Les tops plein air incontournables

4 activités à faire dans Charlevoix cet automne

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Avec septembre, une kyrielle de couleurs s’amène! De quoi inspirer tout le monde, que ce soit pour l’esprit ou pour trouver l’activité qui fera un succès de la fin de semaine familiale.

1. Le temps des récoltes

Vergers Pedneault

Qui dit automne dit aussi fruits du verger! L’autocueillette de pommes, prunes et poires aux Vergers Pedneault de l’Isle-aux-Coudres est tout indiquée pour une escapade aux allures de jardin d’Eden. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire le tour de l’île en vélo avec les tandems ou les quadricycles de Vélo-Coudres? Sur le continent, quelques producteurs maraîchers invitent à la cueillette de citrouilles et autres cucurbitacées, comme les Grands Jardins d’Alexandre près de Baie-Saint-Paul.

2. Comme un poisson dans l’eau

Dans Charlevoix, il n’y a pas d’anguille sous roche, mais bien dans les assiettes! Les Festivités de l’Anguille, qui se dérouleront à Petite-Rivière-Saint-François, les 9 et 10 octobre, sont tradition depuis plus de 40 ans. Voilà une belle occasion de faire découvrir ce poisson aux plus sceptiques! Pour les amateurs de pêche, quelques pourvoiries offrent des forfaits d’automne, que ce soit pour taquiner la truite ou simplement relaxer en pleine nature.

3. Les couleurs font la fête!

Crédit photo: Patrice Gagnon

Quelle meilleure façon de s’initier à l’art de la peinture qu’en assistant à la création en temps réel? Le festival du 3e art Rêves d’automne en met plein la vue avec tous les artistes qui prennent les rues de Baie-Saint-Paul d’assaut durant deux fins de semaine au mois de septembre. Pour apprivoiser la sculpture et s’y initier, allez aux Journées Sculptures & Patentes au Musée de Charlevoix ou faites une promenade dans le Jardin harmonique de sculptures monumentales au Domaine Forget. Les enfants adoreront!

4. Le plein air en folie

Crédit photo: Bertrand Lemeunier

Votre famille est assoiffée de défis hauts en couleurs et en sensations? Les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ainsi que plusieurs parcs privés et publics offrent des dizaines de kilomètres de sentiers en montagne pour tous les niveaux. Vous désirez combiner les activités de plein air et le plaisir d’apprendre? Faites-le à l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix, qui présente un parcours géologique hors du commun. 

En terminant, n’oubliez pas que les bureaux d’information touristique de Tourisme Charlevoix vous aideront à trouver les bonnes adresses afin de faire de votre séjour dans Charlevoix : que du bonheur!

Par Rédacteur invité 


publicite box1
publicite box2