Les tops plein air incontournables

Au sommet du mont Lafayette avec les enfants

Source : www.wixxmag.com | Mélanie Dubé

Lorsqu’on m’a parlé de faire l’ascension du mont Lafayette au New Hampshire durant les vacances, j’ai tout de suite eu envie de relever le défi en famille. Toutefois, une question me titillait l’esprit : les sept à huit heures de randonnée aller-retour prévues dans les Montagnes Blanches allaient-elles être trop longues pour mes enfants?

Questionné sur le sujet, mon WIXX m’a répondu : « M’man, la meilleure façon de le savoir, c’est d’essayer ». De toute évidence, il avait raison. ll n’en fallait donc pas plus pour que je dise : Allons-y! 

Le 20 juillet dernier, 9 h 30, nous nous sommes donc lancés à l’aventure : mon conjoint Glenn, ma fille Megan, âgée de 14 ans, mon WIXX Brandon, 12 ans, ainsi que ma jumelle Annick, son complice de vie Marc et le fils de ce dernier, Mikaël et moi.

Brandon (aussi appelé le WIXX), Glenn, Megan et Mélanieé

Sixième plus haute montagne du New Hampshire

Situé dans le  Franconia Notch State Park, le mont Lafayette est la 6e plus haute montagne du New Hampshire. Elle s’élève à plus de 1600 mètres d’altitude et compte 1173 mètres de dénivellation. Lorsqu’on en fait l’ascension,  on se lance dans une boucle d’un peu plus de 14 km.

Nous avons entamé l’aventure par le sentier Falling Waters Falls Trail qui, à travers les bois, nous  permet de découvrir des cascades et des chutes. C’est de toute beauté! La montée sous le couvert forestier dure plus de la moitié du parcours. Elle n’est pas facile, le chemin est accidenté. À certains moments, c’est quasi de l’escalade de roche qu’on a l’impression de faire. Mon aventurier et passionné d’escalade est content. On traverse aussi à quelques reprises le ruisseau. Je suis contente qu’il fasse beau, car je ne recommanderais pas cette randonnée lors d’intempéries, alors que les risques de glisser sont accrus.

Marche sur les crêtes
Crédit photo: Mélanie Dubé

Pour atteindre notre point ultime, le mont Lafayette, nous accéderons d’abord au mont Little Haystack (1451 m). À partir de là, nous marcherons quelque cinq kilomètres sur les crêtes du massif montagneux (Franconia Ridge Trail). Nous passerons notamment par le mont Lincoln (1551 m), endroit où nous avons pris notre dîner.

Sur les crêtes, la marche est plus facile. La vue est à couper le souffle. On y verra des Inukshuks (Inuksuit) et, comme plusieurs, nous y ajouterons à l’occasion une pierre.

Les inukshuk
Crédit photo: Mélanie Dubé

Au sommet de Lafayette

Nous arrivons au sommet vers 13 h 30. La fierté se lit sur notre visage. Ce qui s’offre à nos yeux est majestueux. Pas de nuage à l’horizon, nous pouvons contempler le mont Washington. Décidément, on n’a pas besoin de se demander pourquoi cette rando est si populaire.

Brandon et Glenn en plein observation du paysage
Crédit photo: Mélanie Dubé

Pour redescendre, nous empruntons le chemin qui va jusqu’au Greenleaf  Hut, un refuge où il est possible de passer la nuit. Nous prendrons quelques minutes pour nous reposer avant d’entreprendre la descente par le chemin Old Birdle Poth. La marche est plus facile. Nous sommes contents d’avoir choisi cette option.

La fin de journée arrive. La fin de la randonnée aussi. Nous aurons pris plus d’heures que prévu pour cette boucle, mais c’est pas à pas, à notre rythme, entrecroisé de plusieurs pauses, que nous y sommes arrivés. Si vous êtes débutant, il vaut mieux partir avant 9 h pour cette randonnée afin d’éviter de revenir à la noirceur.

Nous sommes fiers de cette expédition. Mission accomplie! « C’est la plus longue, la plus difficile, mais la plus belle randonnée que j’ai jamais faite », a d’ailleurs dit mon WIXX, admettant qu’il referait bien cette randonnée à nouveau. Idem pour moi. Mais pour papa, qui avait mal aux genoux, c’est une autre histoire…

Dans mon sac à dos, j’emporte…

  • Bouteille d’eau (au moins 3 litres d’eau)
  • Papier de toilette
  • Chandail manche longue ou coupe-vent (c’est plus frais au sommet)
  • Dîner et collations
  • Lampe de poche
  • Canif
  • Petite trousse de premiers soins 

publicite box1
publicite box2