Les tops plein air incontournables

Relâche scolaire à Montréal: des activités pour bouger en famille

Source : www.wixxmag.com | Sandra Aubé

Pas question que les enfants gardent le nez rivé à l’écran pendant la relâche scolaire! Sortez bottes, tuques, mitaines, et partez à la découverte des nombreuses activités offertes à Montréal. Voici 9 idées d’activités gratuites ou abordables à faire dans la métropole.

1. Le cirque est en ville

Située au cœur de la Cité des arts du cirque, la TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de rencontres. Pendant la relâche, TOHU rime avec plaisirs d’hiver et des activités gratuites sont proposées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur!

Du 29 février au 4 mars 2016, plusieurs zones de jeux gratuits seront proposées, en collaboration avec le festival Montréal Joue: jeux de société, dextérité et équilibre, jeux vidéo de rythme et de mouvement, jeux de parc en hiver, et parcours de cirque.

Deux spectacles seront également présentés ($) : Circus Incognitus (29 février au 5 mars) et Remous Remis (1er au 5 mars).

Crédit photo: Mathieu Létourneau

La TOHU

2345, rue Jarry Est

Montréal

514 376-TOHU (8648)

2. Festival Montréal Joue

Présenté et organisé par les Bibliothèques de Montréal du 20 février au 6 mars 2016, ce festival offre des centaines d’activités gratuites partout à travers la ville. Des espaces d’activité physique sont prévus. La programmation complète n’a pas encore été annoncée, alors surveillez le site web de Montréal Joue.

Crédit photo: Mathieu Létourneau

Festival Montréal Joue

Du 20 février au 6 mars 2016

Programmation à venir

3. Festival Montréal en Lumière

Un festival en ville pour ceux qui n’ont pas peur du froid! Année après année, le festival propose une glissade où il est possible de faire des concours de vitesse, et d’autres jeux interactifs pour toute la famille. Les activités extérieures sont gratuites. Dévoilement de la programmation le 2 février 2016.

Crédit photo: Frédérique Ménard Aubin

Festival Montréal en Lumière

Montréal – Place des Arts (Métro Place-des-Arts)

18 février au 5 mars 2016

4. Un skatepark intérieur

Le TAZ est la référence en skatepark au Canada. Venez vous élancer (en famille!) sur roues dans un immense parcours urbain intérieur, à la fois sécuritaire et surveillé, incluant un espace de grimpe. Des cours d’initiation sont disponibles. Frais d’entrée.

Prolongation des heures lors de la semaine de relâche: roulodôme de 10 h à 18 h et skatepark de 10 h à 21 h.

Le TAZ Skatepark

8931, avenue Papineau

Montréal

514 284-0051          

5. Bouger pour la santé

Le lancement du Défi Santé 5-30/Équilibre aura lieu le samedi le 5 mars de 13 h à 16 h près de l’étang du Parc Jarry. Activités gratuites au programme : patinage, glissade, structures gonflables, DJ animation, soupe et chocolat chaud.  

Lancement du Défi Santé 5-30/Équilibre

Parc Jarry

7920, boulevard Saint-Laurent (Angle rue Jarry/rue Faillon)

514-872-2043

6. Le roi de la montagne

Impossible de laisser le parc du Mont-Royal de côté pour la semaine de relâche. Pèlerinage obligatoire… et heures de plaisir garanties! Venez y faire de la raquette à la lueur des lumières de la ville, patiner dans un décor enchanteur, dévaler les pentes en glissade, skier ou faire de la randonnée dans le silence de la forêt, et plus encore!

Le Mont-Royal en hiver, c’est notamment :

  • 1 patinoire accessible gratuitement;
  • 22 km de pistes de ski de fond;
  • 3 km de sentiers de raquette en forêt;
  • 10 km de chemins de randonnée pédestre;
  • 2 pentes pour la glissade ($). Notez qu’il est également possible de glisser gratuitement sur l’autre versant de la montagne.
Crédit photo: Samuel Montigné

Parc du Mont-Royal/Les amis de la montagne

Maison Smith – Parc du Mont-Royal

1260, chemin Remembrance

514 843-8240 poste 0

7. Comme un poisson dans l’eau

Prenez congé de l’hiver en allant nager à la piscine du Centre Sportif Claude Robillard. La zone libre est d’une profondeur est de 1,25 m. Il est possible d’emprunter des gilets de sauvetage avec une carte d’identité avec photo.

Du lundi au vendredi, le bain libre est de 9 h à 15 h 55. Il y a une zone libre que les familles peuvent utiliser et une autre zone avec couloirs utilisée pour faire des longueurs. Le samedi, 5 mars et dimanche 6 mars, il y aura du bain libre de 12 h à 16 h 30. Notez qu’il n’y aura pas de bain libre les 27 et 28 février.

Visitez le site de la Ville de Montréal pour trouver la piscine publique intérieure la plus près de chez vous! Les heures d’ouverture et les prix varient d’un arrondissement à l’autre.

Piscine du Centre Sportif Claude Robillard

1000 avenue Émile Journault

514-872-6900

8. Du curling à l’ancienne

Du 16 janvier au 6 mars 2016, le Musée Stewart invite les visiteurs à jouer au curling à l’ancienne sur une glace naturelle, à la manière des immigrants écossais du 18e siècle. Initiés par un guide-interprète, les participants n’ont qu’à s’amuser tout en apprenant sur l’un des sports les plus anciens au Québec! L’activité est offerte toutes les fins de semaine de 14h15 à 15h15 selon les conditions climatiques. Les participants doivent être âgés de 6 ans et plus et être habillés chaudement.

Crédit photo: Claude Roy

Musée Stewart

20, chemin du Tour-de-l’Isle

514 861-6701

9. La nature en ville

Oui, la nature a aussi sa place en ville! Et la semaine de relâche est l’occasion parfaite pour découvrir les magnifiques parcs de Montréal, tout en chaussant raquettes, patins, ou encore en glissant sur une des pistes de glisse.

Parc-Nature du Bois-de-Liesse

Un parc splendide, où la nature règne sans partage. Activités de plein air libres : ski de fond, raquette, glissade, observation de la nature. On y propose ces deux activités spéciales: 

  • Promenade sous les étoiles Sur la piste du lapin: au crépuscule, partez en forêt avec un naturaliste pour tenter d’observer le lapin ou de détecter des indices de sa présence.Samedi 27 février 2016 de 19 h à 21 h. Réservation obligatoire ($).
  • Sculpture sur neige et feu de camp: un après-midi amusant et chaleureux devant le chalet d’accueil… Une occasion de travailler sa créativité (et ses muscles!) en famille pour créer des sculptures amusantes sur blocs de neige.Samedi 27 février 2016 de 13 h à 16 h. Gratuit.

Parc-Nature du Bois-de-Liesse

Chalet d’accueil des Champs

3555, Douglas-B.-Floreani

514 280-6678

Parc-Nature du Bois-de-l’île-Bizard

Ici aussi, un cadre idyllique pour pratiquer en famille des activités de plein air libres : ski de fond, raquette, glissade, observation de la nature. On y propose ces deux activités spéciales:

  • Promenade sous les étoiles Chouette! Un hibou?: lors d’une randonnée guidée, un naturaliste vous présentera les différences entre une chouette et un hibou par un jeu d’identification des espèces. Samedi 5 mars 2016 de 19 h à 21 h. Départ du chalet d’accueil. Réservation obligatoire ($).
  • Sculpture sur neige et feu de camp: un après-midi amusant et chaleureux devant le chalet d’accueil. Peut-être découvrirez-vous le prochain Rodin de la sculpture sur neige au sein de votre marmaille! Samedi 5 mars 2016 de 13 h à 16 h. Gratuit.

Parc nature du Bois-de-l’Île-Bizard

Chalet d’accueil (pour location d’équipement)

2115, chemin du Bord-du-Lac

514 280-8517

Parc-Nature du Cap Saint-Jacques

Activités de plein air libres : ski de fond, raquette, glissade observation de la nature. Stationnement : 9 $/jour ou 7 $/2 heures. Durant la relâche, on propose une promenade sous les étoiles en raquettes ou en skis de fond. Les samedis 9, 16, 23 et 30 janvier, le 6, 13, 20 et le 5 mars de 19 h à 21 h. Réservation obligatoire 24 heures à l’avance. Coût : 7 $/personne et 21 $ par famille. Comprends une lampe frontale, boisson chaude et feu de foyer. N'oubliez pas de réserver!

Parc-Nature du Cap Saint-Jacques

Service d’accueil et d’information – Chalet d’accueil

20099, boulevard Gouin Ouest, Pierrefonds

514 280-6871

Parc-Nature de la Pointe-aux-Prairies

Butte de glissade, sentiers pédestres et pistes de ski de fond seront ouverts tout au long de la semaine de relâche! Location d’équipement disponible sur place ($).On propose deux activités pour la relâche:

  • Attention aux envahisseurs: Des envahisseurs veulent conquérir le parc! Avec votre famille, venez aider le naturaliste à identifier la meilleure solution pour conserver le parc-nature. Des énigmes vous guideront dans le parc afin de percer les mystères de ce milieu naturel d’exception. Animation en continu de 12 h à 16 h le jeudi 3 mars. Gratuit. Renseignements : 514 280-6829 ou www.guepe.qc.ca. 
  • Promenade sous les étoiles: randonnée autonome à pied ou en skis de fond sous les étoiles. Départ du chalet d’accueil. Vendredi 4 mars 2016, de 19 h à 21 h. Réservation obligatoire 24 heures avant l’activité, en personne au chalet d’accueil ou par téléphone au 514 280-6733.Coût : 7 $/personne et 21 $/famille (2 adultes et 3 enfants de 6 à 17 ans).

Parc-Nature de la Pointe-aux-Prairies

Chalet d’accueil Héritage

14905, rue Sherbrooke Est

514 280-6691

Parc-Nature de l’Île-de-la-Visitation

Butte de glissade, sentiers pédestres et pistes de ski de fond pour profiter de l’hiver en famille et entre amis. Location d’équipement sur place ($).

Parc-Nature de l’Île-de-la-Visitation

Chalet d’accueil

2425, boul. Gouin Est

514 280-6733


publicite box1
publicite box2