Les tops plein air incontournables

9 campings du Québec qui acceptent les chiens

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Les vacances en famille, c’est encore plus chouette quand tous les enfants sont présents, même Fido! Voici 9 terrains qui les accueillent volontiers. Suivez les consignes pour garder une bonne harmonie entre tous les campeurs, à deux et quatre pattes!

1. Camping Bon-Jour, Cantons-de-l’Est

Crédit photo: Camping Bon-Jour

Stratégiquement situé à cinq minutes du Zoo de Granby, le Camping Bon-Jour compte 275 emplacements de camping, une piscine, une glissade volcan de 12,8 m. et un spa de 16 places. Il vient d’inaugurer un méga module de jeux – près de 30 mètres de long et de large – et a également aménagé cet été des jeux d’échec et de dames géants ainsi qu’un shuffleboard.

Camping Bon-Jour

1633, rue Principale
Granby (Québec)
Tél. : 450 378-0213

2. Domaine de l’Ange-Gardien, Outaouais

Le camping du Domaine de l’Ange-Gardien est une oasis de verdure à quelques minutes des attraits touristiques d’Ottawa et Gatineau. Il peut accueillir plus de 125 équipements de toutes sortes. En plus d’une nouvelle piscine installée cette année, il y a un lac artificiel avec une corde de Tarzan et une pataugeoire dotée de petites glissades et fontaines, alimentés par une source d’eau naturelle. Outre la baignade, on peut jouer à la pétanque, au basketball, au volleyball et au badminton, s’amuser dans les deux terrains de jeux et aller marcher dans les sentiers pédestres en forêt.

Domaine de l’Ange-Gardien

1031, rue Pierre-Laporte

L’Ange-Gardien (Québec)

Tél. : 819 281-0299, 1 877 281-0299

3. Camping Aux petits trembles, Abitibi-Témiscamingue

Au bord du lac Flavrian, dans le quartier Évain de Rouyn-Noranda à 20 km du centre-ville, le camping Aux petits trembles accueille les vacanciers dans plus de 70 emplacements offrant tous les services pour les roulottes et les motorisés, ainsi qu’un espace pour les tentes sans services. La plupart des gens campent avec leur chien, qu’ils doivent tenir en laisse sur le site. Pitou peut se baigner librement du côté de la rampe de mise à l’eau des bateaux, tandis que les humains profitent plutôt de la magnifique plage où se trouvent des balançoires et la location de canots, pédalos et kayaks.

Camping Aux petits trembles

3000, rang du Lac Flavrian
Quartier Évain
Rouyn-Noranda (Québec)

Tél. : 819 768-3759

4. Camping Kanasuta, Abitibi-Téminscamingue

Crédit photo: Anne-Julie Roy

Également dans les environs de Rouyn-Noranda, le camping Kanasuta est sur le bord du lac du même nom, constitué en fait de huit lacs près de la frontière ontarienne. On peut louer des kayaks, pédalos et canots, se baigner dans le lac ou dans la piscine chauffée, jouer au volleyball, au basketball et dans les aires de jeux intérieurs et extérieurs.

Camping Kanasuta

1051, chemin Roberts

Arntfield, Rouyn-Noranda (Québec)

Tél. : 819 762-3434, 819 763-7625

5. Camping des Voltigeurs, Centre-du-Québec

Crédit photo: Marc-Antoine Hallé

À quelques minutes du centre-ville de Drummondville et du Village québécois d’antan, le Camping des Voltigeurs est joliment installé en bordure de la rivière Saint-François. Étant un centre touristique de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), les chiens y sont admis dans les sentiers, les aires de pique-nique, les aires non aménagées près d’un plan d’eau et tous les emplacements de camping (sauf les tentes Hékipia). Le Camping des Voltigeurs offre une piscine et une pataugeoire chauffées, l’accès à quelque 200 km de pistes cyclables dans la région (la Route verte), des aires de jeux, de glissade, de pétanque et de balançoires, des terrains de basketball et de volleyball...

Camping des Voltigeurs

575, rue Montplaisir
Drummondville (Québec)

Tél. : 819 477-1360, 1 800 665-6527

6. Centre touristique du Lac-Kénogami, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Crédit photo: Jonathan Robert

Autre centre touristique de la Sépaq, où les chiens sont admis selon les mêmes conditions que le Camping des Voltigeurs, le Centre touristique du Lac-Kénogami accueille les tentes et les véhicules récréatifs avec et sans services au bord d’un immense lac et de sa plage de sable fin. Huit kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et cycliste (prêt gratuit de vélo pour les enfants de 17 ans et moins en contexte familial), balle-molle, basketball, volleyball, pétanque, tennis, canot, kayak de mer, kayak de lac, pédalo et même du yogakayak, une invention québécoise née d’un croisement entre le kayak et la planche de surf, assez stable pour pratiquer des mouvements de yoga (nouveauté cet été et en exclusivité dans la région!).

Centre touristique du Lac-Kénogami

9000, route de Kénogami
Lac-Kénogami, Saguenay (Québec)

Tél. : 418 344-1142, 1 800 665-6527

7. Camping du Fjord, Charlevoix

Le long du fleuve Saint-Laurent, ce beau terrain de camping à Baie-Sainte-Catherine, en face de Tadoussac, compte 50 emplacements sans services pour le camping « sauvage » et avec 2 ou 3 services pour les véhicules récréatifs. Plusieurs activités de plein air et culturelles sont offertes sur place (randonnée pédestre et équestre, volleyball, badminton…) et aux alentours. Informez-vous des forfaits proposés par le camping : ils comprennent le terrain et des activités telles que des croisières sur le fjord, l’observation de baleines, des sorties équestres…

Camping et Ranch du Fjord
604, route de la Grande Alliance (route 138)
Baie-Sainte-Catherine, Québec
Tél. : 418 237-4230

8. Camping Baie de Gaspé, Gaspésie

Le camping Baie de Gaspé est le lieu idéal pour les campeurs désirant profiter des activités du Parc national Forillon, de la plage de sable fin de Cap-aux-Os et également de la plage Haldimand, à 8 km du centre-ville de Gaspé. Il propose 100 sites ombragés, semi-ombragés et non ombragés, avec services et vue panoramique sur la mer.

Camping Baie de Gaspé

2107, boulevard de Grande-Grève (route 132)
Cap-aux-Os, Gaspé (Québec)
Tél. : 418 892-5503, 1 844 363-5503

9. Parc des Appalaches, Chaudière-Appalaches

Camping du centre de plein air Sainte- Apolline
Crédit photo: Nelson Boisvert

Situé à une demi-heure au sud de Montmagny, le parc régional des Appalaches est un des rares parcs québécois où les chiens sont acceptés et même les bienvenus! Allez lire son excellent « code du chien » : ses recommandations tombent sous le sens et sont valables même ailleurs. Par exemple : « Tenez votre chien en laisse en tout temps dans les sentiers, car il peut représenter un prédateur pour les animaux sauvages; gardez sous la main de petits sacs pour ramasser les excréments et disposez-en aux endroits appropriés; en saison estivale : prévenez les coups de chaleur en gardant votre animal au frais et en lui donnant régulièrement de l’eau »…

Le parc régional des Appalaches se déploie en plusieurs secteurs et a donc quatre sites de camping pour les tentes ou pour les véhicules récréatifs : Camping du Randonneur, Centre de plein air Sainte-Apolline, Camping municipal Lac-Frontière et Camping rustique.

Parc régional des Appalaches

Bienvenue aux chiens (info aux propriétaires de chiens)

Bureau d’accueil de Sainte-Lucie-de-Beauregard
105, rue Principale
Sainte-Lucie-de-Beauregard (Québec)

418 223-3423, 1 877 827-3423

Informations sur les campings accueillant les chiens
  • Dans le site de Camping Québec, l’outil de recherche permet d’obtenir les campings selon le critère « les animaux admis avec restrictions » en cliquant sur « Préciser ma recherche », « Caractéristiques » puis « Services ». 
  • Projet pilote d’accueil des chiens dans certains établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
  • Le réseau des Parcs nationaux du Canada admet les chiens dans la plupart de ses parcs, tenus en laisse. Au Québec, on en compte trois, mais seuls le Parc national de la Mauricie et le Parc national Forillon les acceptent (pas la Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan). 
  • Livre et site Internet Partout avec mon chien.

publicite box1
publicite box2