Les tops plein air incontournables

Des activités d’hiver dans les parcs nationaux du Québec!

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

Enfilez vos bottes, vos raquettes et vos skis de fond, l’hiver c’est fait pour aller jouer dehors! Pourquoi ne pas se donner rendez-vous avec la grande nature et en profiter pour sortir avec toute la famille?

En hiver, les parcs nationaux du réseau Parcs Québec sont tout aussi accueillants avec les enfants qu’ils peuvent l’être en saison estivale. Les parents auront la surprise de constater que l’accès aux parcs nationaux ainsi qu’aux sentiers de ski de fond et de raquette, de même que l’équipement complet pour la pratique de ces sports, est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins en situation familiale.

Pour les vrais mordus de l’hiver, voici quelques activités qui sortent de l’ordinaire et qui plairont à toute la famille!

1. Parc national des Îles-de-Boucherville : vivez le parc la nuit

À moins de 10 minutes de Montréal, venez faire une randonnée aux flambeaux à pied ou à raquettes. Vous partirez en expédition libre pour découvrir le parc à la belle étoile (circuit balisé de 4 km). Au retour : dégustation de délicieuses bouchées de chocolat et décadente pizza chocolatée cuite sur four à bois. L’activité a lieu certains samedis de janvier et février : renseignez-vous au 450 928-5088.

Crédit photo: Marc Loiselle

2. Raquette aux flambeaux au parc national du Mont-Mégantic

Au cœur d’un enneigement exceptionnel, l’hiver au parc national du Mont-Mégantic est riche en souvenirs et en paysages inoubliables. Offrez-vous une journée de plein air couronnée par un souper santé, une randonnée à raquettes à la lueur des étoiles et des flambeaux ainsi qu’une soirée d’astronomie à l’ASTROLab. Une expérience unique qui vous fera vivre une aventure de la neige aux étoiles! L’activité a lieu les samedis soirs du 23 janvier au 26 mars 2016. Réservez votre place au 1 800 665-6527.

3. Géocaching au parc national du Mont-Orford

Principalement connu pour ses belles pistes de ski de fond, le secteur Stukely du parc national du Mont-Orford est aussi un territoire où la faune est très active pendant l’hiver. Transformez votre simple promenade en aventure! Cet hiver, empruntez le sentier de la Chouette et prenez part à notre parcours de géocaching, qui vous permettra d’en apprendre davantage sur la faune et la flore du parc. Les GPS sont en location au centre de services Le Cerisier.

4. Pêche blanche au parc national des Grands-Jardins 

La pêche blanche a de quoi fasciner par son côté un peu insolite. Il est toujours difficile d’imaginer que sous les plans d’eau gelés, les poissons continuent de s’activer pour traverser la saison froide. Pourtant, ils sont aussi gourmands qu’en été, toujours prêts à mordre à l’appât de votre ligne à pêche. Toute la famille adorera taquiner le poisson sur la glace, même avec tuques, mitaines et foulards!

5. Parc national du Bic : randonnée au clair de lune et guimauves 

Rassemblez la famille et venez marcher sous le reflet de la pleine lune. Après vous être dégourdi les jambes lors d’une randonnée de niveau facile totalisant 5 km, vous pourrez faire griller quelques guimauves et déguster un bon chocolat chaud autour d’un feu de camp. Activité gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins en contexte familial.

publicite box1
publicite box2