Les tops plein air incontournables

10 choses à faire durant les vacances de Noël en Abitibi-Témiscamingue

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Dominée par la forêt et les lacs, l’Abitibi-Témiscamingue est l’endroit idéal pour des séjours en nature. Voici 10 idées d’activités pour profiter du congé des fêtes. 

1. Sentier glacé de la Forêt récréative de Val-d’Or

Dans la Forêt récréative de Val-d’Or, la magie de Noël prend tout son sens. Chaussez vos patins en famille. Serpentez entre les conifères enneigés de la forêt boréale sur une boucle de deux kilomètres. Attendez la tombée de la nuit. Si quelques flocons vous tombent alors sur le nez, vous serez alors à même de vous dire que l’hiver, c’est magnifique!

Crédit photo: Paul Brindamour

2. Club de ski de fond Skinoramik de Sainte-Germaine-Boulé

L’air pur et frais de l’Abitibi-Ouest conjugué avec des installations de qualité, c’est ce que vous offre le Club de ski de fond Skinoramik, un des secrets bien gardés de la région. Que vous soyez de type classique ou à pas de patin, débutant ou expert, toute la famille trouvera du plaisir à travers ce réseau qui totalise 40 kilomètres. Laissez aller votre imagination sur des sentiers aux noms tels que Rigolade, Godasse ou Viking.

3. Les collines Kékéko en raquette à Rouyn-Noranda

L’enneigement transforme le vaste territoire des collines Kékéko en haut lieu de la raquette de courte et de longue randonnée. À travers ses 42 kilomètres de sentiers balisés, vous pouvez planifier un itinéraire selon vos goûts et à votre mesure. Le massif des collines Kékéko couvre environ 32,2 km2 et vous offre la quiétude et la beauté de la forêt. Vous y contemplez de gigantesques orgues de glace suspendues aux parois rocheuses, des abris sous roche, des cascades gelées et des panoramas sur les paysages idylliques qui encadrent les collines. 

Crédit photo: Stéphane Fortin

4. Parc national d’Aiguebelle à Rouyn-Noranda

Seuls le crissement de vos raquettes qui s’enfoncent dans la neige et votre souffle qui transforme l’air cristallin en fine buée effleurent le silence du Parc national d’Aiguebelle. Sur le lac La Haie ou du haut de la colline La Trompeuse, à chaque pas, vous laissez votre trace parmi celles des lièvres, des gélinottes et des orignaux qui traversent les paysages renversants. Vous en avez pour une quarantaine de kilomètres, divisés en quatre sentiers balisés, pour prendre la pleine mesure de votre dimension humaine dans cette blancheur nordique. Vous voyez ce joli petit camp rustique au loin? C’est peut-être votre camp de base pour une ou plusieurs nuits.

Crédit photo: Hugo Lacroix

5. Chenil du Chien-Loup à Berry

Vous tomberez sous le charme de la famille Forget et de sa meute de Huskies sibériens au Chenil du Chien-Loup. Essayez le forfait d’une demi-journée. Vous pourrez visiter le chenil et constater à quel point ces chiens souhaitent partir à l’aventure avec vous. Vous aurez droit à un cours pour apprendre à les diriger et pourrez devenir Musher pour quelques heures. Vous ferez une jolie balade, vous glisserez dans la forêt boréale et ses mystères. Vous pourrez vous arrêter dans un refuge chauffé pour déguster une tire d’érable sur la neige. MA-GI-QUE!

Crédit photo: Hugo Lacroix

6. Refuge Pageau à Amos

Visitez le Refuge Pageau, situé à Amos, et ses rescapés : lynx, porc-épic, chouettes nyctales, etc. Venez voir les nouveaux renards arctiques. La visite durant l’hiver se distingue par la tranquillité et le décor féerique. Découvrez la nature avec sa fourrure hivernale. Si l’on ne peut pas voir les ours qui hibernent, les loups sont toutefois beaucoup plus actifs.

Crédit photo: Hugo Lacroix

7. Mont Kanasuta à Rouyn-Noranda

Le Centre plein air Mont Kanasuta est la destination toute désignée pour les amateurs de glisse. Douze pistes et six sous-bois attendent autant les débutants que les experts. L’école des neiges saura offrir des leçons correspondant à vos attentes. La boutique de location loue des équipements de ski alpin, surf des neiges et télémark. La station offre également le ski de soirée. 

8. La Bannik à Duhamel-Ouest

La Bannik à Duhamel-Ouest est un peu comme un village-vacances. Elle possède 17 chalets luxueux et confortables pouvant accueillir entre 2 et 15 personnes. Certains donnent accès à un spa privé. Les clients peuvent profiter du service de massothérapie. Plusieurs activités vous sont offertes afin de pouvoir profiter des merveilleux paysages : glissade sur tubes, pêche blanche, patinoire sur lac, etc. De plus, vous pouvez emprunter les sentiers pour faire du ski de fond, de la raquette ainsi que de la motoneige.

Crédit photo: Hugo Lacroix

9. Oasis du bonheur à Rouyn-Noranda

Passer la nuit en toute intimité dans une yourte, un tipi ou un chalet traditionnel de l’Oasis du bonheur permet à toute la famille de se retrouver dans un espace paisible après la frénésie des dernières semaines. Pendant la journée, respirez le grand air, amusez-vous simplement dans cette neige abondante. Profitez des sentiers de raquette et d’un climat sec propice aux activités extérieures.

10. Son et lumière CCYME de La Motte

Le spectacle Son et lumière CCYME émerveillera petits et grands. Prestation nocturne et extérieure synchronisant plus de 16 000 lumières sur une musique spécialement préparée pour l’occasion. Une histoire de famille, CCYME pour Caroline, Cédrick, Yanick, Malick et Emrick. Petits et grands en auront plein la vue!

Par Tourisme Abitibi-Témiscamingue


publicite box1
publicite box2