Les tops plein air incontournables

5 façons de bouger pour découvrir la Côte-Nord cet été

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Les vacances d’été sont synonymes de soleil, activités, plaisir et découvertes de toutes sortes. Si vous prévoyez être de passage dans la région Côte-Nord durant la belle saison, sachez qu’il y a une multitude de trouvailles à faire en famille. En voici quelques-unes. 

1. À la découverte du fleuve avec Explos-Nature !

Les jeunes explorent les facettes du fleuve Saint-Laurent à travers des laboratoires, ateliers d’apprentissage, excursions en mer et activités animées par des vulgarisateurs scientifiques professionnels. Apprenez-en plus sur les invertébrés marins et autres espèces marines. Possibilité de camps de jour familiaux.    

Observation d'oiseaux Tadoussac
Crédit photo: Explos-Nature

Explos-Nature

302, rue de la Rivière

Les Bergeronnes (Québec)

418 232-6249 ou sans frais 1 877 637-1877

2. À vos bâtons de marche !

Le Boisé de la Pointe Saint-Gilles est un espace de forêt et d’air pur, situé en plein cœur de la ville de Baie-Comeau. Prendre une marche à cet endroit vous permet d’apprécier plusieurs écosystèmes différents. Au gré de la promenade, on admire les canards dans l’étang, les oiseaux dans les nichoirs et les superbes points de vue sur le fleuve.

Crédit photo: René Méthot 

Réserve naturelle du Boisé-de-la-Pointe-Sainte-Gilles

Accès par la rue Laval

Baie-Comeau (Québec)

418 589-3610 ou sans frais 1 888 589-6497

3. On s’amuse à la Base de plein air Les Goélands !

Lieu de rassemblement des adeptes de nature et de grands espaces, cette base de plein air offre une foule de services et d’activités. On y pratique la randonnée pédestre, le vélo de montagne, le kayak de mer, la baignade à la plage et l’ornithologie. Vous désirez prolonger le plaisir ? Il est possible d’y faire du camping grâce à des plateformes, séjourner en yourte ou louer une chambre dans le pavillon d’hébergement.

Crédit photo: Éric Marchand

Base de plein air Les Goélands

816, Entrée Sud, route 138

Port-Cartier (Québec)

418-766-8706

4. Une balade à travers les jardins

Le Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli est le jardin botanique le plus nordique du Québec. Il est possible de parcourir 4,5 kilomètres de sentiers et de traverser 12 secteurs thématiques, comme le jardin d’enfants et d’oiseaux, le jardin des plantes médicinales, le jardin de grand-mère ou le sentier mer-vents. Apportez votre lunch et pique-niquez sur place, en humant les effluves des plantes et des fleurs.

Crédit photo: Jean Reynaud

Jardin communautaire Ruisseau Bois-Joli

109, rue des Plaquebières

99, rue des Chanterelles

Sept-Îles (secteur Ferland) (Québec)

418 960-5551

infojcrbj@yahoo.ca

5. Explorez une grotte à Anticosti

La spéléologie vous fascine ? Enfilez votre casque et votre lampe frontale et partez à la découverte, en visite guidée, de la Grotte à la Patate, sur l’Île d’Anticosti. Avec ses 625 mètres de longueur, la Grotte à la Patate est l’une des plus longues cavités souterraines du Québec. Les guides-parc naturalistes du Parc national d’Anticosti vous en apprennent davantage sur les aspects géologiques de cette grotte. 

La chute Vauréal
Crédit photo: Mélanie Deslongchamps

Parc national d’Anticosti

25, chemin des Forestiers

Port-Menier (Québec)

1 800 463-0863

 Par Caroline Rondeau | Tourisme Côte-Nord


Pour avoir plus d'idées d'activités pour bouger cet été, consultez notre dossier Quoi faire au Québec pendant les vacances d'été en 2015.

publicite box1
publicite box2