Les tops plein air incontournables

Initiation au camping au parc régional du Poisson Blanc

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Situé dans le nord de l’Outaouais, le parc régional du Poisson Blanc est devenu officiellement un parc régional en 2008. Son lac, qui est en fait un réservoir, compte de nombreuses îles où on se rend camper en kayak, en canot et même en planches à pagaie (aussi appelées SUP, pour Standup paddle). De là l’idée d’offrir des cours pour mieux manœuvrer ces embarcations! 

Apprendre à ramer

«On propose aux campeurs de suivre un atelier de formation avant de se rendre au site de camping ou en cours de séjour», explique Jérémie Gravel, directeur général, de la Corporation du Parc du Poisson Blanc. Ces initiations, payantes,  au canot en eau calme, au kayak de mer ou à la planche à pagaie avec des experts accrédités viennent avec une randonnée guidée sur le lac, dans le cadre des forfaits de camping, «dans la plus belle des salles de classe : la nature!»

Crédit photo: Parc régional du Poisson Blanc

«Le camping rustique avec feu de camp en pierre est la marque de commerce de notre parc, dit M. Gravel. Les sites sont éloignés les uns des autres – chacun est réservé en exclusivité – alors les campeurs ont beaucoup d’intimité. C’est vraiment l’endroit idéal pour décrocher complètement. En plus, on a peu accès à Internet au parc!»

Crédit photo: Parc régional du Poisson Blanc

Forfaits de vie en forêt

Le parc du Poisson Blanc est donc un merveilleux endroit où reconnecter avec la nature et s’initier à la vie en pleine forêt. «Nous travaillons cet été avec l’organisme Dehors, qui propose des forfaits guidés sur le réservoir du Poisson Blanc. Les campeurs se familiariseront à la cuisine de plein air, à la pêche, à la cueillette de champignons…», annonce Jérémie Gravel.

Dehors est une entreprise de tourisme d’aventure qui monte des séjours guidés en nature en formule tout compris. Ses guides détiennent les formations requises pour les activités offertes, dont les accréditations de la Fédération québécoise du canot et du kayak et le secourisme en milieu sauvage et éloigné de la Croix rouge.

Crédit photo: Parc régional du Poisson Blanc
 
forfait de trois jours «Voyage d’initiation à la vie en forêt»

 Départ en canot et arrivée au site du campement pour les deux nuits du séjour. Tout est fourni : canot, tente, sac de couchage, repas… Aucune expérience de camping ou de canot n’est nécessaire, mais une forme physique minimum est requise pour pagayer de deux à trois heures par jour. Retour en canot le troisième jour à l’accueil du parc. Les familles sont les bienvenues!

• Durant le séjour, l’organisation des repas et une randonnée guidée en canot puis à pied sont au cœur des activités. Cela comprend : cueillette saisonnière de plantes, fruits, champignons, épices et légumes sauvages; pêche et pose de collets pour attraper du lièvre; préparation de tisanes avec des plantes et des essences d’arbre, du tartare de truite (selon la prise du jour), des fèves au lard cuites sous la braise, de la banique (pain très dense d’origine amérindienne), des crêpes sur la pierre chaude, de la sagamité (soupe de poisson et de maïs) ainsi que du sirop de petits fruits. Les soirées se terminent par des contes et légendes autour du feu de camp. Environ 400$ par personne.

Pour plus d'information et pour obtenir les prix du forfait, rendez-vous sur le site de l'entreprise Dehors, qui s'occupe de ce forfait dans le parc régional du Poisson Blanc.

Parc régional du Poisson Blanc

publicite box1
publicite box2