Les tops plein air incontournables

Le camping: (de plus en plus) accessible pour tous!

Source : www.wixxmag.com | Sandra Aubé

Randonnée, baignade, feu de camp, nuit sous les étoiles…ou dans le confort d’une yourte: le camping se fait de plus en plus accessible pour tous, et notamment pour les personnes vivant en situation de handicap, petits et grands. En effet, plusieurs parcs nationaux, mais aussi des terrains de camping privés, cherchent à répondre aux besoins de tous les amateurs de camping.

Vos jeunes aventuriers rêvent donc de partir à la conquête d’un terrain de camping? Sachez que la Route Accessible, une réalisation de Kéroul, a recensé des installations de camping accessibles dans sept régions administratives du Québec. Nous vous en présentons trois et vous invitons à visiter le site de la Route Accessible, un incontournable,  afin de planifier votre périple!

Parc national d’Oka (Sépaq)

On y va pour la vue exceptionnelle sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks, pour sa biodiversité et pour son accessibilité et ses activités - dont la randonnée -  et l’accès facile à la plage.

Hébergement

Le Parc national d’Oka propose aux campeurs vivant en situation d’handicap deux tentes Huttopia adaptées dans le secteur des Dunes, d’où la plage est facilement accessible en fauteuil roulant. Des rampes d’accès sont également prêtées gratuitement pour permettre d’accéder aux tentes Huttopia non adapatées. Le Parc offre par ailleurs deux chalets compacts spécialement adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Équipements

Des bâtiments sanitaires ont été aménagés pour permettre l’accès universel. Les campeurs peuvent également emprunter l’Hippocampe, qui permet l’accès au lac des Deux-Montagnes et aux sentiers de randonnée pédestre.

Été 2015: découvrez une nouvelle promenade aménagée le long de la plage, avec accès au plan d’eau, ainsi qu’une aire de jeux adaptée pour les plus petits!

Crédit photo: Sépaq - Parc national d'Oka

Parc national d’Oka (Sépaq)

2020, chemin d'Oka

Oka (Québec)  

450 479-8365

parc.oka@sepaq.com

Camping du lac Philippe - Parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau se trouve à moins de 15 minutes de la colline du Parlement, dans la région de l’Outaouais et s’étend sur plus de 360 km carrés. On y va pour… la nature, dans ce qu’elle a de plus grandiose et pour ses écosystèmes uniques, le tout à proximité des services de la ville!

Le site

250 espaces de camping, pour la plupart accessibles en voiture. L’accès aux emplacements pour ériger les tentes et tentes roulottes peut être plus ardu à certains endroits, validez avec le personnel du parc avant de réserver. 

Une yourte adaptée pour les personnes à capacité physique restreinte est disponible - la yourte Wanakiwin, dont le nom signifie « endroit paisible » en ojibway. La yourte adaptée peut loger jusqu’à 6 personnes (4 adultes et 2 enfants).

La plage est accessible.

Camping du lac Philippe - Parc de la gatineau

33, chemin Scott

Chelsea (Québec)

819 827-2020 ou sans frais 1 800 465-1867

ATS : ATS : 613 239-5090 ou 1 866 661-3530

info@ncc-ccn.ca

www.parcdelagatineau.ca

Camping du Parc national du Mont-Mégantic, secteur Franceville (Sépaq)

Les astronomes en herbe seront attirés par ce camping, situé dans le réputé parc national du Mont-Mégantic, qui abrite l’observatoire du même nom dans les Cantons-de-l’Est. Le lieu est idéal pour les jeunes chasseurs d’étoiles, ainsi que les randonneurs, aguerris ou non ! Le site comprend 11 km de sentiers de randonnée donnant accès à des ruisseaux, cascades et points de vue saisissants.

Hébergement

L’hébergement en camping, l'accueil et le bloc sanitaire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite dans le secteur de Franceville.

  • 21 sites de camping accessibles avec 2 services (eau et électricité)
  • 16 sites de camping accessibles sans services

Si on est prêts à faire quelques minutes d’auto, plusieurs sites d’activité ont été aménagés afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite dans le secteur de l’Observatoire :

  • L'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
  • Le restaurant du parc
  • L'Observatoire populaire du parc national du Mont-Mégantic
  • Le pavillon de la Voie Lactée
  • Le centre de découverte et de services

Camping du Parc national du Mont-Mégantic (secteur Franceville)

520, chemin de Franceville

Scotstown (Québec)

publicite box1
publicite box2