Les tops plein air incontournables

Quoi faire pendant les vacances de Noël dans les Cantons-de-l’Est

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

En hiver, les Cantons-de-l’Est se transforment en un immense terrain de jeu blanc. Voici 10 idées pour s’y amuser!

1. De la pêche même en hiver!

Taquiner le poisson dans les paysages féeriques de l’hiver dans les Cantons-de-l’Est est une expérience unique! Les amateurs de pêche blanche trouveront des services commerciaux pour la pratique de leur sport auprès d’Excursions l’AIR du lac ou au Domaine des Érables qui proposent l’activité sur une base touristique. Il est également possible de pêcher sur plusieurs plans d’eau de la région, au Parc Découverte Nature de Coaticook et sur le réservoir Choinière du parc national de la Yamaska.

Pêche blanche l'AIR du lac

2. Du vélo sur la neige? 

Connaissez-vous le vélo sur neige? L’attrait principal de ces vélos est de permettre de rouler sur une surface enneigée, ce qui rend l’expérience très amusante. Ils font également revivre en hiver les sensations procurées par le vélo de montagne. Cet hiver, on pourra faire du vélo sur neige à Bromont au Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) et sur les pistes du mont Oak, ainsi qu’au Parc de la Gorge de Coaticook, à la Base de plein air André-Nadeau et au parc du Mont-Bellevue à Sherbrooke.

3. Leçons de ski et skis en cadeau

Apprendre à skier et conserver ses skis ou sa planche à la fin des cours? C’est possible avec l’Expérience Triple Forfait du Mont SUTTON. En s’inscrivant aux forfaits Introduction, Initiation et Découverte en une seule étape, le client débutant garde la paire de skis ou la planche du centre de location utilisée pour son apprentissage, et ce, gratuitement. Une option intéressante lors de l’initiation aux sports de glisse.

Skieuse en apprentissage
Crédit photo: Mont Sutton

4. Randonnée de nuit

Faire de la raquette c’est amusant, mais à la nuit tombée, c’est magique! Cet hiver, les raquetteurs sont invités à prendre part à l’une des 10 randonnées de nuit en raquettes jusqu’au sommet du mont Ham, à 713 mètres d’altitude. Bien encadrés par un guide du parc régional du mont Ham, les participants sont priés d’apporter leur lampe frontale. Les frais sont de 7 $ pour les membres et 15 $ pour les non-membres. Une soupe chaude attendra les randonneurs à leur retour à la base. La location d’équipement est disponible au chalet d’accueil. Voici les dates : 26 et 27 décembre 2015, 22 et 23 janvier, 19 et 20 février, 18 et 19 mars et 22 et 23 avril 2016.

5. Promenades en traîneau à chiens

Une promenade en traîneau à chiens c’est vraiment amusant! Faites-en l’expérience avec Mohigan Aventures de Val-Racine. Leurs vaillants chiens de traîneau et leurs guides passionnés vous transporteront sur des sentiers sauvages en pleine nature au pied du majestueux Mont-Mégantic. Et si vous voulez voir les « professionnels » à l’œuvre, ne manquez pas le Défi de la Gosford Axion, une compétition de course d’attelage de chiens de niveau provincial qui se déroule sur l’un des plus beaux circuits de la province! Les 6 et 7 février 2016 à Saint-Augustin-de-Woburn.

Défi de la Gosford Axion

6. Dormir dans des endroits insolites

Que vous ayez envie de faire du glamping, d’habiter dans un Treegloo ou Troglo, de dormir dans une cabane dans les arbres, une yourte, un tipi ou un écogîte, vous pouvez en faire l’expérience dans les Cantons-de-l’Est. Hébergement insolite, rustique, écologique… les goûts sont dans la nature, à vous de faire votre choix! Apportez votre sac de couchage et vos guimauves.

Chalet Capteur de Rêves au Diable Vert

7. Des parcs pas comme les autres

Que diriez-vous de combiner une marche en nature avec une visite d’un centre d’interprétation, question de vous réchauffer un peu? C’est possible au Marais de la Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) à Magog et au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) à Granby. Ces deux centres sont voués à la conservation de la nature et des marais qui composent leur territoire. Des expositions sur la faune et la flore plairont aux petits et… grands curieux.  

 Marais de la Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) 

8. Découvrir Sherbrooke par ses murales

Le Circuit des murales — le premier du genre au Canada — est une attraction unique qui transforme le centre-ville en véritable musée de la rue. Mur à mur, l’art, l’histoire et la culture de Sherbrooke s’y dévoilent! Le Circuit des murales plaira aussi aux petits. Demandez-leur de bien aiguiser leur sens de l’observation et repérez ensemble les petits lutins sur chacune des murales. Identifiez et comptez également les animaux ou les coccinelles qui s’y camouflent! Ajoutez au plaisir avec l’application BaladoDécouverte.

Crédit photo: Destination Sherbrooke

9. Un incontournable

Tombez sous le charme d’un tigre ou d’un kangourou dans la neige… magique! Le Zoo de Granby ouvre ses portes pour l’hiver dès le lendemain de Noël. En plus de voir les animaux dans la neige, le Zoo donne accès aux quartiers d’hiver de plusieurs espèces, dont celui des girafes et des éléphants. Une occasion de tête-à-tête unique.

Crédit photo: Zoo de Granby

10. Trop froid pour jouer dehors?

Pourquoi ne pas aller bouger dans un centre de jeux intérieurs.  Du côté de Granby, Grimpe et Partou fera la joie des petits, tout comme Le Monde de Tikito à Magog. Certains hébergements ont également des aires de jeux intérieures, c’est le cas de l’Hôtel Chéribourg de Magog-Orford avec son Chéri Club et de l’Hôtel Castel & Spa Confort de Granby.

Grimpe et Partou

Par Danie Béliveau | Tourisme Cantons-de-l’Est


publicite box1
publicite box2