Les tops plein air incontournables

Des activités originales pour le temps des Fêtes dans Lanaudière

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Lanaudière propose une foule d’activités pour profiter du temps des Fêtes. En voici 8 des plus originales!

1. Dormez dans une cabane de bois originale en forêt

Du côté de Saint-Côme, c’est Chez Roger l’Ermite que vous trouverez l’inusité! Ici, chaque habitation rustique est unique, construite en fonction du paysage et dotée de tous les services nécessaires, alimentés à l’énergie solaire!

Dormir dans les arbres? C’est possible à Kabania, un site d’hébergement écotouristique situé en plein cœur du parc régional de la Forêt Ouareau, à Notre-Dame-de-la-Merci. Vous serez conquis par l’ambiance paisible de ce petit village, et par la simplicité qui y règne, le tout dans un confort surprenant.

Situé à Rawdon, à seulement une heure de Montréal, Chalets Lanaudière offre la location de 23 chalets, 4 yourtes et, depuis le 4 décembre, de 4 « cabanes d’ici ». Ce site enchanteur vous permet de relaxer, de vous ressourcer et de profiter de plusieurs activités en plein air.

Kabania
Crédit photo: Olivier Croteau

2. Pêchez sur la glace et attrapez une des « truites mystère » au Domaine Bazinet

En hiver, retrouvez-vous sur le lac gelé et taquinez la truite mouchetée. Une activité en plein air originale, où tout est inclus. Les brimbales sont fournies et les trous seront percés pour vous. Si vous venez pour la journée, vous avez accès à une cabane chauffée privée, et ce, gratuitement à l’achat de 2 permis de pêche. Si vous êtes en séjour à la pourvoirie, les trous seront percés directement devant votre chalet sur le bord du lac. Vous pouvez donc vous réchauffer en tout confort.

Attrapez l’une des fameuses truites mystère et devenez automatiquement finaliste pour le grand prix : un séjour hivernal à la Pourvoirie Domaine Bazinet! Ce concours se déroule pendant toute la saison de pêche sur glace, soit du 18 décembre 2015 au 20 mars 2016.

Découvrez d’autres endroits pour la pêche sur glace dans Lanaudière.

Crédit photo: Jimmy Vigneault

3. Visitez l’exposition de Noël à la Maison Louis-Cyr : la vraie histoire des lutins malins

Du 27 novembre 2015 au 3 janvier 2016, de nombreux lutins de l’atelier du Père Noël prennent des vacances à la Maison Louis-Cyr. Venez découvrir la vraie histoire de ces lutins grâce à l’exposition. Origine, mauvais coups, contes et légendes seront au rendez-vous afin de vous permettre d’en apprendre davantage sur ces petits coquins si attachants…

Crédit photo: Olivier Croteau

4. Amusez-vous en gang aux Super Glissades de St-Jean-de-Matha

Les Super Glissades de St-Jean-de-Matha sont un véritable classique! Deux versants, deux montagnes. Tout d’abord, un versant plus familial, des niveaux de pistes différents et des milliers de tubes disponibles. Une portion est réservée pour la section Bout’Choux. Le deuxième versant, pour les plus téméraires, vous offre du rafting avec 3 types d’accessoires, soit le TGV, le Cyclone et le Raft. Ajoutez à votre journée de plein air une balade en traîneau avec chevaux, ou encore en traîneau à chiens (les samedis seulement). Profitez aussi de l’anneau de glace de 2 000 pieds de circonférence, 66 km de magnifiques sentiers de ski de fond et sentiers de raquette.

Crédit photo: Olivier Croteau

5. Sillonnez nos patinoires extérieures

  • La patinoire sur la rivière l’Assomption à Joliette

Depuis plus de 30 ans, à la période hivernale, la rivière L’Assomption se transforme en deux couloirs glacés de 4,5 km pour le patinage.
 

  • La patinoire sur l’écluse des Moulins à Terrebonne

Un cadre enchanteur et historique pour patiner en famille! Une programmation musicale variée égaie l’atmosphère et des vestiaires chauffés sont disponibles pour se réchauffer.

  • Le patin en forêt au Parc des Pionniers de Saint-Donat

L’activité est gratuite. Un sentier de patins et de marche en forêt d’un kilomètre y est aménagé. Quel plaisir que de patiner en forêt en famille ou entre amis!

  • L'anneau de glace au Parc de l’Île-Lebel de Repentigny

Situé en plein cœur de la ville et en bordure du fleuve St-Laurent, le parc de l’Île-Lebel offre un environnement naturel extraordinaire et des plaisirs d’hiver gratuits pour tous dans un décor hivernal féérique.

6. Apprenez à skier!

La région est choyée avec ses 4 stations de ski qui offrent des conditions de glisse exceptionnelles. À Rawdon (à 45 minutes de Montréal), Ski Montcalm est un véritable centre multiactivités : glissades sur tubes, 6 pistes avec remontées mécaniques, sentiers de raquettes balisés et zone d’apprentissage mini-zoo. Du côté du Mont La Réserve, vous pourrez essayer le véloneige si le ski n’est pas votre tasse de thé. À Saint-Côme : la Station touristique Val Saint-Côme propose une nouvelle aire d’apprentissage modulaire cet hiver. Quant à Ski Mont-Garceau, il s’agit du plus haut sommet de Lanaudière.

Tout près de la ville, grâce au Groupe Plein Air Terrebonne, il est possible de louer de l’équipement pour un prix très raisonnable et de vous lancer sur les pentes de faible dénivelé, parfait pour un apprentissage en douceur. Sur le même site, les glissades sur tube de la Côte Boisée sauront aussi ravir les petits comme les grands!

Crédit photo: Olivier Croteau

7. Faites du traîneau à chien en famille

Vous n’avez jamais tenté l’expérience? C’est cette année qu’il faut essayer! Partir sur un traîneau à travers des paysages de neige blanche, se laisser tirer par une meute de chiens sympathiques, expérimenter de nouvelles sensations et apprendre sur l’entraînement des chiens; voilà à quoi ressemble cette expérience hivernale.

Crédit photo: Olivier Croteau

Voici quelques endroits où vous pouvez en faire dans Lanaudière :

  • Aventures Blanches

260, chemin du Centre Nouvel-Air

Saint-Michel-des-Saints

  • Kinadapt

1800, chemin Laurin

Rawdon

  • Évasion Nature/Expédition K9

1160, rue des Aulnaies

Saint-Michel-des-Saints

  • Les Aventures Liguoriennes

179, 5e Rang

Saint-Liguori

8. Détendez-vous au spa lors des journées spéciales familiales

Tous les dimanches de 10 h à 13 h 30, troquez le pyjama pour un maillot de bain. Le Spa Natur’eau de Mandeville propose aux familles de profiter de ses installations pour relaxer le temps d’une demi-journée au spa. Voilà un excellent moyen de recharger vos batteries! Et surtout, n’oubliez pas de réserver. À noter : les enfants doivent être âgés de 7 ans à 15 ans.

Par Justine Laurier | Tourisme Lanaudière


publicite box1
publicite box2