Les tops plein air incontournables

BMX: du vélo INTENSE!

Source : www.wixxmag.com | Véronique Champagne

« Cool! » Ça a été la réaction de Jules et Eliot, des jumeau-jumelle de 11 ans, et Léo, 9 ans, quand leur mère leur a proposé de les inscrire au club de BMX de leur région. Les balades en vélo, très peu pour ces deux frères actifs mordus de football et leur sœur, adepte de soccer. 

« J’étais à la recherche d’un sport de famille, quelque chose qu’on allait faire ensemble. Il n’était pas question de rester assise, divisée entre les estrades de soccer et de football de mes trois enfants. Quand j’ai vu qu’un club de BMX ouvrait dans la région, je me suis dit que c’était le sport parfait pour notre famille hyper dynamique », témoigne Kizzy Simoneau.

Un sport cycliste trop extrême?

Le BMX de course est sans contredit un sport très intense : 8 coureurs en piste, qui ont environ 40 secondes pour franchir la ligne d’arrivée après un parcours tumultueux. Mais le BMX n’est pas pour autant un sport extrême ou dangereux. « Un sport extrême? Ça dépend de la façon dont on le pratique », répond Hans Lambert, entraîneur- chef de BMX Rive-Sud, habitué de rassurer les parents parfois nerveux. « Les cours de BMX récréatifs ont deux objectifs, dit l’entraîneur : avoir du plaisir et profiter du vélo. »

L’entraîneur travaille la base avec les jeunes cyclistes récréatifs : « Il n’est pas question de se lancer dans des sauts avant de maîtriser son vélo! » Cette maîtrise se développe notamment dans différents jeux sur deux roues, par exemple l’épreuve du carré, où le jeune doit pédaler très lentement et suivre les lignes d’un carré sans perdre l’équilibre, ou celle où il doit ramasser au sol un objet en roulant à toute vitesse. Amusant! Mais ce qu’aiment Elliot, Jules et Léo à l’unanimité dans le BMX : « L’adrénaline! »

Un sport en développement

Depuis son entrée aux Jeux olympiques en 2008, le BMX gagne en popularité. Les clubs se multiplient à travers la province, de même que des installations de grande qualité.

Comme le BMX est un sport très technique qui doit être maîtrisé; des cours supervisés par un entraîneur sont recommandés pour s’y initier. 

Les clubs de BMX répertoriés par le site de la Fédération des sports cyclistes du Québec (FSCQ) 

Fédération québécoise des sports cyclistes du Québec

www.fqsc.net/BMX

Centre-de-Québec

BMX SCDD

Drummondville

www.bmxstcharles.com

Estrie

BMX Sherbrooke

www.bmxsherbrooke.org

Lanaudière

BMX de Crabtree (2014)

www.facebook.com/CrabtreeBMX

Laurentides

Club Cycle-Max Racing

Boisbriand

www.cyclemaxracing.com

Mauricie

BMX La Tuque 

lbruneau@rocktenn.com

BMX Pointe-du-Lac 

caromilot@hotmail.com

Bmx Shawi

bmxshawi@hotmail.com

Outaouais

Club BMX Gatineau (2014)

www.bmxgatineau.com

Québec

BMX de QSA

www.clubbmxquebec.com

Club de BMX de Beauport

www.clubbmxbeauport.com

Cantons-de-l’Est

Club de BMX de Bromont

www.clubbmxbromont.com

Montérégie

Club BMX Haut-Richelieu

www.bmx-hr.netc.net

BMX Rive-Sud

www.bmxrivesud.com

Club de Vélo-Cross Ste-Martine

www.velocross.ca

BMX Vaudreuil-Soulanges

www.bmxvs.ca

 

publicite box1
publicite box2