Les tops plein air incontournables

10 stations de ski du Québec à essayer en famille

Source : www.wixxmag.com | Anne Marie Parent

WIXXMAG a demandé à l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) de dresser une liste des montagnes convenant particulièrement bien aux préados. 

Choix difficile, puisque toutes les stations offrant des parcs à neige sont très attrayantes pour cette clientèle, a répondu Julie Coulombe-Cloutier, coordonnatrice aux communications de l'ASSQ. Elle nous propose toutefois les 10 stations suivantes. 

1. Vallée du Parc, Mauricie

Situé à Shawinigan dans le secteur Grand-Mère, le centre de glisse Vallée du Parc compte 20 pistes pour le ski alpin et la planche à neige, un parc à neige de plus de 1,5 km, des pentes de glissade sur tubes, trois sentiers de raquette, un sentier de luge et une zone d’animation familiale. Sa particularité est son Bar des jeunes, exclusivement réservé aux enfants âgés entre 5 à 13 ans, qui propose des activités libres et encadrées, organisées par des animateurs d’expérience.

Vallée du Parc

10000, boulevard Vallée du Parc

Grand-Mère (Québec)

1-800-363-1639

2. Mont Saint-Sauveur, Laurentides

Outre les 38 pistes de ski et les 8 remontées mécaniques, Mont Saint-Sauveur possède le plus grand parc à neige du Québec, le Rockstar MSS Snoprk, situé au mont Avila.  

Crédit photo: Mont Saint-Sauveur

Mont Saint-Sauveur

350, avenue Saint-Denis
Saint-Sauveur (Québec)

450 227-4671, 514 871-0101

3. Station Mont Tremblant, Laurentides

Depuis l’hiver dernier, la nouvelle zone TAM-TAM de la station Mont-Tremblant permet aux enfants de 3 à 12 ans de développer leurs habiletés et de mettre en pratique les notions de sécurité dans une piste aménagée avec des obstacles. On compte aussi trois parcs à neige, dont le plus familial est le parc à neige Nord, situé dans la piste Rope Tow, transformée en secteur familial. En résumé, Tremblant c’est 4 versants, 96 pistes et 14 remontées mécaniques.

Crédit photo:Tourisme Laurentides

Station Mont Tremblant

1000, chemin des Voyageurs
Mont-Tremblant (Québec)

1-866-356-2233

4. Belle-Neige, Laurentides

À Val-Morin, la station Belle-Neige est réputée comme étant un centre très familial, où bon nombre d’enfants sont initiés au ski dès leur plus jeune âge. L’orientation plein soleil de la montagne procure un ensoleillement toute la journée, à l’abri du vent. Parmi les 20 pistes de ski, le sentier des toutous, décoré d’un millier de peluches et de figurines, est une piste d’initiation pour les tout-petits, dotée d’un tapis magique pour la remontée. Il y a aussi la Forêt du petit Poucet, avec les personnages de ce conte de fées, et un parc à neige.

Belle-Neige

6820, boul. Labelle

Val-Morin (Québec)
819 322-3311

5. Ski Mont Blanc, Laurentides

Le centre de villégiature Mont Blanc à Saint-Faustin est l’endroit idéal pour les vacances en famille : 41 pistes de ski alpin, dont des sections réservées à l’apprentissage pour les enfants avec un tapis magique pour la remontée, un parc à neige, de l’hébergement, un chalet de ski à la base de la montagne et un parc d’amusement intérieur, la Jungle magique. On y sert même de la tire sur neige !

Crédit photo: Tourisme Laurentides

Ski Mont-Blanc

1006, route 117
Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec)

819 688 2444, 1-800-567-6715

6. Val Saint-Côme, Lanaudière

La station Val Saint-Côme déroule 37 pistes du côté sud-ouest (au soleil) de la montagne. Une de celles-ci, la Montagne magique, est une piste facile traversant un sous-bois. Son parc à neige sera complètement restructuré cet hiver, avec des sections destinées à tous les calibres et âges. Hébergement en condo et auberge au pied des pentes.

Val Saint-Côme

200, rue de l’Auberge

Saint-Côme (Québec)
450 883-0701

7. Ski Stoneham, Région de Québec

Moins connue que Mont Sainte-Anne, mais faisant partie du même groupe, Ski Stoneham n’est pourtant pas une petite station : elle compte 42 pistes couvrant 32 km sur 4 montagnes, 8 remontées mécaniques, dont 2 tapis magiques, une demi-lune de format olympique et 4 parcs à neige éclairés en soirée, de calibres débutant à avancé. Le forfait économique Les Dimanches en famille propose les remontées, la location d’équipement et la leçon privée pour toute la famille.

Crédit photo: Olivier Croteau

Ski Stoneham

600, chemin du Hibou

Stoneham-et-Tewkesbury (Québec)
418 848-2411

8. Parc du Mont-Comi, Bas-Saint-Laurent

Situé à Saint-Donat, à 30 kilomètres au sud de Rimouski, le parc du Mont-Comi fait partie de la chaîne de montagnes des Appalaches et il est reconnu pour l’abondance de sa neige naturelle. Ici, skier dans la poudreuse à 15 h l’après-midi, c’est possible! La station attire les amateurs de ski, de planche à neige et de télémark (avec des bottines souples, dont les talons ne sont pas fixés sur le ski). Elle est l’hôte de grandes compétitions, comme le Snowmission, un incontournable pour les amateurs de snowboard, et le Téléfestival, le plus ancien festival de télémark au Québec. Le Mont-Comi compte 29 pentes sur 3 versants, 4 remontées mécaniques, 6 sous-bois, 2 parcs à neige ainsi que des sentiers de ski de fond et de raquette.

Parc du Mont-Comi 

300, chemin du Plateau

Saint-Donat (Québec)

1-866-739-4859

9. Massif du Sud, Chaudière-Appalaches

À Saint-Philémon en Beauce (seulement 1 heure au sud de Québec), la Station touristique du Massif du Sud et le Parc régional du Massif du Sud reçoivent en moyenne 600 cm de neige annuellement, garantissant des pistes et des sous-bois bien enneigés. À la Station, considérée comme le plus haut domaine skiable au Québec avec ses 915 mètres d’altitude, on fait du ski alpin sur 32 pistes, dont la plus longue se déroule sur 3,5 km.

Au pied de la Station, le Parc régional se réserve la raquette, le ski de fond, la glissade et le ski hok, un hybride entre la raquette et le ski de fond, qui se pratique principalement hors-piste.

Les familles peuvent profiter de tous les types d’hébergement quatre saisons : yourtes, tentes boréales, chalets, refuges, condos, studios…

Crédit photo: Michel Julien

Station touristique Massif du Sud et Parc régional du Massif du Sud

1989, route du Massif-du-Sud

Saint-Philémon (Québec)

1-877-869-3676

10. Mont-Sutton, Cantons-de-l’Est

Le Mont-Sutton a aménagé une Zone famille comprenant entre autres un débarcadère sécurisé dans le stationnement, une salle de lunch santé, le parc d’apprentissage les « Petits Wapitis », la Forêt des merveilles… Cette station compte 60 pistes, 9 remontées mécaniques et un parc à neige avec de l’animation toutes les fins de semaine. De plus, 45 % du terrain est composé de sous-bois toutes catégories (de facile à expert).

La Forêt des merveilles
Crédit photo: Mont-Sutton

Mont-Sutton

671, chemin Maple

Sutton (Québec)
450 538-2545

Consultez le site de l’Association des stations de ski du Québec pour d’autres belles suggestions de stations parfaites pour les familles, comme le Mont-Gleason, le Mont-Grand-Fonds, le Massif de la petite rivière Saint-François, ou le Mont-Orford. On y propose un répertoire des stations de ski par carte.

Parents, quelle est votre station de ski favorite lorsque vient le temps de pratiquer des sports de glisse en famille ?


publicite box1
publicite box2