Les tops plein air incontournables

Quoi faire pendant les vacances de Noël en Gaspésie?

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Vous prévoyez faire un tour en Gaspésie cet hiver? Voici 5 idées d’activités plein air à faire dans un décor magnifique : une mer de glace à perte de vue et des montagnes qui s’étendent à l’infini.

1. Noël en Gaspésie à New Richmond

Du 14 novembre 2015 au 1er janvier 2016, venez profiter des sublimes paysages de la Baie-des-Chaleurs, dévalez les pentes de la Station touristique Pin Rouge, découvrez les artisans, écoutez et admirez les œuvres de ces artistes lors du marché public. Pour l’édition 2016, plusieurs activités sportives, culturelles, récréatives et de plein air sont à l’honneur pour le plaisir des petits et des grands, et ce, pour la plupart gratuitement.

Noël en Gaspésie

418 392-7000

2. Sports de glisse et raquettes au Parc régional Val d’Irène

Le parc régional Val-d’Irène bénéficie d’un enneigement 100 % naturel! Profitez de plusieurs activités et compétitions tout au long de l’année dont « l’Aqua-Neige » une compétition amusante, saisissante et unique consistant à traverser le lac Picalo. Il y a 26 pentes sur deux versants, raquette, sentiers de ski de fond, glissade sur chambre à air avec remontée mécanique. Seul ou en groupe, le centre d’hébergement au pied des pentes saura répondre à tous les besoins.

Parc régional Val d’Irène

418 629-3430

Crédit photo: Michel laverdière

3. Multiactivités à la Station touristique Pin Rouge de New Richmond

La Station touristique Pin Rouge vous invite à séjourner dans une ambiance décontractée avec 32 chalets directement au pied de la montagne. Ski alpin sur 450 mètres de dénivellation, 25 pistes de haut niveau et une piste familiale d’une longueur exceptionnelle de 3 500 mètres. Ski alpin et de randonnée, télémark, planche à neige, glissades sur tube, patinoire, traîneau à chiens, école de ski, club de compétition, boutique de location.

Station touristique Pin Rouge

418 392-5134, poste 123

4. Découverte des montagnes au Parc national de la Gaspésie

Venez redécouvrir les montagnes gaspésiennes. Que ce soit par le biais d’une randonnée en raquettes ou à ski de plusieurs jours, un séjour au parc de la Gaspésie en hiver vous permettra de concilier confort et aventure. Possibilités d’hébergement au Gîte du Mont-Albert, en chalet ou en refuge. Le secteur du Mont-Albert reçoit annuellement plus de 3 mètres de neige bien distribués de la mi-décembre jusqu’à la mi-mars procurant d’excellentes conditions de neige tout l’hiver.

 
Parc national de la Gaspésie
 
Crédit photo: Mathieu Dupuis

5. Traîneau à chiens

À Saint — Ulric, Aventure Pattes Blanches propose une balade de dix kilomètres en traîneau à chiens avec guide sur un sentier serpentant dans un décor d’éoliennes et de mer. Vous y découvrirez un chenil d’une quarantaine de chiens, suivrez une courte formation de conduite de traîneau et participerez à l’installation des harnais. Forfait d’une demi-journée incluant la balade d’environ une heure.  Réservation obligatoire.

Aventure Pattes Blanches

418 737-9129 

Le guide de plein air Maxime Fournier propose, de la mi-décembre à la mi-avril, une expérience unique en harmonie avec la nature : parcourez les sentiers enneigés de la Seigneurie du lac Matapédia à partir de Saint-Vianney.  Une meute de 20 chiens Husky Alaskan et Sibérien vivent dans des conditions exceptionnelles dans un chenil parfaitement adapté à leurs besoins.

Maxime Fournier, guide de plein air

418 629-6459

Crédit photo: Maxime Fournier, guide de plein air
Et les hébergements...
  • Auberge Le Gîte du Mont-Albert

L’auberge est réputée pour son hospitalité, sa fine cuisine du terroir et son décor unique. Que ce soit pour déguster un café expresso près d’un agréable foyer ou pour passer une soirée gourmande, le Gîte du Mont-Albert ouvre ses portes à tous les visiteurs du parc national de la Gaspésie.

Auberge Le Gîte du Mont-Albert

1 800 665-6527

  • Auberge de Montagne des Chic-Chocs, Réserve faunique de Matane

Perchée à 615 m d’altitude dans la réserve faunique de Matane, cette auberge vous réserve toute une expérience au cœur d’une nature immense et presque intacte. À l’intérieur, une atmosphère chaleureuse où rien n’est négligé par l’aubergiste et son équipe. À l’extérieur, 60 km2 de nature pour pratiquer vos activités favorites en compagnie de guides expérimentés. Sortez du spa, appréciez une coupe de vin devant le foyer, le chef cuisinier prépare le souper! Seulement 18 chambres : intimité assurée.

Auberge de Montagne des Chic-Chocs, Réserve faunique de Matane

1 800 665-3091  

  • Camping de la Baie de Percé

Situé au cœur du village, le camping ouvre ses tentes « prêt-à-camper » cet hiver. En effet, 10 tentes de 168 pieds carrés, meublées, isolées et chauffées, seront disponibles pour les visiteurs à compter du 23 décembre.

Camping de la Baie de Percé

418 680-4456

  • Bioparc de la Gaspésie

Le Bioparc de la Gaspésie met à la disposition des visiteurs un forfait, incluant un souper chaud et réconfortant, une nuitée dans un chalet tout équipé en bord de mer ainsi qu’un petit-déjeuner complet. Une fois sur place, le réfrigérateur du chalet loué sera déjà rempli de tout ce dont auront besoin les visiteurs pour leur séjour. Souper trois services à réchauffer et tout le nécessaire pour un petit-déjeuner copieux qu’ils pourront cuisiner eux-mêmes… Vue sur la mer et coucher de soleil inclus!

Bioparc de la Gaspésie

1 866 534-1997

Par Christine Saint-Pierre | Tourisme Gaspésie


publicite box1
publicite box2