Les tops plein air incontournables

13 festivals d’automne à visiter en famille

Source : www.wixxmag.com | Marjolaine Arcand

L’automne s’amène avec ses beaux paysages colorés. Voici 13 festivals d’automne où vous pourrez célébrer les couleurs et profiter du grand air en famille!

1. Les Belles fins de semaine au Parc du Mont-Comi

La station du Bas-St-Laurent s’anime tous les samedis et dimanches de 11 h à 16 h pour Les Belles fins de semaine au Parc du Mont-Comi. Le télésiège est accessible au prix de 5 $ par remontée aux marcheurs et aux amateurs de vélo de montagne.

Crédit photo: Mont-Comi

2. Festival d’automne du Mont Sutton

Du 12 septembre au 12 octobre, le Festival d’automne du Mont Sutton propose de découvrir les plaisirs automnaux : balades en télésièges ($), randonnées guidées, initiation à la slackline ($), essai de fatbike ($), hébertisme, ateliers et animations pour les enfants, grande vente d’entrepôt, etc.

3. Flambée des couleurs au Mont-Orford

Les fins de semaine du 19-20 septembre, 26-27 septembre, 3-4 octobre, et 10-11-12 octobre, la Flambée des couleurs propose une foule d’activité à Magog et Orford. Consultez la programmation!

4. Festival de plein air d’automne de Owl’s head

Les 26-27 septembre et 3, 4, 10, 11, 12 octobre, le Festival de plein air d’automne propose trois fins de semaines pleines d’énergie et d’activités : randonnée pédestre, jeux pour la famille, remontée mécanique vers les sommets de la montagne, vente de liquidation à la boutique de la station, spectacle de musique, etc.

Crédit photo: Owl's Head

5. Montagne et musique au Parc régional du Mont-Ham

L’événement Montagne et musique propose de gravis la montagne en terminant par une pause musicale. Durant cinq samedis du 12 au 13 octobre, entre 15 h et 18 h, les randonneurs et la population sont invités à des spectacles au pied de la montagne. Consultez la programmation!

6. Journée des Sommets à Lac-Mégantic

Du 12 septembre au 12 octobre, les Journées des Sommets proposent notamment 7 randonnées pédestres dans divers lieux (Mont Gosford, parc national du Mont-Mégantic, Parc régional du Mont-Ham, parc national de Frontenac, Marais Maskinongé).

Parc national du Mont-Mégantic
Crédit photo: Rémi Boucher

7. La Fête des récoltes de Chambly

Le 10 octobre à Chambly, la Fête des récoltes invite les familles à célébrer les récoltes d’automne et la fin de la saison estivale au Fort-Chambly. Activités et animation variées pour petits et grands.

8. Festival des couleurs de Rigaud

Du 10 au 12 octobre, le Festival des couleurs de Rigaud propose d’admirer les couleurs d’automne dans 25 km de sentiers du mont Rigaud. Spectacles sous chapiteaux, pique-nique au sommet des pentes de ski et grands concerts durant trois jours.

9. Oktober Bike Fest de Ski Bromont

Les 3 et 4 octobre, l’Oktober Bike Fest de Ski Bromont invite les amateurs de vélos à participer ou regarder les dernières courses de la saison dans une ambiance bavaroise. D’autres activités animeront la station : ateliers de slackline et de bungee trampoline.

10. Festival des couleurs du Mont Saint-Sauveur

Au Mont Saint-Sauveur, le Festival des couleurs propose la remontée mécanique et l’ouverture du Parc Fun à vous chaque fin de semaine de l’automne, de la mi-septembre à la mi-octobre, entre 11 h et 17 h. 

11. Festival d’automne à Saint-Adolphe d’Howard

Durant deux fins de semaine, les 19-20 et 26-27 septembre, le Festival d’automne à Saint-Adolphe-d’Howard propose des activités familiales. Les activités se déroulent à la Station de sports Mont Avalache, au Centre plein air et au parc Adolphe-Jodoin.

12. Festival Coul-Couleurs de Saint-Faustin-Lac-Carré

Les samedis et dimanches, du 19 septembre au 12 octobre, le Centre touristique et éducatif des Laurentides présente son Festival Coul-Couleurs, durant lequel des activités familiales sont organisées. Activités gratuites (frais d’accès au centre applicables).

13. La Grande Virée des couleurs au Mont-Sainte-Anne

La Grande Virée des couleurs prend le Mont-Sainte-Anne d'assaut du 19 septembre au 12 octobre. Ce festival automnal fête sa 30e édition et propose aux amateurs de plein air 4 week-ends d’activités variées: courses de vélo, bazar du club de ski, montée des sommets, disc golf, hébertisme, chasse à la citrouille, etc.  

Des activités dans 13 autres stations de ski...
  • Gleason en couleurs au Mont Gleason (Centre-du-Québec) du 26 septembre au 12 octobre.
  • Randonnées pédestres au Massif du sud (Chaudière-Appalaches) pour la saison des couleurs. 
  • Festival des couleurs Station touristique Val Saint-Côme (Lanaudière) les samedis et dimanches 26-27 septembre, 3-4 et 10-11 octobre.
  • Festival des couleurs au Mont Garceau (Lanaudière) les weekends du 26-27 septembre ainsi que les 3-4 et 10-11 octobre.
  • Randonnées pédestres en montagne à Ski Montcalm (Lanaudière) les weekends du 26-27 septembre, du 3 -4 octobre et du 10-11-12 octobre.
  • Festival des couleurs à Ski La Réserve (Lanaudière) les weekends du 19-20 et du 26-27 septembre.
  • Tremblant gourmant à la Station Mont-Tremblant (Laurentides) pour les épicuriens actifs du 12 au 20 septembre. Plusieurs autres activités jusqu'au 12 octobre. 
  • Journée portes ouvertes à Belle Neige Ski Développement (Laurentides) le 26 septembre. 
  • Festival des couleurs à Vallée du Parc (Mauricie) du 26 septembre au 4 octobre.
  • Les télésièges de Ski Saint-Bruno (Montérégie) seront en opération tous les weekends du 12 septembre au 25 octobre.
  • Activités au Camp Fortune (Outaouais) les fins de semaine du 26 septembre au 12 octobre.
  • Remontées mécaniques en opération au Mont Cascades (Outaouais) le 10 octobre. 
  • La féérie des couleurs du Mont Lac Vert (Saguenay) les samedis et dimanches du 19 septembre au 4 octobre. 

Comment profitez-vous des belles couleurs de l'automne dans votre région?


publicite box1
publicite box2