Les tops plein air incontournables

7 suggestions pour un séjour actif au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

Le fjord du Saguenay est un attrait de taille. Imaginez quand il y a en prime tout plein de belles activités pour les familles : le Saguenay–Lac-Saint-Jean est vraiment une destination incontournable cet été!

1. Parc Mille Lieux de la Colline

La grande nouveauté, cet été, est ce tout nouveau parc thématique pour enfants (facilement jusqu’à 11-12 ans), sur le site de l’ancien Village de la sécurité routière. Une partie de la piste de course a été préservée où les parents peuvent emmener leurs enfants faire un tour de voiturette. Le parc est divisé en cinq «sections» animées chacune par un personnage, incluant des jeux d’eau, très agréables pour se rafraîchir, avec beaucoup de tables à pique-nique et d’espaces de repos (emportez votre casse-croûte!).

Crédit photo: Mille lieux de la Colline

Mille Lieux de la Colline

200, rue Pinel

Saguenay, arrondissement Chicoutimi (Québec)

418 698-7000 ou 1 844 833-7007

2. Centre d'amusement Savana

Ouvert en 2014, le centre d'amusement intérieur Savana, également à Saguenay, est très sécuritaire, hyper propre et bien coloré; il convient aux enfants de 12 ans et moins. Un animateur costumé est présent, notamment Enzo l’explorateur, chevauchant son unicycle.

Crédit photo: Centre d'amusement Savana

Centre d’amusement Savana

2150, rue Fabien

Saguenay, arrondissement Chicoutimi (Québec)

418 696-1111

3. Festival international des arts de la marionnette

De retour après 3 ans d'absence, le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) se tiendra du 21 au 26 juillet, dans huit lieux de diffusion à Saguenay et au Parc de la Rivière-aux-Sables. En tout, il présentera 20 spectacles payants, 10 spectacles gratuits, 3 jours d’animation extérieure au Parc de la Rivière-aux-Sables et des ateliers de marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de cœur d’Upton (Montérégie).

Crédit photo: Charles F. Ouellet

Festival international des arts de la marionnette

4160, rue du Vieux-Pont

Saguenay (Québec)

418 542-5521

4. Site de la Nouvelle-France

La visite de la reconstitution de la ville de Québec au 17e siècle est passionnante : les enfants découvrent le mode de vie de «l’ancien temps» grâce à des comédiens en costumes d’époque, incluant une fascinante Amérindienne dans sa maison longue qui raconte, avec un tambour, la légende du huard, imitant à la perfection son cri. Une belle promenade sur un magnifique site!

Crédit photo: Site de la Nouvelle-France

Site de la Nouvelle-France

370, Vieux-Chemin

Saint-Félix-d’Otis (Québec)

418 544-8027

5. Parc Aventures Cap Jaseux

Précurseur au Québec en matière de cabanes dans les arbres et d’hébertisme aérien (parcours dans les arbres, appelé Fjord en arbres), ce parc est un de nos gros coups de cœur! Il est conçu pour toute la famille, y compris pour les petits à partir de 3 ans qui ont accès au parcours Bambino. On peut dormir dans des «bulles» suspendues aux arbres, entre autre hébergement inusité! À faire également : kayak de mer, Via Ferrata (pour les 8 ans et plus), randonnée pédestre (8 sentiers totalisant près de 10 kilomètres), pêche et baignade à la plage.

Crédit photo: Parc Aventures Cap Jaseux

Parc Aventures Cap Jaseux

250, chemin de La Pointe-aux-Pins

Saint-Fulgence (Québec)

418 674-9114 ou 1 888 674-9114

6. Bergerie La Vieille Ferme

Quel bel attrait agrotouristique à Saint-Fulgence, avec une superbe vue sur le fjord! Carmen et Napesh et leurs trois enfants partagent leur passion du métier d’agriculteur en accueillant les visiteurs à leur ferme. Ils cultivent des fruits et légumes bio et ont une bergerie. Ils ont aménagé un parcours découverte et un quiz pour les tout-petits afin qu’ils découvrent les animaux, dont les agneaux, et les jardins.

On peut manger à la table champêtre ou s’approvisionner à la boutique Au petit marché : idéal pour se concocter un délicieux pique-nique. Autocueillette de pommes à l’automne.

Crédit photo: Bergerie La Vieille Ferme

Bergerie La Vieille Ferme

163, chemin De La Pointe-aux-Pins

Saint-Fulgence (Québec)

418 674-1237

7. Musée du Fjord

À La Baie, le Musée du Fjord présente quatre volets tous passionnants : salle d’exposition, aquarium avec bassins tactiles, spectacle multimédia (les enfants adoreront cette impression de voler dans un vaisseau spatial!) et animation Explorez les berges de la baie des Ha! Ha! à marée basse, équipé de pelles et de «bottes de tuyau» (traduction : bottes de pluie! On peut en emprunter au Musée).

Crédit photo: Musée du Fjord

Musée du Fjord

3346, boul. de la Grande-Baie Sud

Saguenay, arrondissement La Baie (Québec)

publicite box1
publicite box2