Les tops plein air incontournables

10 activités pour bouger cet été en Outaouais!

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

L’Outaouais fait preuve de beaucoup d’imagination pour entraîner les familles dans des aventures hors du commun. Elle a le terrain (de jeu) pour ce faire!

1. Bolides écoénergétiques à trois roues

En plus de ses quads électriques, Camp Explora vous invite à découvrir les secrets cachés de Montebello lors d’une chasse aux trésors à bord d’un des nouveaux géo-karts munis d’un iPad. Étant parmi les engins les plus écoénergétiques sur la planète, ce petit véhicule à trois roues possède une coquille pour vous protéger des intempéries et un panneau solaire pour recharger les piles. Pédalez ou laissez le moteur silencieux vous propulser pour la durée du trajet, c’est à votre guise. Cet été, faites travailler vos méninges – en quads ou en géo-karts – sur l’un des quatre parcours différents. Bonne aventure!

Camp Explora

480, rue Notre Dame

Montebello (Québec)

819 423-5222

2. Cabane enchantée au Parc Oméga

Le Parc Oméga demeure un incontournable en Outaouais. Avec ses 2 200 acres de terrain, ses nombreux sentiers pédestres et sa faune régionale diversifiée, toute la famille prend plaisir à rencontrer et nourrir les animaux dans leur habitat naturel. Cet été, amusez-vous à la nouvelle aire de jeux pour enfants : la Maison de la forêt enchantée, sculptée à la main par l’artiste autochtone Michel Therrien. Arrêtez-vous ainsi à mi-parcours pour pique-niquer avec les gamins et laissez-les dépenser leur énergie parmi les bêtes impressionnantes entaillées dans le bois. Et prolongez votre séjour en dormant au Parc, tout près des loups et des ours!

Parc Oméga

Route 323 nord

Montebello (Québec)

 819 423 5487

info@parcomega.ca

3. Orientation dans un labyrinthe chez Éco-Odyssée

Vivez une expérience unique au cœur de l'Outaouais chez Éco-Odyssée. Découvrez l'habitat du castor dans un labyrinthe d'eau qui comprend plus de 60 intersections étalées sur 6 km. Choisissez l'aventure qui vous convient et profitez de la splendeur de l'environnement des marais dans le confort de votre pédalo. Les visiteurs ont maintenant accès à notre application iTunes ou Android qui fonctionne comme un GPS et un guide virtuel. Combinez la nature avec la technologie tout en s'amusant! 

Éco-Odyssée

52, chemin les Sources

La Pêche (secteur Wakefield) (Québec)

Réservations/ Informations

819 459-2551

4. Nouveau parcours en hauteur au Camp Fortune

Mettez à l’épreuve vos petits singes. Défi aérien Fortune s’est agrandi et comprend maintenant un nouveau parcours offrant 24 nouveaux obstacles dont des installations plus hautes et plus rapides. Passez par toute une gamme d'émotions en relevant les défis de la section « Amazone » composée de passerelles suspendues, de ponts de corde, de couloirs en filet et de sept tyroliennes.

Défi aérien Fortune

300, chemin Dunlop

Chelsea (Québec)

819 827-1717

info@campfortune.com

5. Séjour mémorable dans les centres touristiques

L’Outaouais possède une belle brochette de centres touristiques et de plein air qui charment à tout coup les petits, comme les grands. C’est le cas du Centre touristique La Petite Rouge qualifié par ses visiteurs comme le paradis des vacances actives en famille. Le Centre offre des vacances clés en main, incluant une foule d’activités palpitantes, la location d’équipement, l’hébergement et les repas – ce que maman et papa apprécient particulièrement. Un autre coup de cœur : le Centre touristique du Lac-Simon est une station de villégiature 4 saisons. En été, une plage de 2 km, des eaux claires, du sable fin et chaud...Un petit air du sud! Sur l'immense lac, tous les sports d'eau sont à l'honneur. Juste à côté, le boisé offre 4 km2 pour marcher, pédaler, jouer. De nouveaux jeux pour enfants (entres autres) : trampoline, jeux de grimpes et glissades.  De quoi faire de beaux rêves sous la tente ou dans le chalet.

Centre touristique La Petite Rouge

61, rang des Pruniers, Route 323

St-Émile-de-Suffolk (Québec)

819 426-2191 ou sans frais 1 888 426-2191

info@petiterouge.com

Centre touristique du Lac-Simon

Duhamel (Québec)

819 428-7931 (information)

1 800 665-6527 (réservation)

6. Dodo en tentes suspendues et rafting à la pleine lune

Horizon X vous offre la chance de dormir dans les airs! Passez la nuit dans les tentes suspendues pour une Xpérience de camping unique. Pas besoin de matelas ou de s'inquiéter des insectes qui rampent. Nichées à une hauteur de 1,5 mètre aux abords de la rivière des Outaouais, les installations suspendues aux arbres peuvent accueillir de deux à trois personnes. Elles sont si faciles d’accès que les enfants s’y amusent comme si elles étaient un véritable terrain de jeux. Pour bonifier l’expérience, essayez le rafting de pleine lune avant votre nuitée. Un combo disponible « seulement en Outaouais »!

Horizon X

12, Cadieux

Ile du Grand-Calumet

1 866 695-2925

7. Astronaute d’un jour au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Comment est la vie dans l’espace? À quoi ressemble le quotidien des astronautes sur la Station spatiale internationale? C’est ce que vous vivrez à compter du mois de mai lors de l’exposition Vivre en orbite : la Station spatiale internationale au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, présentée en collabo avec l’Agence spatiale canadienne. Au menu : grimpez à l’intérieur de la SSI, essayez un casque de l’espace et prenez le plus cool des autoportraits à l’intérieur de la coupole de la station spatiale. Une activité très interactive attend votre famille!

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

11, promenade de l'Aviation

Ottawa (Ontario)

613-991-3044

cts@technomuses.ca

8. Sur deux roues en Outaouais 

Avec plus de 800 kilomètres de sentiers, en ville ou en pleine nature, l’Outaouais est définitivement un incontournable pour les amants du vélo! Nous vous proposons même des itinéraires pour un séjour sur deux roues dans la région. Parmi les incontournables en milieu naturel, le parc national de Plaisance avec deux presqu’îles, un réseau de 26 kilomètres ainsi qu’une foule d’activités en plein air pour toute la famille. Les jeunes téméraires adoreront également dévaler les parcours de vélo de montagne, dont ceux au Camp Fortune et au Centre d’aventure et de plein air des Montagne Noires. Événements vélo familial à ne pas manquer cet été : Les vélos-dimanches Alcatel-Lucent, Aventure Raid Pulse et Les Jours J-BMR.   

Crédit photo: La Rocca _William P. McElligott

9. Dormez sur une île privée au Parc régional du Poisson Blanc

Le Parc régional du Poisson Blanc est idéal pour une activité en famille! Appréciez les vues à couper le souffle lors d’une courte randonnée pédestre sur l’un des trois nouveaux sentiers boisés accessibles uniquement à partir des verges du réservoir, campez sur une île qui vous est réservée en exclusivité (rendez-vous paisiblement au site en kayak ou en canot, alors que du bois pour le feu de camp et vos bagages vous seront livrés) et initiez-vous au plein air lors d’une expédition thématique de trois jours avec un guide.

Parc régional du Poisson Blanc

37, ch. de la Truite

Notre-Dame-Du-Laus (Québec)

819 767-2999 ou sans frais 1 866-707-2999

info@poissonblanc.org

10. Mois de la famille

C’est simple, juillet rime avec Outaouais! Votre famille sera traitée comme des rois au cours du Mois de la famille (qui se déroule évidemment en juillet). Nous avons tout planifié pour vous. Des circuits pour faciliter votre séjour, une programmation d’activités et d’événements, un carnet de voyage pour amuser et éduquer les enfants… et les parents aussi, des surprises (même les plus grands aiment ça) et des forfaits clés en main. Et ne manquez pas les soirées ciné plein air au Musée canadien de l’histoire (c’est gratuit). Dossier vacances : réglé!

publicite box1
publicite box2