Les tops plein air incontournables

10 activités à faire cet automne dans les Cantons-de-l’Est

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

L’automne arrive à grands pas avec ses paysages aux mille couleurs et ses activités de saison.  Il y en a pour tous les goûts. À vous de choisir ou… de les essayer toutes! 

1. Célébrez les couleurs

De la mi-septembre à la mi-octobre les stations de ski des Cantons-de-l’Est mettent leurs télésièges à la disposition des visiteurs avides d’admirer la magnifique courtepointe que Mère Nature ne cesse de retisser jour après jour. C’est l’occasion de participer aux nombreuses activités du Festival d’automne du Mont Sutton, de la Flambée des couleurs au Mont-Orford et du Festival de plein air d'automne de Owl's Head. Il est également possible de se rendre au sommet à pieds à la Récolte des couleurs du Parc régional du Mont-Ham et aux Journées des Sommets à Lac-Mégantic.

Flambée des couleurs au Mont-Orford

2.Tomber dans les pommes

La pomme est sans doute le fruit qu’on associe le plus à l’automne. Dans les Cantons-de-l’Est, les vergers sont nombreux et offrent non seulement de l’auto-cuillette mais aussi des activités diversifiées et agréables. C’est le cas au Verger Le Gros Pierre de Compton, au Verger familial C.R. à Magog où chez Les Vergers de la Colline de Sainte-Cécile-de-Milton. Profitez-en pour goûter, sauces, tartes et crème glacée aux pommes!

Verger Le Gros Pierre

3. Un vignoble pour petits et grands

Le Vignoble de La Bauge situé à Brigham sait plaire aux grands et petits. Les adultes apprécieront les bons vins, fruits du travail du vigneron et des vendangeurs et le plus jeunes adoreront le tour de charrette qui les mènera à la rencontre de plusieurs animaux exotiques tels que émeus, yacks ou cerfs sikas.

4. Dévaler les pistes sur deux roues

En quête de sensations fortes? Que vous soyez débutants ou experts, prenez d’assaut les sentiers de vélo de montagne. Les bons endroits ne manquent pas dans les Cantons, que ce soit sur les Circuits Frontières à East Hereford, au Parc de la Gorge de Coaticook, ou à Ski Bromont. 

Ski Bromont

5. Partir en randonnée

Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour gravir des montagnes.  Les Cantons-de-l’Est comptent près d’une vingtaine de sommets qui offrent une vue magnifique sur la campagne environnante. Pour une randonnée en terrain « plat » le choix ne manque pas non plus. Vous venez avec une poussette ou accompagner de toutou?  « Magasinez » le circuit qui correspond à vos besoins en terme de durée et de difficulté sur le site de Tourisme Cantons-de-l’Est.

6. Balade à cheval

Quelle belle expérience qu’une promenade à dos de cheval! Que ce soit pour une randonnée équestre guidée, des cours ou une excursion de plusieurs jours, les centres équestres des Cantons vous permettront de côtoyer ces animaux exceptionnels que sont les chevaux. Une sortie familiale dont les enfants reparleront longtemps!

Crédit photo: J. Robidas

7. La nature à portée de main

À l’automne, la nature est en pleine mutation. Les oiseaux amorcent leur migration, les grenouilles et les tortues se préparent à hiberner, les feuilles changent de couleur…  Plusieurs endroits se prêtent à l’observation de la nature dont le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin à Granby, Les Amis du Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog ou à l’Étang Burbank de Danville ainsi que les quatre parcs nationaux des Cantons : Yamaska, Mont-Orford, Frontenac et Mont-Mégantic. 

Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin

8. Jouer les Lucky Luke

Adepte des aventure du célèbre cowboy et à la recherche d’une activité qui bouge et qui fera monter votre taux d’adrénaline? Le Paintball Dalton à Weedon devrait vous plaire. Il dispose de quatre terrains de jeux pour vous éclater, le tout dans un environnement sécuritaire avec des arbitres sur le terrain.  Affrontez Joe, William, Jack et Averell dans une joute amicale !

Paintball Dalton

9. S’amuser à l’intérieur

Si l’envie de bouger vous prenait mais que le temps ne se prête pas à une activité extérieure ne vous désolez pas puisqu’il est possible de s’amuser chez Grimpe et Partou à Granby ou dans Le monde de Tikito à Magog. Les plus grands voudront parfaire leur technique de golf sous l’éclairage tamisé du Glow Golf à Coaticook. Une chose est certaine vous vous rirez bien de la météo !

Grimpe et Partou

10. Spa pour les enfants

Depuis quelques années déjà, le Spa des Chutes de Bolton accepte les enfants de 12 ans et plus du dimanche au vendredi et les étudiants de 16 ans et plus sont également acceptés le samedi. C’est une belle façon d’initier les jeunes aux bienfaits de la thermothérapie. Ce procédé qui consiste à alterner l’exposition à la chaleur d’un sauna ou d’un bain tourbillon à un passage rapide en eau froide suivi d’une période de repos.

Spa des Chutes de Bolton

Par Tourisme Cantons-de-l'Est


publicite box1
publicite box2