Les tops plein air incontournables

Survivre en forêt… ça s’apprend en famille

Source : www.wixxmag.com | Véronique Champagne

Loic, Léa et Miranda savent faire différents nœuds selon leurs besoins, s’orienter à l’aide d’une boussole, d’une carte ou d’un GPS, monter une tente? Fafa! mais aussi un abri, reconnaître les fruits comestibles de plantes sauvages et les pistes de quelques animaux, et allumer un feu dans pratiquement toutes conditions avec rien de plus que ce que la nature leur propose. À 12, 11 et 10 ans, ils en connaissent plus sur la nature que bien des adultes. 

Maîtriser toutes ces activités de survie n’est pas essentiel, certes, mais se salir les mains en famille pour découvrir ces activités primitives est très enrichissant, autant pour les parents que pour les enfants. Puis développer ces connaissances en tête et ces compétences en main, c’est la clé pour oser vivre des aventures en famille hors des sentiers battus. Dur à battre comme expérience gratifiante que de réussir à allumer un feu de ses blanches mains ou de s’improviser une collation à même les buissons!

Loïc, maître-pêcheur

Plusieurs activités de survie sont accessibles aux familles et leurs formules sont multiples, variant d’un séjour complet laissé dans la« brousse » (avec un guide!) à un simple atelier éducatif  d’une ou deux heures. Tour d’horizon de ce qui est disponible à travers la province.

Observation de la nature avec la SEPAQ

Nature rime avec animaux pour les enfants : il y a quelque chose de saisissant à regarder les bêtes, et c’est encore plus vrai quand on les observe directement dans leur habitat. Des activités organisées sont proposées à quelques parcs de la SEPAQ, mais on peut aussi choisir de découvrir « seul », grâce aux aménagements et pancartes offertes sur place. 

Observation de la faune à la SEPAQ

Activités de survie dans les pourvoiries du Québec

Nul besoin d’être un chasseur ou un pêcheur érudit pour profiter de la nature sauvage des pourvoiries du Québec. Quelques pourvoiries mettent des guides experts à la disposition des curieux pour apprendre les bases de la survie dans un atelier accessible aux enfants dès 4 ans.

Atelier de survie aux pourvoiries du Québec

Dans les Laurentides 

Survie en forêt et sur les pistes d’un trappeur à Mont-Tremblant

819 681-4848

info@tremblantactivities.com

Kanatha-Aki

Val des Lacs

819 321-1890

contact@kanatha-aki.com

Dans Lanaudière

La randonnée du trappeur en groupe

À l'auberge du Lac-Taureau

Saint-Michel-des-Saints 

450 833-191 ou sans frais 1 877-VACANCE

Région de Québec

Avec les amis? Les Petits Primitifs

Survie, pistage et archéologie, sous trame de jeux et de découvertes, dans une formule parfaitement adaptée aux enfants et à leurs familles.

Base de plein air de Ste-Foy

418 490-1437

publicite box1
publicite box2