Les tops plein air incontournables

9 idées pour bouger dans le Centre-du-Québec cet été

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Bordée par le majestueux fleuve Saint-Laurent et le contrefort des Appalaches, la région Centre-du-Québec réserve bien des surprises à tous ceux qui parcourent ses chemins. Ce territoire invite à découvrir ses villes principales (Bécancour, Drummondville, Nicolet, Plessisville et Victoriaville) et tous ses petits villages au charme incontesté.

1. 200e anniversaire de Drummondville

La Ville de Drummondville fête ses 200 ans d’histoire en 2015. Plusieurs activités et grands événements à caractère culturel, artistique, sportif, communautaire et historique sont prévus. La commémoration de la fondation de la Ville aura lieu du 27 au 29 juin présentant une foule d’activités qui ne manquera pas d'enchanter petits et grands.

  • 27 juin : SLIDE THE CITY, une première au Québec

La compagnie Slide the City installera pour une première fois au Québec, une glissade d’eau urbaine de 1 000 pieds de long permettant aux petits et grands de plonger au centre-ville.

  • 28 juin : Drummondville, le show

Ne manquez pas ce spectacle mettant en vedette des artistes bien connus natifs de Drummondville : Louis Morissette (animation), Brigitte Boisjoli, Gregory Charles, Les Trois Accords, etc.

  • Le 29 juin aura lieu la Journée protocolaire. Tout un tas d'autres surprises vous attendront lors de cette grande fête drummondvilloise qui s'étalera sur 3 jours. Votre fin de semaine n'aura jamais été aussi bien remplie!

Activités du 200e anniversaire de Drummondville

2. Camping et activités familiales au parc régional de la rivière Gentilly

Le camping du parc régional de la rivière Gentilly est maintenant ouvert toute l'année, c'est donc la destination idéale pour du camping très tôt en saison.

  • Des activités supplémentaires sont offertes pour les familles :
  • Développement de la motricité en plein air pour les 2 à 5 ans;
  • Location de vélo de montagne et forfaits d'initiation afin de développer les bases et les techniques permettant la pratique du vélo de montagne en sentiers aménagés;
  • Ateliers sur les techniques de vie des Amérindiens (ex : faire du feu sans allumette, faire de la farine de maïs, etc.) en collaboration avec Archéo-Cad, entreprise offrant des activités de vulgarisation archéologique;
  • Des soirées de contes et légendes organisées sous un chapiteau.

L'offre d'hébergement a augmenté avec des chalets et des unités de prêt-à-camper :

  • Cinq chalets sont maintenant offerts, en construction traditionnelle de type pièce-sur-pièce (fabriqués par Camp Rustique de Saint-Tite);
  • Quatre unités de prêt-à-camper tout équipé, offrant un site idéal pour le camping plein confort en pleine nature.
Crédit photo: Parc de la rivière Gentilly

Parc de la rivière Gentilly

819 298 2455 ou sans frais 1 800 944 1285

reservation@rivieregentilly.com

3. De l’hébertisme au Parc régional des Grandes-Coulées

Le parc annonce l'installation prochaine d'une piste d'hébertisme de 18 modules dans le secteur de la Forêt ancienne (entre Plessisville et Notre-Dame-de-Lourdes). Il est bien de mentionner que les modules seront ancrés aux arbres et que la piste s'intègrera parfaitement au milieu naturel du parc. Ouverture prévue fin mai/début juin. Les visiteurs du parc ont également accès à des sentiers de randonnée pédestre, du géocaching ainsi que de la pêche.

Crédit photo: parc régional des Grandes-Coulées

Parc régional des Grandes-Coulées

819 621-1333

info@parcdesgrandescoulees.com

4. Un séjour de pêche guidé

Trip de pêche est un service de guide de pêche personnalisé qui offre une expérience dans un environnement propice à la détente! De la mi-mai à la fin octobre, ce sont des excursions sur le lac William, les Trois-Lacs et le fleuve Saint-Laurent qui sont proposés. Les avantages de choisir la pêche guidée avec Trip de pêche :

  • L’expérience de Jean-François Grégoire, guide de pêche professionnel;
  • La pêche sans tracas : équipements fournis (bateau, cannes à pêche, leurres, etc.) et préparation du poisson;
  • Découverte des techniques de pêche;
  • Séjour personnalisé et adapté aux besoins des visiteurs.

Trip de pêche

819 740-7390

info@tripdepeche.com

5. Défi cycliste Gran Fondo Centre-du-Québec (23 août 2015)

Événement cycliste d’envergure alliant le plaisir de relever des défis, la collaboration entre cyclistes passionnés et la découverte de la région.  Qparcours différents (75 km, 108 km, 144 km et 208 km) avec passages chronométrés invitant les participants de tous niveaux à se dépasser. Le Gran Fondo Centre-du-Québec est une fête à vélo, c'est le goût d'être entouré de personnes fières, belles, en forme et en santé. Prenez part à cette grande fête cycliste à saveur italienne!

Gran Fondo Centre-du-Québec

info@granfondoeco.com

5. Défi du Parc régional de la rivière Gentilly (19 septembre)

Le Défi du Parc régional de la rivière Gentilly permet aux participants de vivre l'expérience d'une course d'aventure tout en profitant du décor merveilleux du Parc régional de la rivière Gentilly. Vélo de montagne, course à pied et kayak.  Versions solo et trio offertes, ainsi qu'un volet jeunesse.

Défi du parc régional de la rivière Gentilly

6. Arbre en arbre Drummondville

Situé dans la Forêt Drummond, Arbre en arbre Drummondville est un parc ludique offrant plus de 90 ateliers répartis en 2 parcours de démonstration, un parcours enfant et 4 parcours junior/adulte.

Installé aux abords de la rivière Saint-François et de ses rapides Spicers, le site d’Arbre en arbre Drummondville compte maintenant un parc de 7 tyroliennes, un parcours d'hébertisme au sol et le nouveau concept ESCALARBRE.

Sensations fortes garanties!

Arbre en arbre Drummondville

819 397-4544 ou sans frais 1 877-397-4544

arbreenarbre@reseauxpleinair.com

7. Activités de plein air au Réservoir Beaudet

En période estivale, le pavillon de service du Réservoir Beaudet vous offre la possibilité de pratiquer un bon nombre d'activités plein air pour toute la famille : location de kayaks, pédalos et canots, jeux d'eau (Place Elliot-Tardif), piste cyclable longeant le lac, modules de jeux et aires de pique-nique.

Crédit photo: Ville de Victoriaville

Réservoir Beaudet

Victoriaville

819 758-1571

8. Vélo de montagne au Mont Arthabaska

Nouvellement réaménagé, le parc du Mont Arthabaska est le seul mont au Centre-du-Québec offrant 19 kilomètres de sentiers techniques et 152 mètres de dénivelé. Avec son tout récent "Bike Park", ses nouvelles pistes font le plaisir des amateurs. Essayez-les! Elles mettront à l'épreuve vos habiletés.

Crédit photo: Ville de Victoriaville

Parc du Mont Arthabaska

9. Pédalez au Centre-du-Québec!

Roulez sur les contreforts des Appalaches ou sur les petites routes de campagne jusqu'aux plaines du Saint-Laurent. Retrouvez des circuits adaptés à vos besoins, sur route ou sur pistes cyclables en poussière de pierre, et ce, selon votre niveau. La vingtaine de circuits proposée sur la carte interactive sont également disponibles sur mobile!

Crédit photo: Stéphane Daoust - TCDQ

Circuits vélo champêtres

Par Isabelle Hallé | Tourisme Centre-du-Québec


Pour avoir plus d'idées pour bouger cet été, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant les vacances d'été 2015

publicite box1
publicite box2