Les tops plein air incontournables

Pêcher et bouger au parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Source : www.wixxmag.com | Ariane Desrochers

Dans le décor enchanteur du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, tout au nord de Laval, les jeunes de 8 à 13 ans ont rendez-vous avec la pêche et le rabaska chaque première fin de semaine des mois d’été. Les autres membres de leur tribu ne seront pas en reste, puisqu’une activité de pêche familiale guidée aura lieu deux semaines plus tard, soit la troisième fin de semaine de chaque mois. 

« On avait tellement de demandes des parents qui voulaient eux aussi participer à Pêche en herbe que nous avons ajouté une activité familiale à notre programmation l’an dernier », explique Fabienne Dupont-Lauzon, responsable des communications au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Pendant tout un avant-midi ou un après-midi, des groupes d’une dizaine de personnes partent avec un guide-naturaliste. Ils apprennent d’abord les rudiments de la manipulation de la canne à pêche et de la pagaie, puis montent à bord d’un rabaska pour aller pêcher sur une île.

De trois à dix prises attendent en moyenne les apprentis pêcheurs, souligne Fabienne Dupond-Lauzon, mais dans un souci environnemental, les poissons sont retournés à l’eau la plupart du temps.

Il est bien sûr nécessaire de réserver sa place. L’activité est au coût de 10$ par enfant et chacun se verra remettre une canne ainsi qu’un permis de pêche valide jusqu’à sa majorité.

Crédit photo: Sophie Péloquin

Escale sur les îles

Ce qui fait le charme du plus grand parc naturel de la région métropolitaine, c’est bien sûr toutes ces îles qui transforment la rivière en un gigantesque labyrinthe à ciel ouvert. Les amoureux des sports nautiques peuvent s’y aventurer à bord de canots, kayaks ou pédalos. Lors de la location d’une embarcation, ils ont la possibilité d’emprunter une carte des différents circuits autoguidés.

En cours d’excursion, ils pourront d’ailleurs accoster au quai de quelques-unes des îles. Des aires de pique-nique, de courts sentiers de randonnée pédestre et même des belvédères y sont aménagés.

Des animaux à observer

Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles regorge d’animaux à observer. Soixante-six espèces de poissons et 52 d’oiseaux ont été recensés. Il n’est pas rare non plus d’apercevoir des castors et même des tortues se prélassant sur une branche au soleil.

Croisière

Une croisière en ponton est également offerte à ceux qui souhaitent vivre une expérience plus contemplative que physique. Quelques départs ont lieu quotidiennement à partir de la Marina Venise, située à dix minutes de voiture de l’accueil du parc.

Alors, que ce soit pour pêcher, pagayer, pique-niquer ou admirer la nature, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles saura charmer toute la famille cet été !

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

345, boulevard Sainte-Rose à Laval

publicite box1
publicite box2