Les tops plein air incontournables

5 raisons d’aller nager à la piscine publique

Source : www.wixxmag.com | Mélanie Dubé

Nager est excellent pour la santé. Vous n’avez pas de piscine? Pas de souci. Trouver la piscine publique la plus près de chez vous afin de profiter des nombreux bienfaits de la natation. 

Il y a 1001 bonnes raisons pour se jeter à l’eau, et en voici 5.

1. C’est bon pour le corps

La natation sollicite l’ensemble des muscles : bras, épaules, dos, jambes, abdos… C’est le sport le plus complet. Il permet de maintenir et de développer la mobilité des articulations tout en améliorant le tonus musculaire.


De plus, l’activité n’engendre aucun impact. Dans l’eau, le corps en apesanteur est soulagé de 80 % de son poids. Certaines études soutiennent, en outre, que la pratique régulière de la natation contribuerait à améliorer la circulation sanguine et à diminuer la tension artérielle, le diabète et l’asthme.

2. C’est salutaire pour le cœur

Activité d’endurance par excellence, la natation est bénéfique aux systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Nager contribue à muscler le cœur, améliore le souffle et favorise les échanges gazeux.

3. Ça permet de brûler des calories 

Si vous nagez une heure à une allure modérée, la dépense énergétique est environ 500 calories.

4. C’est excellent pour l’esprit

La natation libère le stress, apaise l’esprit et décontracte. Après quelques minutes, on peut ressentir des bénéfices.

5. On peut varier les plaisirs

Dans la piscine, on peut varier les nages : dos, crawl, brasse, papillon. Et bien sûr aussi expérimenter d’autres activités : l’aquaforme, l’aquaboxing, le plongeon, le water-polo ou la nage synchronisée, par exemple.

Où trouver une piscine publique? 

Dans la plupart des cas, vous trouverez sur les sites Internet municipaux les adresses des piscines publiques.

Dans la région de Montréal, l’une à découvrir : la piscine du Centre sportif du Parc olympique. Cet endroit est considéré comme l’un des plus beaux centres aquatiques en Amérique. Tous les dimanches, on y propose les Les Dimanches Wibit. Le bassin de plongeon et une section du bassin de 50 mètres (où ont eu lieu les compétitions de natation des Jeux olympiques de 1976) se transforment alors en véritable terrain de jeux aquatique alliant défi, audace et amusement.

Le SAviez-vous?

publicite box1
publicite box2