Les tops plein air incontournables

6 faits surprenants sur l’homme le plus rapide au monde

Source : www.wixxmag.com | Emmanuelle Mozayan

Meilleur sprinteur de tous les temps, Usain Bolt court à la vitesse de l’éclair! Né en Jamaïque le 21 août 1986, il pratique dès l’enfance l’athlétisme, le soccer et le cricket et démontre rapidement ses aptitudes exceptionnelles à la course. Voici 6 faits surprenants à propos de cet athlète phénoménal, dont la physiologie remet en cause les lois biomécaniques. 

1. Il a été champion du monde à 15 ans

Il a remporté le 200 mètres aux championnats du monde junior, alors qu’il n’avait que 15 ans et 332 jours. Un exploit serait dû à son exceptionnelle précocité.

2. C’est l’un des plus grands sprinters de tous les temps

Depuis 2002, le coureur cumule les exploits au 100 mètres, au 200 mètres et au relais 4 x 100 mètres, remportant la quasi-totalité des épreuves au niveau international jusqu’à aujourd’hui. La puissance extraordinaire du sprinteur, jumelée à ses grandes foulées, lui permet de se démarquer une fois que sa vitesse maximale est atteinte.

3. C’est un grand gaillard

Les sprinteurs petits et trapus performent habituellement mieux. Une affirmation remise en question depuis les exploits de Bolt, qui mesure 1,95 mètre et pèse 94 kg. Sa grande taille lui permet de parcourir le 100 mètres en 40 ou 41 foulées contre 45 en moyenne.

Usain Bolt est l'un des plus grands sprinters de tous les temps. 
Crédit photo: flickr

4. Il est rapide lors des départs

Généralement, les coureurs de grande taille sont plus lents en début de course, car ils quittent les blocs de départ moins rapidement que les autres. Ce n’est pas le cas d’Usain, qui est très fort au départ.

5. Il a déjà été fauché par un Segway

En 2015, aux Championnats du monde d'athlétisme de Pékin, un caméraman en Segway (ou gyropode) s'est approché un peu trop près de Usain Bolt, qui faisait un tour de piste après avoir été sacré champion du monde du 200 mètre pour la quatrième fois. Plus de peur que de mal pour le sprinteur, qui a préféré rire de l'incident. 

6. Il est sympathique, drôle et simple

Usain Bolt court avant tout pour le plaisir et est apprécié pour sa personnalité sympathique, drôle et sa simplicité. Un comportement qui a changé l’image de l’athlétisme et attiré le grand public. Il s’implique d’ailleurs dans de nombreuses causes caritatives dans son pays d’origine.


publicite box1
publicite box2