Les tops plein air incontournables

Les enfants en santé jouent dans les bois!

Source : www.wixxmag.com | Olivier Gamelin

Explorer la forêt, jouer dans un parc, découvrir un boisé près de chez soi, être en contact avec la nature procure une panoplie de bienfaits qui participent à la santé des enfants et au bonheur de leurs parents. Parce que jouer dehors, c’est bien, mais jouer dans la nature, c’est encore mieux. Vos enfants absorbent-ils assez de « vitamines natures »?

Une balade pédestre dans les bois. Une virée en vélo de montagne. Une chasse aux trésors en milieu forestier. Ces activités, fort simples, offrent bien davantage qu’une excuse aux plaisirs familiaux : ce sont là autant d’occasions pour que les enfants – et leurs parents – fassent le plein d’énergie, avec tous les gains collatéraux engendrés par l’activité physique.

En effet, le dernier Bulletin de l’activité physique chez les jeunes canadiens, de ParticipAction fait le plaidoyer du jeu libre en pleine nature. Un fascinant documentaire de National Geographic illustre l’influence qu’ont les arbres, les plantes, les fleurs, les océans même, sur notre cerveau, nos humeurs, jusque dans nos assiettes.

Bénéfices des vitamines nature

Saviez-vous que la fréquentation régulière de la nature permet non seulement de réduire le stress, de récupérer d’une fatigue après une attention dirigée, mais également stimule doucement les cinq sens et, de surcroît, la réflexion?

Selon l’Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ), il existe une association positive entre « les espaces verts et l’activité physique, en particulier chez les enfants et les jeunes adultes ».  L’INSPQ signale que les personnes vivant dans « des régions très vertes sont trois fois plus susceptibles d'être physiquement actifs et ont 40 % moins de risque de souffrir d’embonpoint ou d’obésité ».

La vitamine Soleil 

Certains l’appellent Galarneau, Phébus, astre solaire, d’autres le nomment phaéton, étoile tournesol, figure du jour.  Pour la plupart d’entre nous, il est simplement le Soleil. Peu importe le nom qu’on lui accole, le soleil est indispensable à la vie. Les rayons du soleil fournissent le plus important apport en vitamine D dont le corps à besoin, en été. Précisément, la lumière du soleil contient des rayons ultraviolets A et ultraviolets B, deux types d’ondes qui sont transformées par le corps humain en vitamine D, elle-même nécessaire à l’absorption du calcium.

Les bénéfices de la vitamine D sont nombreux. Elle est non seulement nécessaire au développement des muscles mais, également, au métabolisme osseux normal. Il faut toutefois éviter de se mettre au soleil entre 11 heures et 16 heures et penser à mettre de la crème, lorsque l'indice UV dépasse 3, car il faut aussi se protéger des rayons du Soleil, qui sont hélas également responsables du mélanome, ce cancer qui est en croissance actuellement.

Des forêts à découvrir 

Les activités à faire en nature pullulent. Il suffit d’un peu d’imagination, d’un minimum de préparation et les parents dénicheront de quoi plaire à leurs enfants. Une balade en forêt peut rapidement se transformer en chasse aux trésors, en aventure de survie, en jeux pédagogiques où l’on identifiera plantes, arbres, fleurs et faune. Pour stimuler son imagination, on pourra feuilleter WIXXMAG, qui regorge d’idées pour bouger en famille!

Conclusion 

publicite box1
publicite box2