Les tops plein air incontournables

8 bienfaits étonnants de la course à pied

Source : www.wixxmag.com | Marie-Josée Cardinal

Courir, c’est bon pour la santé. On sait que la course à pied est un excellent exercice pour prévenir les maladies cardiovasculaires, réduire la tension artérielle et contrôler son poids en brûlant des calories. Mais la course à pied procure plusieurs autres bienfaits, dont certains particulièrement étonnants.  

1. Courir prévient certains cancers

Devenir un coureur assidu pourrait vous aider à éviter certains cancers. Selon une étude britannique, un exercice physique intense comme la course permettrait de réduire de 30 % à 40 % le risque de développer un cancer du côlon. Les femmes de poids normal qui pratiquent la course à pied auraient également 30 % moins de risques de souffrir d’un cancer du sein.

2. Courir « booste » le système immunitaire

Faire un exercice de manière constante, comme la course, rend le système immunitaire plus efficace pour lutter contre les bactéries et les virus. Une étude suédoise a ainsi démontré que les gens qui courent pendant une heure par jour sont moins susceptibles de développer une infection des voies respiratoires.

3. Courir aide à conserver une bonne vue

L’un des bienfaits les plus inédits de la course à pied serait de prévenir la cataracte et le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Des études révèlent en effet que 54 % des personnes qui courent plus de 50 kilomètres par semaine sont moins susceptibles de souffrir de dégénérescence maculaire. De là, l’expression : bon pied, bon oeil?

4. Courir augmente la fertilité

Les recherches démontrent que le risque de problèmes érectiles est réduit de 83 % chez les hommes qui courent au moins 5 heures par semaine. Il semble même qu’une activité régulière en extérieur augmente la concentration de spermatozoïdes.

5. Courir stimule l’intelligence

Courir, c’est bon pour le corps, mais aussi pour la tête. Les scientifiques ont ainsi observé plusieurs effets bénéfiques sur le cerveau. La course favorise entre autres la création de vaisseaux sanguins et stimule les nerfs, ce qui amplifie la mémoire, les capacités d’apprentissage et la concentration.

6. Courir améliore le sommeil

Des chercheurs américains ont demandé à des insomniaques de remplacer leur somnifère par la course à pied. Résultat : après quelques semaines, les participants avaient besoin de moins de temps pour s’endormir et dormaient près d’une heure de plus par nuit.

7. Courir prolonge la vie

La course permet d’améliorer son espérance de vie. Une étude menée au Danemark sur 19 000 personnes a démontré que les gens qui couraient environ 2 heures et demie par semaine, en 2 ou 3 séances, vivaient plus longtemps; 6,2 années de plus pour les hommes et 5,6 pour les femmes.

8. Courir rend plus heureux

La course à pied ne se contente pas de réduire le stress, elle génère du bonheur. Courir libère en effet des substances comme les endorphines qui provoquent une sensation euphorisante et anxiolytique. L’effet bienfaisant sur le cerveau serait comparable à une séance de méditation.

Voilà qui donne envie d’enfiler nos chaussures de course! 


publicite box1
publicite box2