Les tops plein air incontournables

6 activités gratuites (ou presque) pour bouger en famille en Mauricie

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

La Mauricie, la « Belle d'à côté », offre beaucoup d'activités à faire en famille... à petits prix, voire gratuitement! En voici quelques-unes!

1. Pêche sur la rivière Shawinigan

Une belle petite rivière ensemencée de truites, possédant plusieurs points d’accès comme le pont couvert à St-Mathieu-du-Parc où le Parc du Centenaire à Shawinigan. Il suffit de posséder son équipement et son permis de pêche et l’on peut lancer sa ligne gratuitement et courir la chance d’attraper de belles petites truites brunes et arc-en-ciel. Une carte des points d’accès est disponible en ligne, en cliquant ici

Pêche sur la rivière Shawinigan 

2. Parc Lambert, à Trois-Rivières

Ce parc est l’un des plus gros à Trois-Rivières et il bien apprécié des familles. Situé à même la piste cyclable vous pourrez y faire un pique-nique et un tour de vélo en toute sécurité. Les enfants adoreront les modules de jeux ainsi que les jeux d’eau. Pour les plus vieux : badminton, soccer, tennis, basket-ball et géocaching.

Parc Lambert, Trois-Rivières

Parc Lambert

Trois-Rivières

 819 374-7274
info@parclambert.com

3. Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais, La Tuque

Ce magnifique parc est accessible gratuitement sur 4 saisons. En été, parcourez leurs sentiers pédestres en jouant à leur jeu questionnaire « circuit du coureur des bois » comprenant 25 questions sur pancartes parsemées dans les sentiers. Vous aurez aussi la chance de grimper dans une immense tour d’observation de 65 pieds et voir de nombreux animaux naturalisés à leur bureau d’accueil. Les chutes au printemps sont époustouflantes!

 
Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais

4. Le Rallye Urbain avec GPS, Trois-Rivières

Offert par le Manoir Boucher de Niverville, ce rallye est une façon plaisante de découvrir le quartier historique et le centre-ville de Trois-Rivières. Rendez-vous au Manoir Boucher de Niverville pour emprunter un GPS qui vous servira à vous diriger d'une cache à l'autre en vous creusant les méninges afin de découvrir les secrets de la ville. Toute la famille appréciera cette balade qui mélange archéologie, histoire, plein-air et technologie. 5 $ par personne et gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

 
Rallye urbain, Trois-Rivières
Crédit photo: Michel Julien

Rallye urbain GPS

Manoir de Niverville

168, rue Bonaventure

819 372-4531

Trois-Rivières (Québec)

5. Parc de l’Île Melville, Shawinigan

Ce parc est une véritable oasis au cœur de la ville de Shawinigan. Vous aurez accès gratuitement à plusieurs km de sentiers de randonnée pour vous dégourdir les jambes. Moyennant une trentaine de dollars (2 adultes et 2 enfants), ils offrent une chasse aux trésors amusante sous forme de parcours interactif où, l’aide d’indices, petits et grands, découvrirons que notre histoire n’est pas toujours comme on nous l’a raconté. Hébergement sur place en camping ou à leur auberge de jeunesse. D’autres activités payantes sur le site comme : parcours d’arbre en arbre, kayak, pédalo, etc.

 
Parc de l'Île Melville, Shawinigan

Parc de l'Île Melville

819 536-7155 ou sans frais 1 866-536-7155

Shawinigan

info@ilemelville.com

6. Parc de l'Île Saint-Quentin, Trois-Rivières

Ce parc est un petit paradis pour la famille! Un bel espace vert en plein coeur de Trois-Rivières. Pour environ 12 $ / famille (4,50 $ adulte et 1,50 $ enfant) vous pourrez y passer la journée. Randonnée pédestre, baignade dans la rivière Saint-Maurice avec plage de sable fin, piscine et pataugeoire extérieures et modules de jeux pour les enfants.

Plage de l'Île Saint-Quentin! Un petit paradis pour la famille!

Parc de l'Île Saint-Quentin

819 373-8151 ou sans frais 1 866-370-8151

Trois-Rivières (Québec)

info@ilesaintquentin.com

Par Marie-France Bolduc | Tourisme Mauricie

publicite box1
publicite box2