, 2,50$ par enfant (5 à 17 ans).

Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME)

16, chemin du Sous-bois

Mont Saint-Grégoire

450 346-0406

Érablière Charbonneau

De toutes les cabanes à sucre au mont Saint-Grégoire, l’Érablière Charbonneau est à ma connaissance la seule offrant un accès direct à un sentier en montagne et ce, gratuitement. À la fois rustique et moderne, la cabane en bois rond a fière allure. Elle a été construite en 2004, dans une ancienne érablière laissée à l’abandon.

Sur le site, est aménagé un parcours dans les arbres Arbraska. En plus de la raquette, franchir ponts et câbles suspendus représentent un beau défi sportif à relever en famille. Réservations requises.  

L’Érablière Charbonneau
Crédit photo: Érablière Charbonneau

Érablière Charbonneau

45, chemin du Sous-Bois

Mont Saint-Grégoire (Québec)

450 347-9090

publicite box1
publicite box2