Les tops plein air incontournables

6 pistes cyclables à découvrir en famille

Source : www.wixxmag.com | Alain Demers

Le mois d’août est propice aux belles promenades à vélo. De plus, certaines pistes hors de l’ordinaire valent à elles seules le déplacement. En voici une sélection. 

1. Les îles de Boucherville

Dans le parc national, sur la rive-sud de Montréal, un circuit cyclable d’une vingtaine de kilomètres nous fait faire le tour de quelques îles. Une fois qu’on a pris le bac-à-câble, on roule en pleine campagne, aux abords du Saint-Laurent, sans jamais croiser une auto.

Crédit photo: Alain Demers

Parc national des Îles-de-Boucherville

55, Île Sainte-Marguerite

Boucherville (Québec)

450 928-5088

2. La Sauvagine

En partance du bureau d’information touristique de Sorel-Tracy, au Km 0, ce trajet linéaire de 12 kilomètres tout en asphalte nous amène de la ville à la campagne. Avec des préados qui pédalent seulement à l’occasion, vous pouvez partir de la crèmerie au Km 4, l’itinéraire «aller» étant alors de 8 kilomètres.   

Crédit photo: Alain Demers

Tourisme Sorel-Tracy

92, chemin des Patriotes

Sorel-Tracy (Québec)

1 800 474-9441

3. Le Sentier de la capitale

À Gatineau et à Ottawa, ce réseau comprend plus de 200 kilomètres de pistes cyclables. Où aller? Du bureau d’information touristique de Gatineau, on se rend à Ottawa par le pont Alexandra puis on longe la rivière des Outaouais. Une halte s’impose aux rapides Remic, en retrait de la ville. Autre trajet intéressant: le long du lac Leamy.

Crédit photo: Ville de Gatineau

Tourisme Outaouais

103, rue Laurier

Gatineau (Québec)

1 800 265-7822

4. Le P’tit Train du Nord

S'étirant sur plus de 230 kilomètres entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, la piste cyclable Le P'tit Train du Nord comporte plusieurs points de départ. Vous avez ainsi la possibilité de planifier un itinéraire sur mesure, que ce soit à partir de Mont-Tremblant ou de Saint-Jérôme (km 0). Escapades d’auberge en auberge, avec transport de bagages.  

Crédit photo: Tourisme Laurentides

Corporation du parc linéaire Le P'tit Train du Nord

1400, boulevard de Sainte-Adèle
Sainte-Adèle (Québec)
450 745-0185

5. Saint-Élie-de-Caxton

Dans le village de Fred Pellerin et aux alentours, on pédale plutôt sur une bande cyclable, réelle ou imaginaire... Ça ne m’inquiète pas outre mesure car les automobilistes ne conduisent pas trop vite, surtout à la traverse de lutins!  Du bureau d’accueil touristique jusqu’à la Station touristique Floribell, en passant par l’arbre à paparmanes, il y a une agréable balade à faire.

Crédit photo: Alain Demers

Bureau d'accueil touristique

52, chemin des Loisirs

Saint-Élie-de-Caxton (Québec)

819 221-2839

6. Corridor de la rivière Saint-Charles

Tout près du centre-ville de Québec mais à l’écart de la circulation automobile, le Corridor de la Rivière-Saint-Charles  forme un circuit en boucle de 9 kilomètres de part et d’autre du cours d’eau.  Accessible par le secteur du Vieux-Port.

Crédit photo: Office du tourisme de Québec

Centre infotouriste de Québec

12, rue Sainte-Anne

Québec (Québec)

publicite box1
publicite box2