Les tops plein air incontournables

8 suggestions pour bouger à Montréal cet été!

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

La ville possède tant des coins de nature que des lieux intérieurs pour occuper les enfants beau temps, mauvais temps! Nos 8 suggestions sont quelques exemples parmi tant d’autres. 

1. Une tyrolienne au cœur du Vieux-Montréal

Montréal accueille le premier circuit de tyrolienne installé dans une ville canadienne. Depuis le 15 mai et jusqu’au 31 octobre, la tyrolienne passe au-dessus des quais du Vieux-Port et de l'île Bonsecours dans le Vieux-Montréal, à une altitude de plus de 24 mètres (80 pieds). Enfants de 7 ans et plus, pesant minimum 23 kg. L’activité dure de 35 à 45 minutes, formation incluse.

Crédit photo: @Tyrolienne MTL 

Tyrolienne Montréal

Départ du hangar 16, près du Quai de l'Horloge

Vieux-Montréal (Québec)

514 947-5463

2. Parc Exalto au Parc olympique

Véritable terrain de jeux de plein air géant, le parc acrobatique urbain Exalto met à l’épreuve l’adresse et l’agilité des jeunes dans plusieurs parcours acrobatiques en hauteur : parcours Haute-voltige (26 défis-obstacles, dont 2 tyroliennes à 9 mètres de hauteur; certains ateliers munis de jets d’eaux); parcours Gladiateur (3 mètres; 13 défis-obstacles); parcours Ludus (3 mètres; 9 défis-obstacles), et trampoline nouveau genre Kawabunga.

Crédit photo: Groupe Altiplano S.A.S.

Parc Exalto

Niveau 900 de l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique

4141, av Pierre-De Coubertin

Montréal (Québec)

514 548-2010

3. Musée Stewart à l’île Sainte-Hélène

Le Musée Stewart se consacre à l’histoire militaire depuis ses débuts, il y a 60 ans. Il propose une exposition permanente et deux temporaires, ainsi que l’accès gratuit à la cour et à un grand choix d’activités pour enfants dont le nouveau jeu géant Espions 101, du 24 juin au 6 septembre. Le 20 juin, le Musée sera ouvert dans le cadre de la « Journée Découvertes », à moitié prix.

Crédit photo: Musée Stewart

Musée Stewart

Parc Jean-Drapeau

20, chemin Tour-de-l'Isle

Montréal (Québec)

514 861-6701

4. Plage Jean-Doré et son nouveau parcours à obstacles Aquazilla

La plage du parc Jean-Drapeau célèbre ses 25 ans cette année! Renommée plage Jean-Doré en l’honneur du maire de Montréal qui est à l’origine de cette initiative, cette oasis de nature tout près du centre-ville offre plus que de la baignade : on peut s’y rendre à vélo par la piste cyclable, jouer au volleyball de plage, pratiquer des activités nautiques (pédalo, canot, kayak et mayak – hybride de kayak et de planche, sur lequel on se tient à genoux) et, en grande nouveauté, s’amuser à Aquazilla, une structure gonflable flottante reproduisant un parcours avec des obstacles, des glissoires et des plateformes sur l’eau.

Notez que le 20 juin, le parc Jean-Drapeau propose des tarifs spéciaux durant la « Journée Découvertes », dont l’entrée à 2,50 $ à la plage Jean-Doré, clin d’œil aux 25 ans de sa création, et 50 % de réduction à Aquazilla.

Ouverture de la plage Jean-Doré : du 18 juin au 7 septembre 2015.

Crédit photo: Société du parc Jean-Drapeau

Plage Jean-Doré

Parc Jean-Drapeau

Île Sainte-Hélène

Montréal (Québec)

514 872-0199

5. SOS Labyrinthe dans le Vieux-Montréal

Le plus grand labyrinthe intérieur au monde, SOS Labyrinthe, prend place dans un ancien entrepôt, le hangar 16, au Vieux-Port de Montréal. Toutes les semaines, un nouveau parcours y est aménagé. Ce dédale comporte 2 km de corridors remplis d’obstacles, de culs-de-sac et de pièges, mais aussi d’objets historiques à rechercher.

Crédit photo: SOS Labyrinthe

SOS Labyrinthe

Hangar 16
Quai de l'Horloge
Vieux-Port de Montréal

Montréal (Québec)

514 499-0099

6. Vélo au Musée plein air de Lachine

Un des secrets culturels les mieux gardés de Montréal est sans doute le Musée plein air de Lachine, consistant en un jardin de 50 sculptures contemporaines disséminées sur une presqu’île de l’arrondissement Lachine. On parcourt ce parc à pied ou à vélo, parmi les œuvres d’art!

Crédit photo: Musée plein air de Lachine

Musée plein air de Lachine

1, chemin du Musée

Lachine (Québec)

514 634-3478

7. Taz Roulodôme & Skate Park

Les jeunes peuvent s’acheter une passe d’été à 100 $ (pour les mois de juillet et août) et aller pratiquer leurs activités préférées au Taz, un des plus grands centres sportifs intérieurs au Canada consacré à la pratique des sports à roulettes : patin à roues alignées récréatif et acrobatique, skateboard, BMX, trottinette, roller hockey, waveboard...

Crédit photo: Taz Roulodôme & Skate Park

Taz Roulodôme & Skate Park

8931, avenue Papineau

Montréal (Québec)

514 284-0051

8. Vieux-Montréal et Pointe-à-Callière

Une belle promenade dans le Vieux-Montréal vous conduira au lieu original de fondation de la ville de Montréal, où se trouve maintenant Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. En juillet et en août, la place Royale et la place d’Youville à l’extérieur du musée présenteront de l’animation liée à son exposition Les Aztèques, peuple du Soleil : chansons et musiques du Mexique ainsi que des démonstrations et dégustations culinaires mexicaines. Les enfants voudront faire quelques pas de danse, avant ou après avoir découvert ce fascinant peuple reconnu pour son savoir très avancé en matière d’urbanisme et d’architecture, et ses croyances en plus de 200 dieux, dont le Soleil, pour qui ils faisaient quotidiennement des sacrifices humains…

À parcourir, aussi : l’exposition interactive Pirates ou corsaires? qui incitera les jeunes à se mettre dans la peau de flibustiers, ou l’exposition Archéo-aventure, où les enfants feront l’apprentissage de fouilles archéologiques!

Crédit photo: Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal

350, place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal (Québec)

514 872-9150

Balconville et parcs urbains

Wixxmag a reçu un commentaire très pertinent de Sophie-Sylvie Gagné, coordonnatrice du comité Santé et bien-être Ahuntsic (à Montréal) : pour bien des familles montréalaises en situation précaire, les vacances se résument à rester en ville (à «balconville», comme on dit!).

Les principaux attrais touristiques étant payants, pourquoi ne pas organiser des activités à peu de frais, en profitant des nombreux parcs de la ville? Mes préférés sont les parcs-nature, qui font partie du réseau des grands parcs, notamment le parc-nature de l’île-de-la-Visitation, à Ahuntsic, et le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques, où se trouve une belle plage (arrivez tôt, car l’accès est fermé quand la capacité maximale de visiteurs est atteinte).

Ils sont tous accessibles en transport en commun et on peut y pique-niquer (des barbecues vous attendent : emportez vos briquettes et vos grillades!) et passer une belle journée à jouer en famille! N’oubliez pas vos vélos, patins à roues alignées, frisbees, gants et balles de baseball, ballons de soccer, de football et de plage, vos maillots de bain pour les piscines, pataugoires et plage… et, pourquoi pas, vos pistolets à eau! Justement, pour une bataille mémorable, rendez-vous le 4 juillet, de 12 h à 15 h, au parc Lafontaine.

Contactez Tourisme Montréal pour obtenir d’autres idées de sorties en famille. 


publicite box1
publicite box2