Les tops plein air incontournables

10 activités pour la relâche dans les Cantons-de-l’Est

Source : www.wixxmag.com | Rédacteur Invité

En 2016, la semaine de relâche sera assurément bien remplie avec des activités pour tous les goûts dans les Cantons-de-l’Est. 

1. Comme dans « La Guerre des tuques »

Le Yukigassen, vous connaissez? Ce sport, tout nouveau au Parc de la Gorge de Coaticook, a été inventé par les Japonais en 1987. Il combine le hockey, le ballon-chasseur et le jeu du drapeau. Il allie la technique, le jugement rapide, la stratégie et l’intelligence. L’objectif est d’éliminer ses adversaires pour voler le drapeau de l’équipe adverse. Mais en fait, c’est surtout l’occasion de faire une immense bataille de balles de neige!

2. Au galop sur des skis

Autre nouveauté au Parc de la Gorge de Coaticook, le Ski Joering. Ce moyen de « transport » est utilisé depuis des siècles en Suède et a été présenté en sport de démonstration aux Jeux olympiques de Saint-Moritz en 1928. Des guides expérimentés conduisent les visiteurs en ski accrochés derrière le cheval dans un circuit fermé et entretenu spécialement à cet effet. L’activité est offerte aux 5 ans et plus. Le Ski Joering est plus agréable si vous avez déjà de l’expérience en ski.

3. Au sommet du mont Ham sous les étoiles

Cet hiver, les raquetteurs sont invités à prendre part à l’une des 10 randonnées de nuit en raquettes jusqu’au sommet du mont Ham, à 713 mètres d’altitude. Bien encadrés par un guide, les participants n’ont qu’à apporter leur lampe frontale. Une soupe chaude attendra les randonneurs à leur retour à la base. La location d’équipement est offerte au chalet d’accueil. Voici les dates : 26 et 27 décembre 2015, 22 et 23 janvier, 19 et 20 février, 18 et 19 mars, ainsi que 22 et 23 avril 2016.

Crédit photo: Jonathan Tessier

4. Pour de longues, longues, longues glissades

Les petits et les grands adorent glisser, et ils sont comblés au Parc du Mont-Hatley. On y trouve deux pistes partant du sommet avec un dénivelé de 192 mètres, 10 couloirs pour la glissade sur tubes, des pistes pour le Zipfy (une luge que l’on freine avec ses pieds) et le 3-Skis, et des remontées mécaniques. Les gens peuvent apporter leur équipement et profiter d’une file d’attente privilège. Le port du casque sera obligatoire et on en trouve en location sur place.

5. Démasquez les envahisseurs au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Les envahisseurs sont parmi nous! Il ne s’agit pas de monstres venus de l’espace, mais plutôt d’espèces d’animaux, de poissons ou de plantes! Les visiteurs deviendront des biologistes qui démasqueront ces ennemis menaçants pour notre biodiversité. Ils mèneront leur enquête à l’aide d’expériences virtuelles, de vidéos, de spécimens naturalisés, de reproductions surdimensionnées et de jeux. Il faut aussi voir l’exposition permanente Alter Anima et le spectacle multisensoriel Terra Mutantès. 

6. S’initier à la pêche blanche

En hiver au parc Découverte Nature à Coaticook, le parcours de pêche se transforme en une vaste étendue glacée, propice à la pêche blanche. Voilà l’occasion de s’initier ou de mettre ses connaissances à profit, en entaillant la couche de glace et en appâtant sa canne à pêche. Des guides sont sur place pour vous venir en aide au besoin.

 

7. Du plaisir à profusion sur les pentes

Une semaine à skier ou à faire de la planche, c’est possible dans les quatre centres de ski des Cantons-de-l’Est. Des activités spéciales sont au programme et des cours de ski intensifs également. Vous avez le choix entre le Mont SUTTON, le Mont-Orford, Owl’s Head et Bromont, montagne d’expériences.

Mont-Orford

8. Il fait froid, on joue à l’intérieur

Trop froid pour jouer dehors? C’est possible. Pour permettre aux bouts de choux de s’amuser, le glisser, de grimper, de sauter… pourquoi de pas faire un tour aux centres de jeux intérieurs : Grimpe et Partou à Granby, le Monde de Tikito à Magog.

9. Le monde fascinant des étoiles

Le parc national du Mont-Mégantic organise la Semaine blanche, du 27 février au 6 mars. Le Forfait Flambeaux, incluant le souper, la randonnée aux flambeaux (en raquette) et la soirée d’astronomie est toujours très agréable. En plus, le jeudi 3 mars est la Journée de la famille. Au programme : glissades, jeux gonflables, sculptures sur neige, raquettes en fête, observation du Soleil au télescope, présentation du film Rythmes cosmiques à l’ASTROLab, tire sur neige et maquillages feront vibrer petits et grands.

Crédit photo: Mathieu Dupuis

10. Zoo de Granby

Incontournable de la relâche dans les Cantons, le Zoo de Granby passe en mode hiver. Un millier de ses pensionnaires vous y attendent. Certains dans la neige tels les tigres de l’amour, les petits pandas, les kangourous et les zèbres, d’autres, bien au chaud dans leurs quartiers d’hiver dont les éléphants et les girafes. Profitez des glissades et des foyers extérieurs tous les jours jusqu’au dimanche 6 mars et ensuite les week-ends jusqu’à la fin mars. 

Léopard des neiges au Zoo de Granby

Par Danie Béliveau | Tourisme Cantons-de-l’Est


publicite box1
publicite box2