Les tops plein air incontournables

13 activités pour bouger cet été en Abitibi-Témiscamingue

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

L'Abitibi-Témiscamingue est une destination idéale pour bouger en famille. La nature y est grandiose et les attraits, orignaux... oups! originaux. Venez les découvrir cet été!

1. À la découverte des fossiles

Le Fossilarium vous propose un voyage à travers le temps où vous découvrirez le monde fascinant des fossiles d’ici et d’ailleurs. Reproduction de fossiles géants, animations vidéo, manipulations et expériences vous attendent. Lors d’excursions guidées, devenez paléontologue et dégagez des fossiles que vous pourrez conserver. Des insectes fossiles à ceux qui peuplent aujourd’hui la volière, vous observerez ceux que l’on retrouve dans la région avec leurs singularités, leur mode de reproduction, etc.

Crédit photo: Andrée Nault

Fossilarium

5, rue Principale Sud

Notre Dame du Nord (Québec)

819 723-2500

musee@fossiles.qc.ca

2. Rallye GPS à Val-d’Or

Inspiré du géocaching, le rallye GPS initie les participants au fonctionnement d’un appareil de géopositionnement tel qu’utilisé par les prospecteurs d’aujourd’hui. Les équipes participantes doivent utiliser des appareils GPS pour trouver les caches dans lesquelles se trouvent les réponses au questionnaire thématique distribué sur place. Enrichissante sur le plan scientifique et du travail d’équipe, l’activité propose deux thématiques : l’or et la prospection.

Crédit photo: Hugo Lacroix - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

La Cité de l’Or

90 avenue Perreault

Val-d’Or             

819 825-1274 ou sans frais 1 855-825-1274

courrier@citedelor.com

3. Festival d’eau, à Amos

Vous êtes invités à venir jouer dans l’eau à Amos du 9 au 12 juillet 2015. Ce festival plaira à toute la famille : sport aquatique, compétition amicale de bateaux-dragons, course à pied, jeux divers et spectacles de haut calibre. Psst, la programmation complète sera dévoilée en mai, à surveiller.

Crédit photo: Stéphane Fortin

H2O le festival

Amos

819 727-1242, poste 503 ou sans frais 1 800 670-0499

4. Safari apicole, à St-Marc-de-Figuery

Le safari apicole offre l’occasion d’en apprendre beaucoup sur le monde fascinant des abeilles. Prenez place à bord d’une remorque entièrement protégée par des moustiquaires, tirée par des tracteurs. Vous circulerez à travers la framboisière et les champs maraîchers pour vous rendre dans un rucher. Les plus courageux pourront louer un habit et manipuler les abeilles. La visite se terminera par une dégustation des produits.

Crédit photo: Miellerie de la Grande Ourse

Miellerie La Grande Ourse

391, route 111

St-Marc-de-Figuery (Québec)

819 727 1920

info@mielgrandeourse.com

5. Mini-ferme Domaine des trois vents

Fermette familiale où la passion et l’amour des animaux se font sentir. Venez admirer près de 26 espèces d’animaux miniatures : daim, alpaga, âne, émeu, chèvre, cheval, etc. Vous aurez l’occasion de les observer dans leur environnement et d’en apprendre davantage sur les animaux et leurs habitudes de vie à la ferme. Profitez de votre visite pour les cajoler! Un sentier de marche contournant les enclos est aménagé avec une aire de pique-nique.

Crédit photo: Mini-ferme Domaine des trois vents

Mini-ferme Domaine des trois vents

188, ch. du Pont Champagne

Val-d'Or (Québec)

819 824-8537

6. Observer les étoiles à  Rouyn-Noranda

Dans le cadre de l'Année internationale de la lumière, le parc national d’Aiguebelle propose de prendre contact avec le ciel étoilé et la beauté de la nuit. Une activité « wow » animée par les gardes-parcs qui fera aussi un peu réfléchir.  Il est à noter que l'activité est conçue pour être animée sans observation (pour les soirs nuageux). L'objectif de l'activité est de sensibiliser les gens à la pollution lumineuse et leur donner le goût de lever le nez vers le ciel. Tous les samedis soirs du 3 juillet au 16 août 2015.

Parc national d’Aiguebelle

12373, Route d'Aiguebelle

Rouyn-Noranda (Québec)

819 637-7322

parc.aiguebelle@sepaq.com

7. D’arbre en arbre… en pleine nuit!

Le Parc-Aventure Joannès est déjà couru pour ses circuits d’arbre en arbre. Il proposera l’expérience de nuit à quatre reprises durant la saison estivale. Il offre aussi 55 kilomètres de sentiers de vélo de montagne. Le Raid des Kamikazes revient le 6 septembre. En nouveauté : un jeu de babyfoot géant.

Crédit photo: Hugo Lacroix - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Parc-Aventure Joannès

819 762-8867 ou sans frais 1 855 840-8867

parcaventurejoannes@hotmail.com

8. Pêche au doré dans une pourvoirie

L’Abitibi-Témiscamingue est la destination pour la pêche au doré, le poisson le plus prisé au Québec. Pourquoi? Parce que c’est un délice pour les papilles. Avec une centaine de pourvoiries sur le territoire, vous en trouverez pour tous les goûts. Il y en a pour les grands sportifs comme pour les pêcheurs du dimanche. Venez jeter votre ligne à l’eau. Souvenirs mémorables à hameçonner.

Pourvoirie Fern 
Crédit photo: Hugo Lacroix

Pourvoiries de la région

9. Pow wow de Pikogan

Les 13 et 14 juin dans la communauté de Pikogan, l’occasion pour toute la famille de s’immerger dans la culture anishnabe : mets, danses et chants traditionnels sont au programme.

Crédit photo: Ariane Ouellet

Pow wow de Pikogan

30, rue David Kistabish

Pikogan

819 727-3237

ckagfm@cableamos.com

10. Découverte du Refuge Pageau

C’est sur un sentier de bois aménagé que vous sera racontée l’histoire dans laquelle la famille Pageau s’est embarquée, il y a de ça plus de 25 ans, une histoire qui reflète leur incroyable relation avec les animaux. Le Refuge recueille les animaux sauvages abandonnés, perdus ou blessés, ils sont relâchés dans la nature le plus tôt possible ou gardés à plus long terme. Vous pourrez y admirer orignaux, ours, loups, lynx, cerfs de Virginie, ratons laveurs, oiseaux de proie et beaucoup de petits orphelins laissés à eux-mêmes.

Crédit photo: Mathieu Dupuis - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Refuge Pageau

4241, ch. Croteau

Amos (Québec)

819 732-8999

refuge@refugepageau.ca

11. Sentier pédestre et poste d’observation du Grand Héron

Des sentiers aménagés et un poste d’observation de 10 mètres de hauteur vous permettent d’apercevoir l’île où ces grands échassiers font leur nid. De plus, vous profiterez d’une vue superbe des lacs Macamic, Piton et Courval. Passionnés d’oiseaux et ornithologues, apportez vos jumelles.

Crédit photo: Hugo Lacroix

Sentier pédestre et poste d’observation du Grand Héron

 819 782-4604

12. Site d’escalade Chibekana, Ville-Marie

Le premier site d'escalade fédéré dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue! Il se situe à Ville-Marie, sur les parois rocheuses au nord de la grotte Notre-Dame-de-Lourde. On y trouve des voies d'une longueur de 15 mètres, certaines parfaites pour l'initiation et d'autres qui pourront satisfaire les grimpeurs chevronnés. Le site a été baptisé Chibekana, mot algonquien qui signifie Voie lactée, route empruntée par les disparus.

Crédit photo: Fred Patoine

Site d’escalade Chibekana

Ville-Marie

13. Location de vélos

Directement situé sur la piste cyclable du lac Osisko, Vélo Cité Rouyn-Noranda prête des vélos gratuitement! Plus de 20 vélos haut de gamme sont accessibles. Vous avez aussi la possibilité d’emprunter un vélo à assistance électrique, des vélos et des remorques pour enfants, des tandems et des « longboard ».

Crédit photo: Mathieu Dupuis - Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Vélo-Cité

Rouyn-Noranda (Québec)

velocite.rn@gmail.com

publicite box1
publicite box2