Les tops plein air incontournables

14 belles plages où nager en famille au Québec

Source : www.wixxmag.com | Sandra Aubé

Saviez-vous que le Québec regorge de plages magnifiques? Après avoir passé un (trop) long hiver sous la neige, le temps est venu pour toute la famille d’enfiler son maillot et de partir à la découverte de lieux de baignade fantastiques. En voici 14.

Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue est reconnue comme une région où la nature est omniprésente. Qui dit nature dit aussi lacs…et plages! En voici deux, facilement accessibles.

1. Plage municipale Rotary du lac Blouin, Val d’Or

Cette plage est située à deux pas du centre-ville de Val-d’Or, sur la route 397, en direction de Val-Senneville. Un espace de détente et d’activité simple, parfait pour une sortie familiale qui plaira à tous : piste cyclable, aire de jeux, terrains de volley-ball, toilettes et cabines pour vous changer. De plus, l'entrée est gratuite !

Crédit photo: Ville de Val d'Or

Plage municipale Rotary du lac Blouin

Val d’Or (Québec)

2. Plage municipale du lac Beauchamp

Une autre découverte! Cette plage municipale offre tous les services permettant de passer un bon moment à la plage : centre d’accueil, aires de pique-nique, terrain de volleyball – pourquoi ne pas jouer en famille? - ainsi que des salles de toilettes et d’habillage (ça, on aime!). Pour les amateurs de camping, notez que cette plage est située à même le camping municipal!

Crédit photo: Quebecor

Plage municipale du lac Beauchamp

6901, route de l'aéroport

Amos (Québec)

Bas-Saint-Laurent

3. Plage municipale de Pohénégamook

Selon nos sources, il s’agit de l’une des plus belles plages de la région et gagnant à être découverte. Plusieurs activités permettront de garder les enfants bien occupés, dont l’aire de baignade sous surveillance avec tremplin et glissade, ainsi que la présence de terrains de volley-ball et de modules de jeux pour enfant. Notez que la location d’équipement nautiquesest possible. Et pour les amoureux de BBQ : il y a une aire de cuisson avec barbecue géant!

Crédit photo: Pohénégamook

Plage municipale de Pohénégamook

50, chemin de la Tête du Lac

Pohénégamook (Québec)

4. Plage de l’Anse-aux-Coques, à Sainte-Luce

Une plage spécialement aménagée pour l’accueil (et la détente) des visiteurs. Le lieu est reconnu pour sa grande beauté et son accès au fleuve, qui change au gré des marées. La plage est bordée d’une promenade aménagée, d’aires de repos, de surfaces gazonnées.

Crédit photo: Tourisme Bas-Saint-Laurent

Plage de l’Anse aux Coques

Sainte-Luce (Québec)

Cantons-de-l’Est

5. Plage du complexe Baie-des-Sables, à Lac-Mégantic

Dans la magnifique région de Mégantic, ce complexe propose un camping, mais aussi – et c’est ce qui nous intéresse ici ! - une immense plage aux abords du lac Mégantic. On y retrouve un centre nautique, une base de plein air, une école de voile, un centre d’hébertisme aérien d’Arbre en Arbre, etc. A-t-on vraiment besoin d’en dire plus ? Pas  d’ennui ici!

Crédit photo: Tourisme Cantons-de-l'Est

Plage du complexe Baie-des-Sables, Lac-Mégantic

2370, chemin du Lac

Lac-Mégantic (Québec)

6. Plage du lac Fraser, Parc national du Mont-Orford

Dans le magnifique parc national du Mont-d’Orford (a-t-on déjà mentionné à quel point nous avons de superbes parcs au Québec ?), découvrez cette plage à l’eau claire, qui est aménagée et surveillée. Boni : on y retrouve une aire de jeux pour les enfants ! Autres activités : canot, kayak, pedalo, chaloupe, surf debout, - à pagaie. Excitant !

Crédit photo: Tourisme Cantons-de-l'Est

Plage du lac Fraser, Parc national du Mont-Orford

6075, route 220

Orford (Canton d') (Québec)

Charlevoix

Charlevoix est reconnue pour ses paysages uniques. On dit également que ses plages n’ont rien à envier à celles du sud! À vous de les découvrir, en plus de la foule d’activités qui y sont offertes.

7. Plage de Saint-Irénée

Voici une très belle plage située aux abords du fleuve Saint-Laurent, près de laquelle on retrouve également plusieurs services (casse-croute, resto, dépanneur, antiquaire(!) et hébergement. La plage de Saint-Irénée est idéale pour réaliser des jeux en famille ou entre amis. On peut également y faire… De l’équitation!

Crédit photo: Bertrand Lemeunier

Plage de Saint-Irénée

En bordure de la Route 362 (chemin des Bains)

Saint-Irénée (Québec)

8. Plage du Lac-Nairne

Il s’agit en fait d’une base de plein air située aux abords du lac, offrant plus de 40 emplacements de camping. Il est possible de s’y baigner, mais aussi de pratiquer des activités telle que le kayak, le pédalo, etc. On y retrouve également une aire d’interprétation.

Crédit photo: Municipalité Saint-Aimé-des-Lacs

Lac-Nairne

119, rue Principale

Saint-Aimé-des-Lacs (Québec)

Chaudière-Appalaches

9. Éco-parc des Etchemins

On nous dit que c’est devenu un incontournable pour la famille dans la région ! L’Éco-Parc des Etchemins est un site récréotouristique où il est impossible de s’ennuyer! On y retrouve notamment : une plage surveillée, des jeux d'eau, des embarcations nautiques non-motorisées et quatre glissades d'eau. Wow !

Crédit photo: Éco-Parc des Etchemins

Éco-parc des Etchemins

213, 1ere Avenue

Lac-Etchemin (Québec)

10.  Centre de plein air Sainte-Apolline

Voici un autre centre de plein air proposant une plage surveillée, pour assurer la sécurité de tous (on aime !) On y retrouve aussi un trampoline aquatique (très cool) et une glissade, sans compter la foule d’autres activités qui sont proposées, qu’elles soient aquatiques (location de kayaks, canots, chaloupes et pédalos) ou encore sur la terre ferme. Notez qu’il y a une aire de jeux pour enfants.

Bas de vignette
Crédit photo: Centre de plein air Sainte-Apolline

Centre de plein air Sainte-Apolline

201, chemin du Lac Carré

Sainte-Apolline-de-Patton (Québec)

Centre du Québec

11. Centre aquatique du lac Le Mirage

Ce centre aquatique est un lieu hautement divertissant et ce, pour toute la famille !

Parmi les activités que l’on y retrouve : plage, baignade, glissades d'eau, cable park (pour les amateurs de wakeboard), jets d'eau, location d’équipement nautique, DEK hockey, etc. Impossible de s’ennuyer!

Crédit photo: Centre-du-Québec - Centre aquatique Le Mirage

Centre aquatique du lac Le Mirage

711, 12e Rang Ouest

Princeville (Québec)

12. Plage municipale de Drummondville

Cette plage municipale est située aux abords de la rivière Saint-François, à quelques minutes du centre-ville de Drummondville. Un site exceptionnel, où la sécurité dans l’eau est assurée par des sauveteurs. Bon à savoir : la qualité de l’eau est également surveillée sur une base quotidienne. La location d’embarcations y est possible.

Crédit photo: Ville de Drummondville

Plage municipale de Drummondville

2560, boul. Allard

Drummondville (Québec)

Côte-Nord

13. La plage Rochelois, Port-Cartier

La Côte-Nord regorge de paysages et de plages sublimes. Celle-ci ne fait pas exception (sinon qu’elle est exceptionnelle!). Il s’agit d’une plage de sable fin, à partir de laquelle on peut apercevoir, au large, l’épave du Lady Era, un minéralier échoué en 1977. Parfait pour alimenter l’imaginaire de la marmaille. Attention : la remontée de la marée est particulièrement rapide à cet endroit.

Crédit photo: Marylène Bergeron

Plage Rochelois

Rue des Rochelois

Port-Cartier (Québec)

14. Plage de la halte de baie Saint-Ludger

Cette halte-routière donne accès à la plage de Baie Saint-Ludger. On y retrouve de l’argile marine. Envie d’un masque corporel familial? La boue que l’on y retrouve saura divertir toute la famille. Il est aussi possible d’y pratiquer des sports de vent et de glisse (kitesurf, etc.)

Crédit photo: Google

Plage de la halte de Baie Saint-Ludger

152, chemin de Baie-Saint-Ludger

Pointe-aux-Outardes (Québec)

publicite box1
publicite box2