Les tops plein air incontournables

10 activités pour profiter au maximum de l’automne en Gaspésie!

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Poussez, disséquez, marchez, montez, découvrez, recherchez, pédalez, descendez, ramez, pique-niquez…prêt? Bougez! Voici 10 activités pour profiter de l’automne au maximum en Gaspésie.

1. « Buzz » au Festival international de jardins, Jardins de Métis

Mettre des bottes de caoutchouc et marcher dans la mare, déplacer un arbre (oui, oui!), monter dans une tour ou jouer à l’élastique; voilà ce que vous propose le Festival international de jardins des Jardins de Métis avec cette édition sous la thématique « Buzz ». Situé à même le site des célèbres jardins d’Elsie Reford, le festival vous propose de découvrir des jardins contemporains uniques créés par des designers de partout dans le monde. Ces 28 installations surprennent, piquent notre curiosité et invitent à l’interaction. Découvrez-les et vivez le « Buzz »! Ouvert jusqu’au 28 septembre 2015.

Crédit photo: Martin Bond

Festival international de jardins, Jardins de Métis

200, route 132

Grand-Métis (Québec)

418 775-2222

2. Disséquer un requin

« Requins : 100 millions de morts » cette nouvelle exposition d’Exploramer vous fera voir les requins sous un nouveau jour aux installations interactives. Vous pourrez, entre autres, disséquer un requin, un morceau d’anatomie à la fois, ou vous sentir complètement immergé dans le fleuve Saint-Laurent.

Profitez-en également pour visiter le parc aquarium présentant les espèces du Saint-Laurent et toucher certaines espèces telles que les étoiles de mer et les crabes grâce aux bassins tactiles. Excursions en mer, activités de cueillette de poissons… Exploramer vous fera découvrir la mer sous toutes ses formes. Ouvert jusqu’au 11 octobre 2015.

Crédit photo: Camille Tremblay

Exploramer, la mer à découvrir

1, rue du Quai

Sainte-Anne-des-Monts (Québec)

418 763-2500

3. Randonnée au Lac-aux-Américains

Quoi de mieux pour profiter des couleurs d’automne qu’une randonnée pédestre? Au cœur du parc national de la Gaspésie, le Lac-aux-Américains est un de ses incontournables. De niveau facile, cette randonnée de 2,6 km se termine au bord d’un lac aux reflets turquoise, niché au cœur des montagnes. Tout simplement magnifique! Prévoyez environ 1 h 30 pour faire l’aller-retour et soyez à l’affût, de nombreux animaux habitent le parc. Qui sait, vous ferez peut-être de belles rencontres! Cette randonnée est accessible jusqu’au 30 novembre, mais le parc national de la Gaspésie est accessible à l’année.

Crédit photo: Tourisme Gaspésie

Parc national de la Gaspésie

1981, route du Parc

Sainte-Anne-des-Monts (Québec)

1 800 665-6527

4. Montez au sommet d’un phare

Montez au sommet du phare du site historique de Pointe-à-la-Renommée! Mise en opération en 1880, cette station de phare a marqué l’histoire en devenant la première station de radio maritime en Amérique du Nord. Déplacé à Québec puis rapatrié en Gaspésie 20 ans plus tard, ce phare est surnommé le « phare voyageur ». Visitez les lieux et découvrez la vie des gardiens et des familles qui y ont jadis vécu. Profitez aussi des sentiers de randonnée pédestre sur place, observer les baleines au loin et profitez du magnifique panorama qui s’offre à vous, au pied comme au sommet du phare. Ouvert jusqu’au 4 octobre.

Site historique de Pointe-à-la-Renommée

200, chemin de la Pointe-à-la-Renommée

Gaspé (Québec)

418 269-3310

5. Des plantes qui guérissent

En nouveauté au site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg, parcourez le sentier de plantes médicinales. Ce circuit vous fera découvrir les plantes utilisées au sein des processus de guérison chez la Nation Mi’gmaq. Grâce à un livret d’interprétation et des panonceaux, vous pourrez identifier les différentes espèces et connaître leurs propriétés médicinales. Sur place, visitez aussi un village traditionnel et son campement d’été tel que retrouvés au 17e siècle. Wigwams, ronds de feu, objets utilitaires et pièges de chasse promettent un véritable voyage dans l’univers de la Nation Mi’gmaq d’hier à aujourd’hui. Ouvert jusqu’au 4 octobre.

Crédit photo: Jean-Pierre Huard

Site d'interprétation de la culture Micmac de Gespeg

783, boulevard Pointe-Navarre

Gaspé (Québec)

418 368-7449

6. Chasse aux trésors sur l’île Bonaventure

Découvrez l’île Bonaventure tout en vous amusant avec le rallye-découverte du parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. C’est sur cette île, située au large de Percé, que vous pourrez observer la plus importante colonie de fous de Bassan au monde. Imaginez : plus de 100 000 oiseaux rassemblés au même endroit! Une expérience unique et à couper le souffle. Visitez aussi les maisons des anciens habitants de l’île et découvrez à quoi ressemblait leur vie. Qui sait, peut-être trouverez-vous aussi le trésor caché par le corsaire Duval! Rallye possible jusqu’au 4 octobre, mais le parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est accessible jusqu’au 12 octobre.  

Crédit photo: Marc Loiselle

Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

4, rue du Quai

Percé (Québec)

418 782-2240

7. À vélo sur la plus longue passerelle en aluminium au monde, Circuit des Bâtisseurs

Saviez-vous que c’est à Chandler que se trouve la plus longue passerelle piétonnière en aluminium au monde? D’une longueur de 145,7 mètres, elle fait partie du Circuit des Bâtisseurs, une piste cyclable asphaltée de 4 km. En vélo ou à pied, cette balade vous permet de découvrir les plages du coin, le barachois du Grand-Pabos et ses nombreux oiseaux en plus de l’histoire de la ville. En effet, d’un côté de la passerelle, plusieurs panneaux d’interprétation forment un musée à ciel ouvert relatant principalement l’époque industrielle alors que de l’autre, vous accéderez au Parc du Bourg de Pabos, lieu du principal poste de pêche permanent de la Gaspésie en Nouvelle-France. Une vingtaine de kilomètres de pistes cyclables, en terre battue, s’ajoute de ce côté. Accessible toute l’année.

Crédit photo: Ariane Aubert Bonn

Circuit des Bâtisseurs

35, rue Commerciale Ouest

Chandler (Québec)

418 689-2221

8. Descendez dans la Grotte de Saint-Elzéar

Descendez à 35 mètres sous terre et découvrez l’une des plus vieilles grottes du Québec! Âgée de 230 000 ans, la grotte de St-Elzéar forme un réseau souterrain de plus de 200 mètres. Grâce à ses aménagements sécuritaires et conviviaux, on peut se balader et admirer d’impressionnants stalactites et stalagmites, des coulées de calcites de même que l’impressionnant « clocher du curé » et le mystérieux « lait de lune ». Une visite unique en son genre! Ouvert jusqu’au 15 septembre (plus tard sur demande; réservation nécessaire).

Crédit photo: Michel Julien

La Grotte de Saint-Elzéar

136, chemin Principal

Saint-Elzéar (Québec)

418 534-3905

9. Canot, kayak… et animaux avec Nature-Aventure

En canot ou en kayak, partez à l’aventure et découvrez les magnifiques rivières de la Vallée de la Matapédia. Nature-Aventure vous propose plusieurs balades, variant de 2 heures à plusieurs jours. Que ce soit pour découvrir les rivières Matapédia, Restigouche, Upsalquitch, Assemetquagan, Kedgwik ou Patapédia, vous vivrez une aventure formidable. Guide accompagnateur, goûter et équipements fournis. Il ne vous reste qu’à admirer les magnifiques paysages aux couleurs d’automne… et vous laisser observer par les animaux. Ouvert jusqu’à la mi-septembre; réservation préférable.

Crédit photo:Nature-Aventure

Nature-Aventure

Parc Adams, rue de l'Église

Matapédia (Québec)

418 865-3554

10. Pique-nique au pied de la Chute à Philomène

Parmi les trésors cachés de la Vallée de la Matapédia, la Chute à Philomène est un site à découvrir. Passé Amqui, à seulement quelques kilomètres de la route 132, à Saint-Alexandre-des-Lacs, il s’agit d’un joli arrêt pour pique-niquer ou pour se dégourdir les jambes. Deux sentiers permettent d’avoir accès, soit au sommet, soit au pied, de cette impressionnante chute haute de 33 mètres. Accessible jusqu’aux premières neiges.

Crédit photo: Tourisme Gaspésie

La Chute à Philomène

Rang Saint-Louis

Saint-Alexandre-des-Lacs (Québec)

418 778-3532

Par Judith Kilgour | Tourisme Gaspésie


publicite box1
publicite box2