Les tops plein air incontournables

La capoeira pour marier le sport et le plaisir

Source : www.wixxmag.com | Olivier Gamelin

Ce n’est pas de la danse et ce n’est pas davantage du karaté. Elle n’est pas non plus réservée aux amateurs d’arts martiaux. La capoeira, c’est un mélange de tout cela, c’est un sport d’origine afro-brésilienne qui, sans conteste, mettra votre corps en mouvement et votre esprit en éveil.

De plus en plus populaire au Québec, la capoeira marie la souplesse du corps et des articulations, l’agilité de la danse,  l’équilibre de l’acrobatie, le rythme de la musique qui l’accompagne, la discipline des arts martiaux et la douce folie du théâtre. Les règles de bonne conduite et le respect d’autrui sont parmi les valeurs fondamentales qui soutiennent cet art chorégraphique du combat.

D’abord pratiquée comme sport de combat par les esclaves afro-brésiliens, la capoeira s’est tranquillement transformée, évoluant aujourd’hui en mixant les manifestations culturelles (musique, chants et codes), la lutte traditionnelle avec ses prises spécifiques et ses coups précis, et le jeu d’apparence enfantin avec ses spectaculaires acrobaties, ses sourires et sa douce malice. Théâtrale, musicale et énergique, cette pratique sportive se développe actuellement un peu partout dans le monde à la vitesse Grand V, ainsi qu’aux quatre coins du Québec.

Un beau mariage entre la danse et les arts martiaux
Crédit photo: Capoeira Québec

Bénéfices de la capoeira

Merveilleux exercice pour le corps, la capoeira fait dialoguer l’intelligence des muscles, l’importance de bouger, l’équilibre, l’acuité des réflexes, et peaufine chez ceux qui la pratiquent les notions d’espace, de rythme, de musique et la compréhension de la philosophie du jeu. Donc, un sport qui additionne efficacement tous les bienfaits de l’activité physique, réduisant de surcroît les tensions et le stress quotidien. Par exemple, une heure de capoeira brûlera plus de 500 calories, davantage que le soccer, le basketball ou l’aérobie!

Résistance, flexibilité, agilité, rapidité, équilibre, coordination des membres et développement du rythme sont autant de sphères physiques qui seront rapidement mises en relief lors de la pratique de la capoeira, cela sans compter la persévérance, la concentration, le courage et la ruse.

Cette pratique, qui se distingue par son côté ludique, souvent acrobatique, oscille donc entre la danse et le jeu. Elle permet aux enfants et aux adultes d’allier l’activité physique à la créativité des arts corporels. Toutes les parties du corps sont mises à profit, du bout des orteils jusqu’à la tête, en passant par l’esprit et le cœur… toujours à la fête. « La capoeira, c’est un acte complet, qui mélange la danse, la lutte, les acrobaties, la musique et le chant», résume le capoeiriste Joao Carmo.

Signe que la capoeira s’adresse à tout le monde, les mouvements de base peuvent être assimilés par les débutants en moins de trois semaines. Quant aux plus jeunes – et quelques parents – ils reconnaîtront certaines animations typiques de la capoeira dans des jeux vidéo très populaires comme World of Warcraft, Tobal 2 et Tekken 3.

Crédit photo: Capoeira

Quelques classes de capoeira près de chez vous 

Capoeira Québec

880, rue Père-Marquette

Québec (Québec)

418 527-9109

info@capoeiraquebec.com

Capoeira Montréal

372, rue Sainte-Catherine Ouest, studio 306

Montréal (Québec)

info@capoeiramontreal.com

Capoeira Sherbrooke

585, rue Wellington Sud

Sherbrooke (Québec)

819 679-8281

takaka@capoeirabrasileira.com

Capoeira Laval

Collège Letendre de Laval

1000, boulevard de l’Avenir

Laval (Québec)

514 717-4530

info@ecolecapoeiralaval.com

publicite box1
publicite box2