Les tops plein air incontournables

Le canot-camping, pour une plongée en pleine nature

Source : www.wixxmag.com | Marie-Josée Cardinal

Les sports de pagaie permettent de se mesurer aux éléments et d'accoster dans des endroits souvent inaccessibles autrement. Le Québec est reconnu comme un paradis de canotage et les joies du canot-camping sont accessibles à tous, des petits explorateurs débutants aux canoteurs les plus aguerris.

Des forfaits en eaux calmes pour toute la famille

Vous n'avez ni canot, ni équipement de camping, mais vous rêvez d'expérimenter le canot-camping en famille? Un peu partout au Québec, vous trouverez des forfaits pour vous jeter à l'eau, sans vous noyer dans les préparatifs et sans risques. De nombreuses sorties d'initiation en eaux calmes, avec un guide qualifié, sont organisées pour les familles qui désirent acquérir les connaissances de base pour pratiquer le canot-camping. Ces excursions sont tout à fait sécuritaires et tout l'équipement nécessaire est fourni.

Crédit photo: Au Canot-Volant

 

Pour les mordus de sensations fortes

Une fois les manœuvres de base bien maîtrisées, on peut songer à affronter l'eau vive et à descendre des rapides en canot. De nombreux clubs de plein-air proposent des expéditions avec guide, pour les familles qui veulent s'initier aux joies exaltantes de la descente de rivière. Votre ado pourra y apprendre l'esquimautage, l'art de se sortir de l'eau une fois renversé sans sortir de son embarcation. Plusieurs parcours en eaux vives s'adressent aux débutants, mais certains circuits exigeant plus de dextérité sont réservés aux enfants de plus de douze ans.

Pour canoteurs et campeurs autonomes

Les familles qui maîtrisent les techniques du canotage et qui sont équipées pour le camping bénéficient de centaines d'emplacements de canot-camping dans les parcs du Québec. Le parc de la Mauricie et le parc Frontenac, en périphérie du Grand Lac Saint-François, sont d'excellentes destinations pour expérimenter le canot-camping avec les enfants. Tous les deux offrent la location d'embarcations munies de pagaies et de tout l'équipement obligatoire.

La sécurité avant tout

Le canot-camping permet de vivre des moments de liberté et de dépassement en famille. La pratique du canot est toutefois encadrée par une règlementation stricte et les canoteurs doivent porter en tout temps leur veste de flottaison. Pour que les enfants profitent de la balade en toute sécurité, la Fédération québécoise du canot et du kayak recommande que les enfants soient capables de supporter le port d'un vêtement de flottaison individuel bien ajusté à leur taille pendant plusieurs heures et, une fois à l'eau avec le VFI, de ne pas paniquer, peu importe qu'ils sachent nager ou non. Il existe par ailleurs des pagaies adaptées à la taille des enfants qui leur permettent de prendre plaisir à participer aux différents manoeuvres.

Quoi emporter

Même si l'embarcation et le matériel de camping personnel sont fournis, le canot-camping exige un minimum de préparatifs pour que l'aventure soit agréable pour tous. Pantalons et manches longues sont de rigueur pour éviter les coups de soleil et les piqûres d'insectes. Prévoyez des vêtements et plusieurs paires de bas de rechange pour rester au sec. N'oubliez pas maillots de bain, chapeaux, lunettes de soleil, lotion solaire, insectifuge et trousse de premiers soins.

Pour s'initier au canot-camping:

Club de canot-camping des Pays-d'en-haut

Dans l’esprit de rendre le canot accessible au plus grand nombre, le club de canot-camping des Pays-d'en-haut organise une «Journée Découverte» au parc de la Rivière-des-Mille-Îles. À la suite de cette journée, les personnes intéressées peuvent poursuivre leur apprentissage lors d’une fin de semaine de formation.

cccph.com

Saint-Faustin-Lac-Carré

819 325-2669

Maïkan Aventure

Au parc national de la Mauricie, Maïkan Aventure offre un séjour guidé de 2 jours, mettant en vedette les techniques du canot-camping. Les participants doivent être capables d'avironner à un rythme régulier et de transporter un canot avec des bagages sur quelques kilomètres.

maikan.ca

Trois-Rivières

819 694-7010 ou sans frais 1 877 694-7010

Club de canot-camping et d’eau-vive Les Portageurs

Le club, situé à Montréal, offre un grand choix de sorties, de formations et un stage d'accueil d'une fin de semaine qui permet de se familiariser avec les techniques de base du canotage, de sécurité, de fonctionnement en groupe, de lecture d’une rivière et de reconnaissance des rapides.

portageurs.qc.ca

Canot-camping La Vérendrye

Canot-camping La Vérendrye, dans la réserve faunique La Vérendrye, propose des sorties d'initiation de 2 jours avec un entraîneur qualifié, qui permettent d'acquérir les connaissances de base nécessaires pour pratiquer le canot-camping de façon autonome. Les personnes âgées de moins de 18 ans doivent être accompagnées d'un adulte.

canot-camping.ca

Réserve faunique La Vérendrye

1 888 435-2331

Au Canot Volant

À Saint-Côme, dans Lanaudière, au Canot Volant propose des descentes en eaux vives sur la rivière l'Assomption, avec un guide expérimenté. Parcours de 16 km ou 30 km, sur deux jours. L'âge minimum recommandé est de 12 ans.

canotvolant.ca

Saint-Côme
450 883-8886
 

Exploration nature Québec

Exploration Nature Québec offre de nombreux forfaits accompagnés d'un guide d'expérience, sur les rivières et les lacs de la région de Lanaudière. Le circuit sur le lac Villiers s'adresse particulièrement aux familles qui veulent s'initier au canot-camping en eaux calmes. Pour une expédition de plus d'une journée, les enfants doivent avoir 12 ans minimum et être accompagnés d'un adulte.

exnq.ca

Repentigny

publicite box1
publicite box2