Les tops plein air incontournables

Les plus beaux sentiers où marcher cet hiver: 6 destinations

Source : www.wixxmag.com | Alain Demers

Les conditions pour le ski de fond ou la raquette étant souvent incertaines à cause de redoux fréquents, la marche hivernale est devenue une option pour prendre l’air. Il y a tout de même des endroits plus intéressants que d’autres, pour le coup d’œil ou pour le contact particulier avec la faune.

1- Le long de la rivière du Nord

Situé à Saint-Jérôme, dans les Basses-Laurentides, le parc régional de la Rivière-du-Nord est doté d’un réseau de sentiers de marche de 14 km, la neige étant battue avec de la machinerie. Le sentier principal passe près d’un étang qui ne gèle pas à cause de la présence de nombreux canards colverts. Le trajet longe des rapides et donne sur les chutes Wilson.  

Crédit photo: parc régional de la Rivière-du-Nord

Parc régional de la Rivière-du-Nord

750, chemin de la Rivière-du-Nord

Saint-Jérôme

450 431-1676

2- L’île Sainte-Marguerite et ses chevreuils

À quelques minutes du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, au parc national des Îles-de-Boucherville, un sentier rustique sur l’île Sainte-Marguerite forme trois boucles superposées: le Grand Duc (1,5 km), la Petite-Rivière (2,5 km) et la Grande-Rivière (4 km). Il arrive souvent de croiser des chevreuils, vos chances étant meilleures durant l’heure précédant le coucher du soleil.

Chevreuil (parc national des Îles-de-Boucherville)
Crédit photo: Sépaq

Parc national des Îles-de-Boucherville

55 île Sainte-Marguerite

Boucherville

450 928-5088

3- Petits et grands chemins à Saint-Bruno

Au parc national du Mont-Saint-Bruno, en Montérégie, la voie de service, déneigée et plutôt large, mène au Vieux-Moulin. Plutôt nombreux, les marcheurs font un aller-retour, une distance de 4 km. Plus à l’ouest, passé l’étang de la Roche, se trouve en forêt le circuit du Grand Duc (3,5 km) avec une boucle de retour, le Petit Duc (1,5 km).

Vieux-Moulin (parc national du Mont-Saint-Bruno)
Crédit photo: Sépaq

Parc national du Mont-Saint-Bruno

330 rang des 25 Est

Saint-Bruno

450 653-7544

4- Populaire mont Saint-Hilaire

Toujours en Montérégie,  au Centre de la nature du mont Saint-Hilaire,  les sentiers de neige sont battus par le passage répété des marcheurs. Une randonnée d’une heure trente mène au Pain de sucre, un des sommets se dressant à 415 m d’altitude. Le point de vue sur la vallée du Richelieu est magnifique.

Mont Saint-Hilaire
Crédit photo: Alain Demers

Centre de la nature du mont Saint-Hilaire

422, chemin des Moulins

Mont Saint-Hilaire,

450 467-1755

5- À la rencontre des mésanges

Aux portes des Cantons-de-l’Est, à Granby,  le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin se distingue par l’étonnante facilité d’attirer les mésanges dans nos mains en leur présentant des graines de tournesol. Un peu partout,  le long des sentiers déneigés sur deux kilomètres, le phénomène suscite l’émerveillement.

Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin
Crédit photo: CINLB

Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin

700, rue Drummond

Granby

450 375-3861

6- Marcher sur des passerelles à Magog

Le Marais de la Rivière-aux-Cerises, au cœur des Cantons-de-l’Est, est accessible grâce à 6 km de sentiers pédestres déneigés dont la moitié donne sur des passerelles. Au loin mais pas si loin, le mont Orford domine le paysage.

Marais de la Rivière-aux-cerises
Crédit photo: LAMRAC

Le Marais de la Rivière-aux-Cerises

69, chemin Roy

Magog

819 843-8118


publicite box1
publicite box2