Les tops plein air incontournables

Quoi faire durant les Fêtes au Centre-du-Québec?

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Au Centre-du-Québec, le temps des fêtes est synonyme de festivités, de plaisir en famille et de grand air! Laissez-vous guider par les routes pittoresques de la région vers l’une ou l’autre de ces 5 activités 100 % plein-air. 

1. On se met le nez dehors!

Vous cherchez quoi faire durant le temps des fêtes? À proximité de Montréal et Québec, retrouvez plusieurs activités pour toute la famille qui vous feront apprécier vos sorties extérieures!

Au Centre-du-Québec, vous trouverez des sites de plein air pour pratiquer la raquette, le ski de fond, le fatbike et bien évidemment, la glissade sur tubes! Mettez le nez dehors avec vos enfants et faites le plein d’énergie durant les vacances!

Activités pour toute la famille

1 888 816-4007

Crédit photo: Michel Julien

2. Village illuminé du Village Québécois d’Antan

L’endroit idéal pour célébrer le temps des fêtes en famille! Plus de 40 activités et lieux à visiter pour petits et grands : décor féerique (25 000 lumières), atelier des lutins, balade en carriole, conte de Noël à l’église, beignerie, hockey bottine, maisons animées et plus.

Bonifiez votre expérience avec un bon repas d’antan accompagné de musique traditionnelle, grâce au forfait « visite et repas ».

Village Québécois d’Antan

1 877 710-0267

3. Parc régional de la rivière Gentilly : destination Fatbike!

Le Parc régional de la rivière Gentilly innove en augmentant la taille du réseau de sentiers offert aux pratiquants de Fatbike, et l’ouverture d’un centre de location et de découverte de la pratique. 

Outre les vélos pour adultes, des vélos de type Fatbike pour enfants seront offerts. Pour les jeunes à partir de 5 ans, des vélos de 20 po et de 24 po seront proposés, et pour les plus jeunes (2 à 5 ans), des skis seront installés sur des vélos sans pédales (de type balance bike). 

Quant aux sentiers, ils seront entretenus mécaniquement et bonifiés de 10 km, pour atteindre l’équivalent de l’offre d’été, soit 20 km. Des sentiers seront très faciles, sur terrain plat, et d’autres permettront aux plus convaincus de vivre un défi à la hauteur de leurs compétences.  

Des ateliers d’initiation et des formations seront offerts à quelques occasions cet hiver. Surveillez l’horaire!

En ce qui concerne la location de chalets sur le site, une expérience de pratique du vélo de type Fatbike sera offerte gratuitement à toutes les personnes qui loueront un chalet, si les sentiers sont ouverts lors de leur visite.

Parc régional de la rivière Gentilly

1 800 944-1285

4. Mont Gleason

La station familiale par excellence est prête à vous accueillir et propose quelques nouveautés en plus d’améliorations au niveau des remontées mécaniques et du système d’enneigement.

Les nouveaux skieurs et planchistes y trouveront Le ZAG, une zone d’apprentissage comprenant 4 ateliers : le terrain plat, la mini demi-lune, les virages relevés et la pente-école.

On offre aussi cette année la randonnée alpine, qui permet de grimper la montagne avec un équipement de ski adapté, muni de peaux d’ascension, avant de redescendre par une piste.

Sachant que le transport des clients peut représenter jusqu’à 80 % des impacts environnementaux des stations de ski, on propose gratuitement, du 23 décembre au 2 janvier, le service de navette  entre Victoriaville, Warwick, et Gleason. Après cette période, le coût est de 2 $ par transport.

Mont Gleason

1 888 349-2300

Crédit photo: Denis McClure
 

5. Un réveillon du Jour de l’An à la campagne!

Idéale pour les familles, cette formule du Gîte Le Tournebride à La Visitation-de-Yamaska permet de vivre un réveillon du Jour de l’An dans le confort et l’ambiance d’une maison ancestrale.

Les propriétaires du gîte accueillent la visite avec chaleur et convivialité! En plus de l’hébergement et du traditionnel souper du temps des fêtes, les invités auront accès à différentes activités gratuites : patinoire extérieure, sentier de raquette et de marche et accès aux sentiers de motoneige. Pour conclure l’après-midi, on termine avec un délicieux vin chaud aux épices!

Le clou de la soirée : un mousseux à minuit et un feu de joie à l’extérieur pour célébrer!

Gîte Le Tournebride

450 564-1184

Par Isabelle Hallé | Tourisme Centre-du-Québec


publicite box1
publicite box2