Les tops plein air incontournables

Camping en famille : les 16 nouveautés de l’été

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Nous avons demandé aux représentants des Associations touristiques régionales du Québec de nous présenter les nouveautés en matière de camping dans leurs régions. Tour d’horizon de ce que vous voudrez découvrir cet été!

Cantons-de-l’Est 

1. Parc régional du Mont-Ham, Ham-Sud

Ce très beau parc régional est un centre de plein air où l’on fait de la randonnée, du vélo et du vélo de montagne, ainsi que la pratique du géocaching et du nouveau jeu de disc golf. Il déroule 16 km de sentiers faciles et intermédiaires et une piste d'hébertisme. On peut camper à son camp de base : 4 emplacements pour le camping, 5 tentes de type prospecteur et 3 camps rustiques, situés à moins de 500 mètres du pavillon d’accueil et du stationnement.

Nouveauté : il sera possible de camper au sommet du mont Ham, qui culmine à 713 m d'altitude, les nuits de pleine lune ou de perséides, soit les samedis 27 juin, 18 juillet, 1er, 8 et 15 août ainsi que le 26 septembre.

Crédit photo: Simon Rancourt

Parc régional du Mont-Ham

103, route 257 Ouest
Ham-Sud (Québec)

819 828-3608

Outaouais 

2. Parc régional du Poisson Blanc

Ce parc régional dans le nord de l’Outaouais comprend l’immense réservoir (lac) du Poisson Blanc. On peut camper sur des îles qu’on vous réserve en exclusivité. On s’y rend seulement en kayak ou en canot. Belle expérience familiale à la Robinson Crusoë! De nouveaux sites seront aménagés cet été. Autres possibilités : camping accessible en voiture dans le parc et tentes prospecteurs en prêt-à-camper.

Crédit photo: Parc régional du Poisson Blanc

Parc régional du Poisson Blanc

37, chemin de la Truite
Notre-Dame-du-Laus (Québec)
819 767-2999 ou sans frais 1 866 707-2999

3. Outaouais

Horizon X

Quelle drôle d’idée que ces tentes suspendues, qui me rappellent le nid des Marsupilamis, ces petits personnages imaginés par le dessinateur Franquin apparaissant notamment dans les bandes dessinées Spirou et Fantasio! Horizon X propose de dormir dans ces installations ne nécessitant pas de matelas, suspendues à 1,5 mètre du sol au bord de la rivière des Outaouais, qui peuvent loger deux ou trois personnes. Réputée pour ses activités de descentes de rapides et de rivière, l’entreprise offre du kayak d’eau vive, de la luge d’eau et même du rafting à la pleine lune.

Crédit photo: Martin Bertrand

Horizon X

12, rue Cadieux
Île du Grand-Calumet

819 648-2727 ou sans frais 1 866 695-2925

Laurentides 

4. Nouveau : Domaine Vacances Doncaster

Un couple de campeurs aguerris a commencé l’an passé l’aménagement d’un terrain de camping sur l’ancien golf Doncaster. Il sera officiellement inauguré en mai 2015. Chaque emplacement est vaste et aéré, permettant ainsi la préservation de la nature. Les fils électriques sont enfouis sous terre et ils fournissent un ampérage très élevé convenant aux besoins de tous les vacanciers, qu’ils soient en camping sauvage ou en véhicule motorisé. On y trouve de quoi s’amuser et se détendre : terrain de volleyball, piste cyclable, sentiers pédestres, modules de jeux pour enfants, étang avec pédalos, piscine creusée chauffée avec spas intégrés…

Domaine vacances Doncaster

2211, chemin des Menhirs

Sainte-Lucie-des-Laurentides (Québec)

819 323-CAMP (2267)

Montérégie

5. Nouveauté : camping Grosbois, dans le parc national des îles-de-Boucherville

Tout près de Montréal, ce parc en plein fleuve, accessible en bateau, ouvrira le nouveau camping Grosbois cet été (date précise à venir). Il comptera 21 tentes Huttopia et 54 emplacements de camping sans services. Il s’ajoute au camping déjà existant appelé Espace VR du secteur Molson, offrant 15 emplacements spécialement conçus pour accueillir les roulottes et véhicules récréatifs (et non les tentes). Ce parc national possède un réseau de 21 km de sentiers pédestres et cyclistes. 

Crédit photo: Mathieu Dupuis, parc national des Îles-de-Boucherville, Sépaq

Parc national des îles-de-Boucherville

55, île Sainte-Marguerite
Boucherville (Québec)

450 928-5088 ou sans frais 1 800 665-6527

Chaudière-Appalaches 

6. camping Lac-Etchemin

Nouveau terrain ouvert en 2014 avec des infrastructures complètes grâce au raccordement aux services de la municipalité de Lac-Etchemin, le camping du même nom est équipé d’une piscine et de deux spas, dont un pour les enfants. On y trouve aussi une petite ferme, une salle communautaire, un casse-croûte...

À moins de 1 km du camping, se trouve l’Éco-Parc des Etchemins, un parc récréotouristique avec la plage municipale du lac Etchemin, des jeux et des glissades d’eau, des embarcations nautiques non-motorisées, des tables à pique-nique, des terrains de volleyball de plage, une aire de jeux…

Crédit photo: camping Lac-Etchemin

Camping Lac-Etchemin

514, route du Sanctuaire

Lac-Etchemin (Québec)

418 625-5666

7. Camping Lac-Georges

Consacré camping de l’année 2014 par Camping Québec, le camping Lac-Georges s’est doté de nouvelles installations, dont une piscine chauffée à entrée graduelle (comme à la plage) pouvant accueillir 1000 personnes. Les enfants sont au paradis ici, avec le parc aquatique constitué de glissades et de jeux d’eau, de deux piscines creusées et barboteuse chauffées, de modules de jeux dont un bateau de pirates, une plage surveillée…

Crédit photo: Camping Lac-Georges

Camping Lac-Georges

150, route Seigneuriale

Val-Alain (Québec)

418 744-3510

Abitibi-Témiscamingue 

8. Camping Kanasuta

Situé à 20 minutes de Rouyn-Noranda sur le bord du lac Kanasuta, constitué en fait de huit lacs réputés pour la pêche, le kayak et le canot, le camping Kanasuta aura de nouveaux emplacements en montagne cet été et des cabines pods, un genre de hutte en bois offerte en prêt-à-camper. Pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, ces écoconstructions sont éclairées, chauffées, meublées et équipées (toilette, table, cuisinette, balcon, barbecue, table de pique-nique et emplacement pour feu de camp). Le camping possède une piscine chauffée, des jeux d’eau et deux aires de jeux pour les tout-petits (carré de sable, modules de jeux et maisonnette) et les plus grands (balançoires, glissade et ballon poire).

Le camping Kanasuta offre également des tentes Glamp en prêt-à-camper, équipées comme les pods, mais plus grandes (pour six personnes). 

Crédit photo: camping Kanasuta

Camping Kanasuta

1051 Chemin Roberts

Rouyn-Noranda (Québec)

819 762-3434

Centre-du-Québec 

10. Parc régional de la rivière Gentilly

Ce parc où il est possible de camper toute l’année inaugure de nouvelles unités de prêt-à-camper dans un secteur très tranquille, légèrement en retrait des installations principales. On s’y rend à pied, à 5 minutes de marche du stationnement. Sur place, les familles ont accès à un imposant module de jeux et à des activités d’interprétation le samedi. Le parc offre également du camping équestre : les 16 emplacements sont réservés aux amateurs d’équitation et comprennent chacun des boxes doubles ou des enclos déjà montés.

Prêt-à-camper au parc de la rivière Gentilly
Crédit photo: parc de la rivière Gentilly

Parc régional de la rivière Gentilly

Entrée Sainte-Marie-de-Blandford (pour camping régulier)
1000, route des Flamants
Sainte-Marie-de-Blandford (Québec)

 

Secteur Sainte-Gertrude (pour le tourisme équestre)

5125, rue des Chênes

Bécancour (Québec)

819 298-2455 ou sans frais 1 800 944-1285

Mauricie 

10. Parc de l'île Melville

Ce magnifique territoire composé de deux îles, d’une montagne et d’un grand secteur forestier se trouve en plein centre-ville de Shawinigan. Il possède un camping 4 étoiles de 147 emplacements le long de la rivière Saint-Maurice, tant pour les tentes que les véhicules récréatifs.

On peut y faire de la randonnée (plus de 100 km de sentiers pédestres et cyclistes), le circuit aérien d’Arbre en Arbre (agrandissement en 2015!) et la location d’embarcations nautiques et de vélos.

Nouveauté : de nouveaux chalets-yourtes et des tentes Imago deviennent une option prêt-à-camper en toute liberté.

Tente IMAGO
Crédit photo: parc de l'Île Melville

Parc de l'île Melville

1900, avenue Melville
Shawinigan (Québec)
819 536-7155 ou sans frais 1 866 536-7155

Autres nouveautés en Mauricie :

11. Le Rond Coin a une nouvelle tente marocaine.

Le Rond Coin

340, rue Saint-Louis

Saint-Élie-de-Caxton (Québec)

819 221-3332


12. Le camping Lac et Forêt a un nouveau parcours aérien.

Camping Lac et Forêt

131, 12e Avenue Sud

Sainte-Thècle (Québec)

418 289-3871

Charlevoix 

13. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

La réouverture de ce parc, le 22 juin, qui était fermé depuis l’an dernier pour y effectuer des travaux (reconstruction complète du barrage des Érables et nouvelle passerelle au-dessus de la rivière), sera la grande nouveauté de l’été 2015. Il y aura aussi le nouveau sentier Les Rapides de 9 km le long de la rivière Malbaie et une nouvelle sortie en canot sur 6 km.

À faire dans ce majestueux parc : croisière en bateau-mouche, randonnée pédestre et cycliste, excursions en canot, en kayak et en rabaska, canot-camping et pêche à la journée. Camping rustique, camping aménagé sans services, Espace VR (sans services) et prêt-à-camper en tente Huttopia.

Crédit photo: Sépaq

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie

Accès par le village de Saint-Aimé-des-Lacs, via la route 138.

418 439-1227

Réservations : 1 800 665-6527

14. Parc national des Grands-Jardins

Un nouveau centre de découverte et de services au secteur Arthabaska sera inauguré au parc national des Grands-Jardins le 29 mai. De plus, 30 nouveaux sites de camping sans services seront aménagés, dont 6 prêts-à-camper en tente Huttopia.

Crédit photo: Sépaq

Parc national des Grands-Jardins

Accès par le village de Saint-Urbain, via la route 381.

418 439-1227

Réservations : 1 800 665-6527

Îles-de-la-Madeleine

15. parc de Gros-Cap

Pour y avoir campé, je peux vous dire que les jours de grands vents, les piquets de tente s’envolent et la toile suit! Aussi, les nouvelles plateformes installées cette année sont dotées d’attaches sur les quatre côtés afin d’ancrer la tente bien solidement. Il y a aussi cinq petits chalets offerts en prêt-à-camper, consistant en des petites cabanes où était entreposé le sel de mer, appelées «salines».

Crédit photo: parc du Gros-Cap

Parc de Gros-Cap

publicite box1
publicite box2