Les tops plein air incontournables

Dix endroits où cueillir des petits fruits cet été

Source : www.wixxmag.com | Ariane Desrochers

Même si la saison d’autocueillette des fraises tire à sa fin, ne rangez pas vos paniers trop loin, car c’est déjà le temps de les remplir de délicieuses framboises et de fabuleux bleuets. Voici quelques adresses particulièrement accueillantes où aller passer un agréable moment en famille, au grand air, les joues tachées de petits fruits.

Centre-du-Québec

1. Les petits fruits d’Evélyne

Six variétés de bleuets, une aire de pique-nique et même une ferme éducative vous attendent à Princeville. Surtout ne cherchez pas Evélyne en arrivant sur les lieux. La bleuetière a été baptisée ainsi en l’honneur de la grand-mère maternelle de Josée, la propriétaire, avec qui elle allait cueillir des framboises sauvages dans sa jeunesse. Vous aurez la possibilité d’emprunter des petits bancs pour plus de confort au champ.

Les petits fruits d’Evélyne

196, rang 10 ouest

Princeville (Québec)

819 364-3377

Mauricie

2. Ferme Paul Benoît

Les enfants de 10 ans et plus sont les bienvenus parmi les framboisiers de cette ferme maraîchère de Saint-Jean-Baptiste. Pendant ce temps, une mini-ferme et un module de jeux divertira les plus jeunes. Une tour d’observation offre un point de vue intéressant sur le mont Rougemont d’un côté et le mont Saint-Hilaire de l’autre.

Ferme Paul Benoît

2325, route 227

Saint-Jean-Baptiste (Québec)

450 464-0457

3. Ferme Éthier

En plus des bleuets, les cueilleurs ont rendez-vous avec l’amélanche, un petit fruit sucré dont le goût se situe entre le bleuet et la poire. Une fermette permet l’observation d’animaux et si vous y retournez pendant la saison d’autocueillette de courges et citrouilles cet automne, vous pourrez vous amuser dans un labyrinthe de maïs.

Ferme Éthier

490, 4e rang

Saint-Étienne-des-Grès (Québec)

819 376-8062

Outaouais

4. Potager Eardley

Après une récolte de savoureuses framboises, pourquoi ne pas se laisser tenter par une crème glacée gelato, un sorbet ou un yogourt glacé fait maison à partir des petits fruits du domaine? Une mini-ferme et une aire de jeux se trouvent également sur place.

Potager Eardley

398, chemin Eardley

Gatineau (Québec)

819 684-0273

Cantons-de-l’Est

5. Jardins Zone Orange

Si vous êtes friands de nouveauté, sachez qu’il est possible de s’adonner à l’autocueillette de l’argousier, un petit fruit orangé riche en vitamine C, oméga 3 et anti-oxydants. À partir du mois d’août, le couple de producteurs vous invite à venir en faire la découverte sur sa terre nichée au cœur des magnifiques vallons estriens.

Jardins Zone Orange

506, chemin Sainte-Anne sud

Sainte-Anne-de-Larochelle (Québec)

450 539-5933

Saguenay—Lac-Saint-Jean

6. Bleuetière du Musée Louis-Hémon

Parmi les bleuetières touristiques du lac Saint-Jean se trouve celle du Musée Louis-Hémon. Non seulement les visiteurs en apprendront plus sur l’auteur du roman-phare Maria Chapdelaine, mais ils seront également initiés à cette pratique ancestrale qu’est l’autocueillette de bleuets.

Bleuetière du Musée Louis-Hémon

700, route Maria-Chapdelaine

Péribonka (Québec)

418 374-2177

Région de Québec

7. La Cité agricole

Une balade en tracteur vous emmènera au champ pour vous permettre de cueillir framboises et légumes. Vous aurez aussi la possibilité de nourrir les animaux de la mini-ferme.

La Cité agricole

4260, chemin Notre-Dame

Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec)

418 878-9651

Montérégie

8. Au Paradis des fruits

Cette ferme familiale écologique offre l’autocueillette de framboises, de bleuets, de cassis et même de fleurs coupées le matin. Vous y trouverez plus de 20 variétés de bleuets, de même que des framboises tardives jusqu’en septembre.

Au Paradis des fruits

519, rue Bruce

Dunham (Québec)

450 295-2667

Laurentides

9. Ferme Métayer

Bien qu’elle ne soit pas certifiée biologique, cette ferme déploie de nombreux efforts pour minimiser son empreinte écologique. Elle a recourt aux pesticides le moins possible et a confié à un faucon nommé Zéphyra le soin d’effrayer les oiseaux nuisibles. L’autocueillette de gadelles et groseilles s’ajoute à celle des framboises et des bleuets.

Ferme Métayer

244, 1re avenue

Sainte-Anne-des-Plaines (Québec)

450 478-1621

Chaudières-Appalaches

10. Ferme Genest

Des visites guidées des champs sont offertes à bord de navettes. L’autocueillette s’étend des framboises aux citrouilles en passant par le maïs. Une ferme et un petit train aux wagons en formes de vaches raviront les plus jeunes de la famille.

Ferme Genest

2091, route Marie-Victorin

Saint-Nicolas (Québec)

418 831-9967

Comme les producteurs maraîchers n’ont aucun contrôle sur la météo, tous vous invitent à téléphoner avant de passer pour vous assurer que l’autocueillette d’un fruit est toujours disponible.

publicite box1
publicite box2